Pommes de terre grenaille

17 octobre 2016

Quiche sans pâte au saumon fumé

17 octobre 2016

J’aime les fromages de Brie !

17 octobre 2016
Recette de Pommes de terre grenaille
Recette de Quiche sans pâte au saumon fumé, recette de quiche sans pâte ou mini quiche, idéal pour l'apéro !
J'aime les fromages de la Brie !

Connaissez-vous le Brie ? Moi, c’est un de mes fromages favoris. Je vous en avais déjà parlé lorsque j’avais découvert La Ferme des Trente Arpents et la fabrication du Brie de Meaux et Melun AOP…
Je suis seine-et-marnaise depuis 2 ans maintenant et j’apprécie énormément découvrir les plaisirs de ma région. Entre les nombreux restaurants de qualité, les cueillettes, les belles fromageries ou encore les primeurs… il y a de quoi faire ici pour la gourmande que je suis.

Afin de faire connaître les délicieux fromages de son terroir, Seine-et-Marne Tourisme et ses partenaires s’associent depuis 4 ans pour mettre les fromages de la Brie à l’honneur lors de la fête de la gastronomie.

J'aime les fromages de la Brie !

Depuis le 23 septembre et jusqu’au 30 novembre 2016, les restaurants partenaires (liste ici) de l’opération « J’aime les fromages de Brie ! » vont se décarcasser pour revisiter leurs plats en sublimant un produit fromager du terroir briard. Fougerus, Vignelait, Brillat-Savarin, Brie de Montereau, de Nangis, de Malesherbes, Provins, brie-yères, triple crème, ainsi que les deux Appellations d’Origines Protégées, le Brie de Meaux et le Brie de Melun sont autant de fromages connus pour leur qualité et leur caractère.

Pour ma part, j’ai pu déguster un magnifique plateau de fromages de la Brie réalisé par la Fromagerie Barthélémy à Fontainebleau. J’ai pu y découvrir :

Brie de Melun - J'aime les fromages de la Brie !
Le Brie de Melun fait partie des plus forts de la liste. Fromage à pâte molle et à croûte fleurie, il offre une saveur très fruitée en bouche et très forte comparé à ses autres compères.

Brie de Meaux - J'aime les fromages de la Brie !

Le Brie de Meaux est le plus connu, il s’agit d’un fromage au lait cru et AOC depuis 1980. Fabriqué exclusivement avec du lait cru de vahce, il se déguste principalement en automne et en hiver. Niveau goût, c’est le plus consensuel et équilibré en terme de caractère.

brie-nangis-jaime-fromages-brie-stellacuisine

Le Brie de Nangis est plus petit que les autres Brie, mais également le plus doux et le plus crémeux en bouche. Idéal pour initier les plus réfractaires, avec ses arômes doux de sous-bois.

Brie de Montereau - J'aime les fromages de la Brie !

Le Brie de Montereau fait également partie des plus forts. Sa saveur assez prononcée est plus forte qu’un Coulommiers mais plus doux qu’un Brie de Melun. Il est moulé par apports successifs de louches dans des moules de 10cm de haut, et ensuite affiné 1 mois.

Brie de Malesherbes - J'aime les fromages de Brie !

Le Brie de Malesherbes également appelé le Brie noir est beaucoup plus sec que ses compères. Autrefois c’était le Brie en excédent qui était ainsi conservé plusieurs mois pour donner ce fameux fromage. Très piquant en bouche, et avec une croûte très foncée, mieux vaut être averti pour ne pas être surpris de son goût si relevé ! A déguster à la fin !

Coulommiers - J'aime les fromages de la Brie !

Le Coulommiers est plus petit qu’un Brie et pèse environ 1kg. Il est également moulé manuellement et salé à sec. Ce fromage au lait cru fait partie des plus connus de la Brie, il se consomme fait à cœur.

Fougerus - J'aime les fromages de la Brie !

Le Fougerus est ma grande découverte de ce lot. Plus large et épais qu’un Coulommiers, il est reconnaissable par les frondes de fougères qui recouvrent partiellement sa croûte. Il est souple et doux, un vrai délice !

Tomme de Nonville - J'aime les fromages de la Brie !

Le Palet de Nonville est un chèvre mi sec qui est très doux en bouche et idéal à consommer avec un filet d’huile d’olive et un délicieux Chablis ! La Tomme de Nonville est également un chèvre un peu plus sec mais tout aussi savoureux à déguster !

Gwannais - J'aime les fromages de la Brie !

Le Gwannais est vraiment un fromage inconnu pour moi, et pour être honnête je n’ai pas plus d’informations à vous donner, n’hésitez pas à me faire part de votre savoir en commentaires. Côté goût il se rapproche du Fougerus.

En plus de découvrir ces fromages chez votre fromager, n’hésitez pas à consulter l’agenda de l’opération afin de découvrir les animations culinaires prévues pour vous faire saliver !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Pommes de terre grenaille
Pommes de terre grenaille

Il y a quelques jours de cela, j'ai participé à l'opération "Glanage et Partage" mise en place par Exki, la...

Fermer