Pain surprise végétarien et hyper rapide

18 décembre 2017

Hoops, cakes salés au fromage frais et saumon fumé

18 décembre 2017

Fruits et légumes : consommons malin !

18 décembre 2017
Recette de Pain surprise végétarien et hyper rapide avec les pains grands toasts de Jacquet.
Hoops, cakes salés au fromage frais et saumon fumé

L’adage est désormais dans les usages : « manger 5 fruits et légumes par jour ». Pour autant je constate qu’il est difficile pour vous de faire vos courses autour des fruits et légumes et pour cause. Depuis plusieurs années nous avons pris de très mauvaises habitudes de consommation sur les produits frais.
Nous avons pris pour habitude, avec la mondialisation et la consommation de masse, de manger des fruits et légumes hors saison. Ainsi, difficile de s’y retrouver sans s’investir un minimum. Par conséquent, vous êtes nombreux à avoir l’impression qu’acheter des fruits et légumes frais coûte cher. C’est une idée reçue !

Pour nous aider au quotidien dans notre consommation et nous inculquer les bons réflexes, Aprifel (Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes) propose des petites vidéos avec la chaîne Youtube Graines de Savoir. Aujourd’hui je vous propose de découvrir leur vidéo traitant des astuces pour acheter malin, je vous invite également à découvrir toute la série des vidéos pour faire le plein d’astuces.

Pour résumer :

  • Comparez les prix au kilo ! Vous vous rendrez compte que des fruits et légumes frais coûtent moins cher qu’une boîte de conserve (et c’est meilleur)
  • Achetez de saison : cela revient moins cher ! En hiver on privilégie les endives, choux, clémentines, kiwis… les légumes de saison sont plus savoureux et sains. Ils sont généralement plus « écologiques » car venant de producteurs français, l’emprunte carbone est donc réduite. Inutile d’acheter des tomates venant du Pérou en plein mois de décembre…
  • Variez les lieux d’achats : par exemple je trouve souvent des bonnes promos dans un magasin de producteurs près de chez moi, bien plus intéressantes que dans mon supermarché.
  • Planifiez vos menus : cela vous permet de contrôler votre budget.
  • Achetez en masse : 1kg de haricots peut nourrir 5 personnes ! Pensez à cuire à la vapeur puis à congeler en portions pour plus tard.

Et quelques astuces pour les cuisiner :

  • Pensez à la cuisson vapeur : cela conserve tous les bienfaits des légumes. Vous pouvez ensuite les assaisonner intelligemment : sauce soja, paprika, huile d’olive, vinaigre balsamique…
  • Hiver comme été : on pense aux soupes ! Faciles à réaliser et peu caloriques, elles permettront aux plus récalcitrants d’apprécier certains légumes parfois détestés tels quels.
  • Le réflexe cru : certains fruits et légumes sont meilleurs crus que cuits surtout s’ils sont de saison ! Et le cru dans un repas est très important. En été, une bonne assiette de concombre vous remplira l’estomac, et c’est simple à préparer !
  • Intégrez-les dans d’autres préparations : omelettes aux champignons, pâtes carbonara avec une petite fondue de poireaux, gratin de pommes de terre avec du navet ou du panais… vous permettront d’apprécier des légumes sous différentes formes.

Alors, quelles sont vos bonnes pratiques ?

Pour information, Aprifel délivre une information approfondie et actualisée, sur les fruits et légumes et leurs effets sur la santé, auprès des Professionnels de la santé. Pour autant, ils ne sont pas en charge de la saisonnalité des produits ni forcément sur les produits frais en particulier. Ses actions d’information et de
communication ont pour objectif de traduire la science en actions autour des fruits et légumes.

Article sponsorisé.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Recette de Pain surprise végétarien et hyper rapide avec les pains grands toasts de Jacquet.
Pain surprise végétarien et hyper rapide

Ah le pain surprise... franchement j'ai horreur de ça. Je n'en prends jamais car je tombe toujours sur un goût...

Fermer