Menu

Cocktail Suze du Verger et ses accompagnements apéritifs {Concours Inside}

Apéritif / Boissons / Bouchées, légumes / Événements et Produits / Recettes salées

Connaissez-vous l’alcool Suze en dehors du placard de vos grands-parents ? C’est la difficulté à laquelle cette si jolie marque est confrontée. Effectivement, on a tous le souvenir des apéritifs du dimanche midi accompagnés par cette odeur de gentiane sortant du placard de nos grands-parents. Et pourtant, Suze est loin d’être un alcool à garder au fond des placards.

La marque créée en 1889 doit son nom à la belle sœur du créateur Fernand Moureaux, qui cherchait alors à créer un alcool apéritif qui ne soit pas à base de vin. La célèbre bouteille conférant à la marque toute son identité apparaîtra elle en 1896.
Aujourd’hui, à l’heure où les cocktails séduisent de plus en plus lors d’afterworks ou de soirées entre amis, il est pourtant difficile de proposer un alcool avec un goût aussi amer que celui de la Suze, et pour cause : on s’habitue de plus en plus à boire des cocktails sucrés dans lesquels le goût de l’alcool s’estompe, comme a pu me l’expliquer Carina Soto Velasquez, barmaid et aussi ambassadrice de Suze.

recettesuzegamme_stellacuisine

C’est donc partant de ce constat que la marque Suze à choisi d’ajouter un produit à sa gamme : le Suze Pêche de vigne et Abricot. Avec son délicat goût fruité, cet alcool permet d’envisager de nombreuses créations pour séduire une cible plus jeune et féminine.
recettesuzepecheabricot_stellacuisine
Ainsi, Carina m’a appris à créer le cocktail « Suze du Verger » à l’aide de ce tout nouveau produit, et je dois avouer que j’ai été particulièrement séduite par cette recette.
Tout d’abord parce que Carina ne cherche pas à enlever le goût amer de la gentiane, mais à l’équilibrer. Ensuite, parce qu’elle estime qu’un cocktail se doit d’être appétissant de part son visuel mais également l’odeur qui s’en dégage.

stella_carina_suzestellacuisineEn train d’apprendre à réaliser le cocktail avec Carina, merci à Odélices pour la photo

Ce cocktail propose donc un délicat mélange à base de Suze Pêche de vigne et abricot, sirop de sucre, de citron, d’eau pétillante, de concombre et de fleur de lavande. Le goût est parfaitement équilibré et propose un mariage de saveurs fin et délicat, laissant également place à l’expression des saveurs de pêche et d’abricot apportées par la Suze.
Je vous propose donc la recette de ce délicieux cocktail, ainsi que trois petites portions apéritives pour l’accompagner !

{Concours}
Et pour couronner le tout, je vous propose un petit concours pour remporter 2 bouteilles de Suze Pêche de Vigne et Abricot ! Pour gagner c’est très simple, il vous suffit de me laisser un commentaire sous cet article en répondant à ces questions :

  • Quel est le pourcentage de racines fraîches de gentiane utilisées pour concocter Suze ? Indice sur le site de la marque
  • Comment accompagneriez-vous ce cocktail ?

Un tirage au sort désignera les deux gagnants qui seront contactés par email. Le concours prendra fin le 30 juin à minuit.
EDIT : le concours est terminé ! Ce sont les commentaires de Ocalinex et Reginea qui remportent chacune une bouteille ! Merci à tous.

Cocktail Suze du Verger et ses accompagnements apéritifs
Nombre de personnes: 6
Ingrédients
Pour 1 cocktail
  • Glaçons
  • 4 cl de Suze Pêche de Vigne et Abricot
  • 3 cuillères à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sirop de sucre
  • 2 tranches fines de concombre frais
  • Complétez le verre avec de l'eau pétillante tonic type Schweppes
  • Pour la décoration : 1 fleur de lavande
Pour 6 bouchées de Salsa de tomates, fraises et melon
  • 1/4 de melon
  • 12 fraises
  • 12 tomates cerises
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Quelques brins de ciboulette
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
Pour 6 bouchées de guacamole sucré-salé aux crevettes
  • 1/2 avocat
  • 1/2 pêche
  • 6 crevettes
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 pincée de sel
Pour 6 bouchées de toasts simples à la tomate cerise poivrée
  • 6 croûtons pour soupe
  • 3 cuillères à café de fromage frais
  • 3 tomates cerises
  • 1 pincée de poivre
Les étapes de la recette
On réalise le cocktail Suze du Verger :
  1. Remplir votre verre de glaçons. Ajoutez-y les lamelles de concombre en prenant soin de les coller aux parois. Versez le jus de citron et la Suze, puis ajoutez le sirop de sucre. Complétez le verre par du tonic. Décorez avec une fleur de lavande.
On réalise la bouchée de Salsa de tomates, fraises et melon :
  1. Coupez le melon en petits cubes, les fraises en deux dans la longueur, et les tomates cerises en deux dans la longueur également. Disposez dans un saladier avec l'huile d'olive et le jus de citron. Salez, poivrez. Ciselez la ciboulette et mélangez le tout. Dressez dans des verrines.
On réalise le guacamole sucré/salé aux crevettes :
  1. Retirez la chair de l'avocat et écrasez-la à la fourchette dans un saladier avec le jus de citron. Coupez la pêche en deux et retirez le noyau. Coupez ensuite des petits dés et ajoutez les au guacamole Ajoutez une pincée de sel et mélangez le tout. Disposez au fond de petites verrines et ajoutez une petite crevette.
On réalise les toasts de tomate cerise poivrée :
  1. Étalez un peu de fromage frais sur les croûtons. Coupez les tomates cerises en deux dans le sens de la longueur et déposez-les sur le fromage frais. Saupoudrez de poivre et servez aussitôt !
Astuces

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pour d’autres idées recettes à base de Suze, n’hésitez pas à consulter la rubrique correspondante sur leur site.

recettecocktailsuzeduverger_stellacuisine

 

recettesalsatomatefraisemelon_stellacuisine

recetteguacamolecrevette_stellacuisine

recettetoasttomatepoivre_stellacuisine

 

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

25 commentaires

  • vanessa degrave
    17 juin 2014 at 9 h 47 min

    bonjour et merci a vous . une tres belle idees a tester l ete . alors moi je dit 1 Composée à 50% de racines fraîches de gentianes sauvages 2 je pense avec des tapas a base d olives et de tomates qui devrais etres au top .
    je vous souhaite une tres belle semaine a vous ; heureuse de vous suivre sur fc vanessa degrave . merci a vous

  • Gwladys
    17 juin 2014 at 9 h 52 min

    Bonjour!Je prend part à ce concours .
    SUZE est Composée à 50% de racines fraîches de gentianes sauvages.Et moi j’accompagnerai cela de mon péché mignon,des canapés légèrement tosatés avec des œufs de lompes rouges et aussi avec du hoummous!Merci

  • Sabine
    17 juin 2014 at 10 h 53 min

    Bonjour Stella,

    Ah la suze… L’apéritif préféré de ma grand-mère, qu’est ce que j’ai pu en boire chez elle, souvenir, souvenir et délicieuse boisson un brin amère… qui doit être adoucie par ces bons fruits…

    Je tente ma chance avec plaisir et miamerie !!!

    Pour répondre à la question… la suze est constituée de 50 % de racines de gentianes… à la fois fraîches et sauvages ^^

    Je verrais bien un apéritif piquant… pour contrer cette amertume… sushis et sashimis avec du wasabi ou encore des bouchées au chorizo, qu’en dis-tu?

    Merci
    Sabine

  • julie10
    17 juin 2014 at 11 h 57 min

    Bonjour, je tente ma chance, il y a 50 % de racines fraiches dans la suze, j’acompagnerais la suze avec des verrines, un tartare de saumon a l’aneth, merci

  • Stella
    17 juin 2014 at 13 h 06 min

    Bonjour,

    Merci pour ce nouveau concours. Un concours qui me parle beaucoup et qui me fait sacrement envie – en effet, la suze c’est l’aperitif que je prend en règle générale !!! Et je ne connaissais pas ces versions de mon apéritif favoris… des versions très estivales !!!

    Dans la suze on ne trouve pas moins de cinquante pourcent de racines fraiches de gentianes ! Miam !

    Nous sommes en plein mondial et e soir le coup d’envoi pour l’apéritif sera le Brésil… Je propose toutes sortes de nachos, tacos, guacamole,…

    Merci 🙂 Stella

  • Floriiane
    17 juin 2014 at 14 h 14 min

    hello,

    merci pour ce concours, je tente avec plaisir!
    Alors pour répondre à la question: 50%
    et pour accompagner ce cocktail, des tomates cerises et des petits toasts grillés avec du saumon, de la tapenade …

    bonne journée

  • Mythily UneGeeketteEnCuisine
    17 juin 2014 at 15 h 07 min

    Hello Estelle et merci pour ce concours ! Alors je n’ai jamais goûté la Suze (ma famille ne consommant pas d’alcool, et ne trouvant jamais cet alcool dans les soirées entre jeunes difficile pour moi de tester en achetant la bouteille entière au supermarché : le risque de ne pas aimer est trop grand). Du coup, j’adorerais pouvoir tester ces 2 nouveau goûts car les cocktails et les bouchées que tu présentes dans l’article ont justes l’air fou-fou ! En fonction des saveurs présentées dans les cocktails, je me verrais bien faire des mini-bruschettas abricots, ricotta, amandes grillées et tomates séchées.

    Bien sûr il faut 50% de racines de gentiane afin de faire la Suze !

  • Siouna
    17 juin 2014 at 17 h 00 min

    Bonjour
    merci pour ce chouette concours
    je tente ma chance avec plaisir
    Voila mes réponses:
    1. 50%
    2. je pense que j’accompagnerai ce coktail avec des petites crevettes et une sauce curry ainsi que quelques fruits secs
    Merci encore
    Bonne soirée

  • miss_green
    17 juin 2014 at 18 h 13 min

    bonjour
    c’est super joliment présenté
    alors moi je veux jouer pour cette Suze
    mes réponses :
    1) 50 %
    2) je dirais un tartare de légumes (poivrons, tomates, concombre…)
    merci !

  • LadyMilonguera
    17 juin 2014 at 18 h 24 min

    Il est vrai que ce cocktail m’a l’air bien sympathique…

  • nymphee
    17 juin 2014 at 19 h 44 min

    hello
    je tente avec plaisir
    et je réponds 50% à la question
    et sinon je ferais des verrines avec salades crabe-avocat ou saumon-fromage frais ….
    merci :-)))

  • patoche
    18 juin 2014 at 19 h 16 min

    bonsoir
    merci pour ce concours
    je participe avec plaisir
    la suze est composée à 50% de racines de gentiane
    plante qui pousse dans le massif central
    avec ce cocktail moi je ferai des toast saumon fumé ou anchois
    bonne soirée

  • Amarande
    19 juin 2014 at 0 h 36 min

    bonsoir
    a mon tour, je viens participer
    1) 50%
    2) des verrines colorées , des pics de légumes, des brochettes de fromage …
    merci !

  • brigitte
    20 juin 2014 at 16 h 20 min

    Coucou,
    je participe
    -50%
    – samoussas aux crevettes et avocats 😉
    très bonne fin de journée bisous

  • bubble
    21 juin 2014 at 12 h 32 min

    bonjour,
    tout cela donne faim !! et fait envie !!
    et bien pour la réponse à la première question c’est 50% de racines de gentiane
    et pour accompagner cette boisson délicieuse, je ferais des blinis à la tapenade, au cavier d’aubergine, à la tomate…
    merci & bon we

  • ocalinex
    22 juin 2014 at 10 h 44 min

    bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
    mes réponses:
    1/ 50 %
    2/ accompagné de toast, de caviar, des apéritifs salés
    bonne journée

  • […] Cocktail Suze du Verger et ses accompagnements apéritifs {Concours Inside} […]

  • Coline L
    23 juin 2014 at 0 h 42 min

    Bonsoir !

    Merci pour ce joli concours ! ça donne hyper envie ces petits cocktails huuum !
    J’aime beaucoup le site de Suze, très coloré, frais et pleins de pep’s, et pour répondre à la question, il y a 50% de racines fraiches !
    Pour accompagner ces petites merveilles, je ferais du gaspacho à la tomate, et une petite compoté de concombre et fromage frais !

    Belle soirée 🙂

  • isaure
    27 juin 2014 at 17 h 50 min

    bonsoir ah oui ! quand même 50 % ça doit etre bon
    je me garde la recette des tomates cerise poivrées
    merci pour tout très chouette
    moi je pense que je ferais des verrines de pamplemousse rose au crabe ! miam
    merci beaucoup

  • verototo
    29 juin 2014 at 9 h 28 min

    bonjour je réponds 50% et je mettrai sur la table toutes sortes de tapas super apéro merci

  • christophine
    29 juin 2014 at 12 h 54 min

    bonjour !
    je joue avec plaisir
    la réponse est 50 % de racines sauvages !
    j’accompagnerai avec du tarama et des toasts de foie gras ! un régal
    merci pour ce jeu et bon dimanche

  • tribulus
    29 juin 2014 at 14 h 32 min

    bonjour en accompagnement je prendrais des olives fourrées aux amandes et des mini brochettes ananas fromage
    la réponse à la question : 50 % de racines sauvages !
    très bon dimanche merci !

  • reginea
    30 juin 2014 at 11 h 14 min

    Bonjour,

    Mon frère est un amateur de Suze et c’est pour lui que je garde une bouteille dans mon bar mais ces nouvelles saveurs m’attirent et je joue avec plaisir pour les découvrir.
    La base aromatique de Suze est composée à 50% de racines fraîches de gentianes sauvages.
    J’accompagnerai ce cocktail de biscuits au comté.
    Merci pour ce concours.
    Belle semaine

  • Marinebulle
    30 juin 2014 at 22 h 59 min

    Bonsoiiiir!
    Alors après visite du site, je peux te répondre: la Suze est faite de 50% de racines de gentiane sauvages fraiches =)
    Perso je l’accompagnerai d’un carrot cake pas trop sucré en ptites bouchées et de pois chiches parfumés et grillés au four (envie de test du moment ^^)

    Merci à toi et à ton partenaire pour ce concours!
    Des bisoux et bonne fin de soirée!

  • Apéro improvisé ! - Biscottes Roger Blog
    18 juillet 2015 at 17 h 07 min

    […] La recette de Stella est parfaite pour retrouver les saveurs de la Provence, avec ses tomates cerises et croûtons qui accompagnent parfaitement du fromage frais. Allez vite visiter son blog et déguster ses délicieux croûtons à l’apéritif : ICI ! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.