Vos 10 recettes préférées en 2012

12 janvier 2013

Makis au Kiri

12 janvier 2013

Crème anglaise nature

12 janvier 2013
bonneanneestellacuisine
makiskiri_stellacuisine
cremeanglaise_stellacuisine

Je ne vais pas tarder à vous proposer quelques recettes dont la base est faite de crème anglaise. Je vous propose ainsi une recette « nature », non aromatisée que vous pourrez ensuite décliner à l’infini !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 50cl de crème anglaise
– 6 jaunes d’oeufs
– 50cl de lait
– 200 grammes de sucre

:)Je réalise !!

 

1ère étape:
Séparez le blanc de vos jaunes d’oeufs. Réservez les blancs pour faire des macarons (au Bailey’s, au chocolat ou à la menthe) ou des meringues. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2ème étape:
Pendant ce temps, portez votre lait à ébullition. Une fois prêt et hors du feu, versez le sur le mélange de jaunes d’oeufs blanchis en remuant constamment.

3ème étape :
Remettez l’ensemble à cuire à feu doux sans jamais cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois.

Finalisation :
La crème est prête une fois qu’elle nappe le dos de la cuillère en bois. Pour vérifier, passez votre doigt sur le dos de la cuillère, si la crème laisse une trace c’est qu’elle est prête ! Attention, si votre crème commence à faire des grumeaux retirez-là immédiatement, c’est qu’elle est déjà trop cuite. Pour terminer, passez votre crème au chinois et laissez la refroidir.


:wink:Les astuces…

Je vous ai donné la recette d’une crème nature mais vous pouvez l’aromatiser à la vanille. Dans ce cas, ajoutez de l’extrait de vanille en poudre (ou une gousse de vanille fendue et râclée) au moment de mettre le lait à bouillir. Vous pouvez également ajouter un peu d’écorce de citron et d’orange !

 

5 commentaires

  1. Cette crème anglaise est bien… française ! 🙂
    En Angleterre, notre crème est plutôt bien épaisse, on la mange telle quelle ou avec des morceaux de fruits. Elle a la consistance d’une Danette, voire encore plus épaisse !
    Voilà pour l’anecdote que tu connais sans doute déjà et qui n’a rien à voir avec ta recette, juste le langage français.
    Ta recette, elle est belle et me plaît. Sauf que mes poules ne pondent pas assez, LOL. Parce qu’avec du lait de soja, je suis sûre que ça passe super bien !
    J’ai hâte de voir tes recettes ma poule !
    De gros bisous xx

  2. Hi hi ! Lili m’a enlevé les mots de la bouche !!
    Je suis toujours étonnée quand je vois des français comparer différentes crème anglaise, qui n’ont rien à voir avec notre custard 😉
    Mais en tous cas, ta « crème française » m’a l’air en effet délicieuse 🙂

  3. Merci pour ces précisions les filles ! Il est vrai que je ne connaissais pas la crème vraiment anglaise. Du coup, je me pose aussi la question de savoir pourquoi on l’appelle ainsi en France. En tout cas, je saurai faire la différence désormais mais oui, la mienne est liquide !

  4. un grand classique que personnellement je pourrais manger seul à la petite cuillère ^^ (mais bon je ne refuse pas non plus un bon coulant au chocolat avec hein !)

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
bonneanneestellacuisine
Vos 10 recettes préférées en 2012

Bonjour à tous, et Bonne et Heureuse Année 2013 !   Merci à tous de m'avoir fait vivre cette merveilleuse...

Fermer