Merguez végétales

1 juin 2016

Le Château de Chantegrive : des vins frais et équilibrés !

1 juin 2016

Mon avis sur la Sodastream

1 juin 2016
Recette de Merguez végétales (vegan), recette du livre "Ma petite boucherie Vegan"
Le Château de Chantegrive : des vins frais et équilibrés !
Mon avis sur la Sodastream

Bon, de l’eau gazeuse… ici… ça part à une vitesse incalculable. Je crois bien qu’on doit boire 1 pack par semaine, si ce n’est plus. Des vrais chameaux… ! Alors forcément aller faire les courses devient un calvaire : ça pèse lourd, et chaque semaine on ne laisse plus beaucoup de place à nos voisins dans la fameuse poubelle jaune. Cela faisait ainsi plusieurs années que je louchais sur la fameuse sodastream. Depuis 2013 précisément. Mais voilà… ma cuisine de 4m2 (peut être même moins) m’avait dissuadée d’investir dans du matériel de cuisine, quel qu’il soit.

Les choses ont changées. J’habite maintenant dans un appartement ou la cuisine est quasiment aussi grande que ma chambre, autant vous dire que c’est mon petit royaume. Donc la sodastream à naturellement trouvé sa place entre mes deux machines à café (oui… 2 !) Je vous donne mon avis sur cette fameuse bête à gazéifier !

La machine

Belle surprise, c’est vrai qu’elle est un peu grande mais elle ne prends pas beaucoup d’espace sur le plan de travail puisqu’elle est tout en hauteur. Pour ma part, j’ai le modèle sodastream Play. En terme de design, elle est franchement canon avec ses lignes épurées. Et puis rouge, elle se marie parfaitement bien avec le reste de ma cuisine. Que de bons points, auquel je dois en rajouter un de taille : pas besoin de prise électrique (ça tombe bien, y’avait plus de place sur le multiprises…) ! Cette machine est entièrement manuelle ! Et ça c’est un vrai bonheur. Exit la technologie hasardeuse.

Bon, j’ai pas eu de bol car visiblement le livreur à du se prendre pour le Zlatan du DHL et ma machine est arrivée un brin disloquée. Du coup… inutilisable ou presque. Heureusement, le service client à été efficace. A peine déposée en relais, je recevais 1 semaine après la machine réparée. Ouf !

Les accessoires du pack

Le pack que j’ai eu comprenait la machine, un cylindre test de CO2 de 15L, 1 bouteille de 1L, 1 bouteille de 50cl et deux concentrés (cola et cherry cola). Donc oui : il y a du consommable pour cette machine (on a rien sans rien !).

Le cylindre de CO2

A savoir qu’un cylindre de CO2 coûte une trentaine d’euros seul, mais une fois que vous en avez un il suffit de vous rendre dans un magasin partenaire (Monoprix, Carrefour et j’en passe… la liste est disponible sur le site de sodastream) qui vous échangera votre cylindre. Vous ne payerez ainsi que le gaz, ce qui vous fera environ 15 euros. J’ai changé mon premier cylindre qui était un cylindre-test de 15L dans un Darty et j’en ai eu pour 12,49 euros précisemment. Je suis repartie avec un cylindre neuf de 60L que je suis en train de tester. Je viendrai éditer cet article pour vous indiquer si les 60L ont bien tenu… 60L ! 🙂

Les concentrés

J’aurai voulu les énumérer mais il y en a trop ! Donc c’est plutôt positif car il y en a pour tous les goûts. J’ai principalement testé les deux au cola reçus avec la machine, puis quelques autres pour éveiller ma curiosité.
A savoir : avec les concentrés au cola vous n’obtiendrez pas le même goût que la célèbre marque concurrente. Mais ça reste un très bon cola !
J’ai testé les trois types de concentrés à savoir : les basiques, les virgin cocktails et les water mix. Vous pouvez voir sur la photo de l’article une partie des références que j’ai testées, et mon podium se construit comme tel : Limonade – Orange sanguine – Tonic – Cherry cola !

Les bouteilles

Elles sont de très bonne facture mais attention, elles ne passent pas au lave-vaisselle et ne supportent pas les températures élevées. Sachez également qu’au bout de quelques années il est conseillé de les changer. Pour ma part, même si elles sont nettement moins jolies, j’ai acheté en plus des bouteilles qui vont au lave-vaisselle (ma flemme légendaire…), et ça me permet de faire un stock supplémentaire. Cela sera pratique cet été et nous permettra de stocker quelques bouteilles au frais histoire d’en avoir toujours une sous la main. Nous pensons d’ailleurs acheter 2 bouteilles supplémentaires pour parfaire notre stock (oui, on bois beaucoup, et encore plus depuis qu’on a la sodastream !)

La gazéification

Le système est très simple : avoir installé le cylindre en couchant la machine, on peut directement gazéifier une eau ! Il suffit de remplir une bouteille sodastream jusqu’à l’indicateur, de la clipser sur la machine et d’opérer une pression. En moyenne, 2 pressions suffisent à faire une belle eau gazeuse. Nous on en mets 3 (on est des fous !).
Si vous souhaitez une eau gazeuse fraîche, il vous suffit de placer la bouteille remplie d’eau plate au frigo et de gazéifier ensuite. A noter, pour éviter tout débordement, les concentrés se mettent APRES la gazéification, et il ne faut gazéifier que de l’eau.

Le goût

Alors moi ce qui me gênait, et opérait un débat éternel au rayon boisson avec le chéri, c’est que je n’aime pas les eaux gazeuses avec un goût un peu salé, ou des bulles trop grosses. Avec sodastream ça résous tous mes problèmes. Puisque l’on gazéifie l’eau du robinet, elle n’a pas de goût (ou du moins, un goût auquel nous sommes habitués). Et pour les bulles, il suffit de mettre le nombre de pressions qu’on souhaite pour qu’elles soient plus ou moins denses !
J’ai échangé avec plusieurs personnes qui m’indiquent ne pas aimer l’eau gazéifiée par sodastream, je pense qu’il s’agit en partie d’un problème avec l’eau du robinet. Selon là où on habite, elle est plus ou moins bonne… c’est à prendre en compte. La sodastream ne fait qu’ajouter du gaz, pas de goût ! Si l’eau du robinet n’obtient pas vos suffrages, inutile d’insister !

Le prix

La machine que j’ai est disponible en pack aux alentours de 70 euros. Si vous souhaitez des concentrés supplémentaires, comptez environ 5 euros. Un lot de bouteilles supplémentaire fera entre 15 et 20 euros. Puis, la recharge de gaz est d’environ 15 euros si vous recyclez le cylindre.
Par rapport à notre consommation basique d’eau gazeuse nous avons fait quelques calculs pour savoir si c’était plus rentable… et ben oui. A consommation égale 1L d’eau gazéifiée par sodastream nous revient 2 fois moins cher qu’une bouteille d’eau gazeuse achetée dans le commerce, malgré la recharge de CO2.

Conclusion

Moi, je suis FAN. Plus besoin de porter des packs lourds comme pierre, moins de déchets plastiques, moins d’organisation… Quand on est à cours d’eau, il suffit d’ouvrir le robinet ! La machine ne demande pas de branchement électrique ni de piles, est simple et intuitive d’utilisation et propose également une belle gamme de concentrés. Depuis que je l’ai, je bois encore plus d’eau qu’avant car j’ai vraiment plaisir à la préparer et à la déguster exactement comme je l’aime.

2 commentaires

  1. L’article que j’attendais, Je crois que tu m’as convaincu. Moi je ne bois pas assez justement et ce serait pour me tenter ! Niveau composition des parfums, y a pas trop de sucre ? Biz

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Merguez végétales (vegan), recette du livre "Ma petite boucherie Vegan"
Merguez végétales

Quand Sébastien et Laura ont publié leur dernier ouvrage, j'ai tout de suite vu que ça allait éveiller mes papilles....

Fermer