Dip de tomates aux framboises, torsades feuilletées

10 juillet 2015
Recette de riz au lait aux barres Nakd
Un apéro et goûter girly avec Monoprix
Recette de dip de tomates et framboises, flûtes feuilletées

Les tomates et concombres font tellement partie de notre quotidien qu’on en ignore finalement tous les secrets. L’AOPn (Association d’Organisations de Producteurs nationale) « Tomates et Concombres de France » est une organisation rassemblant près de 1000 producteurs vous garantissant des tomates et concombres au bon goût, et respectant un véritable savoir-faire.
La pleine saison de la tomate est entre mai et septembre, là ou la pleine saison du concombre débute plutôt en avril, rendant ce fruit et ce légume des alliés pour les étés les plus chauds ! Pour trouver de beaux produits, n’hésitez pas à repérer le label « Tomates de nos régions » et « Concombres de nos régions »

tomates-concombres-regions

Bien choisir les tomates et concombres
Pour avoir une belle tomate dans l’assiette, celle-ci doit être ferme au toucher et être bien parfumée. Le concombre lui sera bien vert brillant, et plutôt ferme sur les extrémités.

Bien les conserver
Ne jamais mettre les tomates au frigo ! Conservées 3-4 jours à température ambiante, elles développent ainsi leur douce saveur. Par contre vous pouvez placer vos concombres au réfrigérateur, durant 1 semaine dans le bac à légume.

Comment les cuisiner ?
Les tomates se cuisinent aussi bien chaudes que froides, sucrées ou salées. Le concombre est plus largement consommé cru, mais peut également se cuire ! Comme en témoigne le super gâteau renversé au concombre d’Aurélie ou le curry végétarien de Sanjee.
Aujourd’hui je vous propose une recette de dip de tomates aux framboises, et des petits feuilletés pour accompagner !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 6 personnes
Pour le dip

  • 250 grammes de tomates cocktail
  • 1 barquette de framboises
  • 2 branches de romarin
  • 3 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • 100 grammes de ricotta

Pour les flûtes feuilletées

  • 1 pâte feuilletée
  • Sel de céleri

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
On prépare le dip, pour cela il faut bien faire compoter les tomates et les framboises. Dans une casserole à fond épais, faites chauffer l’huile d’olive avec le romarin. Ajoutez ensuite les tomates entières mais séparées de leur grappe, puis laissez compoter 15 bonnes minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les framboises, et laissez encore compoter 10 minutes. Quand vous obtenez une sorte de confiture, salez et sortez du feu, retirez la branche de romarin. Réservez.

2ème étape :
Faites préchauffer le four à 180°. Découpez de fines lamelles de pâte feuilletées et recouvrez-les de sel de céleri, puis façonnez-les unes à unes : sur le plan de travail, déposez une lamelle puis faites-la rouler sur elle-même à l’aide de la paume de votre main, de sorte à obtenir de petites torsades. Déposez chaque torsade sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez.

3ème étape :
Quand le dip tomates/framboises est bien froid, ajoutez la ricotta et mélangez bien. Servez dans des verrines avec une pointe de fleur de sel.

Finalisation :
Servez le dip de tomates/framboises avec les torsades feuilletées.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez remplacer le sel de céleri par du paprika. Pour un dip encore plus fort en saveurs, faites également compoter des lamelles d’oignons, ou ajoutez un peu de tabasco en fin de cuisson !

Crédit photo : CookZeWeb

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de riz au lait aux barres Nakd
Riz au lait aux barres Nakd

Je suis persuadée que vous ne connaissez pas Nakd, et c'est bien dommage. Cette marque propose des produits nutritifs et...

Fermer