Verrines de poires et mangues caramélisées à la Seb Actifry

6 janvier 2015

Pastilla de boeuf à ma façon

6 janvier 2015

Cinnamon rolls (brioches roulées à la cannelle)

6 janvier 2015
recette_fruits_actifry_stellacuisine
Recette de pastilla de boeuf
Recette de cinnamon rolls

D’accord, d’accord… je suis dans une période bec sucré, et particulièrement dans une période « brioches »… Depuis que je réussis mes pâtes levées, on ne m’arrête plus ! En ces temps restant festifs, j’ai voulu vous proposer cette petite gourmandise au goût si particulier. A vos fourneaux !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour une 15aine de petites brioches
– 360 grammes de farine
– 12 grammes de levure fraîche de boulanger
– 50 grammes de sucre
– 125 ml de lait tiède
– 1 oeuf
– 60 grammes de beurre bien mou
– 1 pincée de sel
Pour la garniture à la cannelle
– 50 grammes de beurre
– 30 grammes de sucre cassonade
– 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

Pour la dorure : 1 oeuf battu en omelette


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Mélangez le lait avec la levure jusqu’à dissoudre quasiment la totalité de cette dernière (il vous restera quelques morceaux, pas grave !). Mettre la farine dans un grand saladier et ajouter le lait. Ajoutez ensuite le sucre, le sel, œuf battu en omelette et le beurre mou en petits morceaux.
Travaillez la pâte (à la main ou au robot) jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Pétrissez ensuite votre pâte sur un plan de travail fariné durant 10 minutes, avec toute l’énergie que vous pouvez (5 minutes au robot avec crochet ppétrisseur.

2ème étape :
Formez une boule de pâte et déposez-la dans un saladier recouvert de farine. Fermez le saladier à l’aide d’un film étirable puis laissez la pâte gonfler dans un endroit chaud (près d’un radiateur, ou dans le four avec la porte ouverte à environ 35°). Au bout d’1h30 à 2h, la pâte doit avoir doublé de volume.
Pendant ce temps préparez la garniture, faites fondre le beurre et mélangez-le avec le sucre cassonade et la cannelle. Réservez.

3ème étape :
Quand votre pâte à brioche à doublé de volume, étalez-la sur un plan de travail fariné et chassez-en l’air accumulé (on appelle cette action « dégazer » la pâte). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la pâte de sorte à obtenir un grand rectangle. Recouvrez ce rectangle de la garniture en laissant 1 à 2cm de libre sur chaque bord. Roulez le rectangle sur lui-même dans le sens de la longueur de sorte à obtenir un long boudin (un peu comme pour les gâteaux roulés).
A l’aide d’un couteau, découpez des tranches de ce boudin de pâte pour obtenir les brioches roulées individuelles. Déposez les brioches sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez votre four à 180°C.

Finalisation :
Laissez lever les brioches roulées encore 1h avant d’enfourner. Elles doivent doubler de volume donc espacez-les bien sur votre plaque de cuisson, quitte à faire plusieurs fournées.
Avant d’enfournez, recouvrez chaque brioche d’un peu œuf battu en omelette pour les dorer. Faites cuire durant 15 minutes.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Pour des brioches plus régulières, vous pouvez déposez les tranches dans des moules à muffins. Moi je préfère quand elles sont plus « hasardeuses » dans leur forme. Bien souvent, ces brioches sont recouvertes d’un glaçage sucré blanc. Si vous souhaitez le réalisez, il vous suffit de mélanger 180 grammes de sucre glace avec un blanc œuf et un peu de jus de citron. A glacer uniquement quand les brioches seront bien froides 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recette_fruits_actifry_stellacuisine
Verrines de poires et mangues caramélisées à la Seb Actifry

On m'a proposé de tester la célèbre machine de Seb "Actifry". Souvent réduite à tort à une friteuse, cette machine polyvalente...

Fermer