Concours : Remportez de l’huile d’olive « Comptoir d’Ubeda »

24 avril 2013

Crème glacée onctueuse à la vanille de Madagascar

24 avril 2013

La fabuleuse cuisine d’Alain Passard

24 avril 2013
1225_268774683250953_1429317246_n
cremeglaceevanillemadagascar_stellacuisine
alainpassardsoouest_stellacuisine1

Alain Passard, c’est un grand nom de la cuisine française étoilée et pour cause. Ce Chef plus que jamais attaché à ses valeurs sait parler aux légumes pour les sublimer, les magnifier, raconter une histoire… Ce Monsieur est également l’auteur d’un ouvrage que je considère comme ma bible : « Collages et Recettes ». Ce livre influence mes travaux de recherche professionnels depuis plusieurs années, et c’est un véritable vecteur d’émotion et de motivation pour moi.

J’ai récemment appris que le magasin situé à quelques rues de chez moi organisait un concours qui permettrait de remporter un Dîner Étoilé en plein milieu du centre commercial So Ouest, réalisé par Monsieur Alain Passard… Quelle ne fut pas ma joie à l’idée de m’imaginer assise à la table, dégustant ces mets divins… Ni une, ni deux, je participe en postant la photo de ma Salade de figues en pommes darphin. Et puis j’oublie le concours… jusqu’au jour où je reçois cet email : « Votre photo a été sélectionnée par le jury, vous remportez deux places au Dîner Étoilé d’Alain Passard au So Ouest ». Oui, j’ai hurlé de joie puis j’ai pleuré.

Emplie d’émotions quand j’ai pu échanger quelques mots avec Monsieur Passard, j’ai ensuite pu déguster ce délicieux repas qui restera pour moi, un des plus beaux souvenirs de ma vie. Ainsi, je souhaitais partager avec vous la cuisine de ce grand Monsieur.

alainpassardsoouest_stellacuisine1Dès l’arrivée, le menu annonce une soirée haute en couleurs.

alainpassardsoouest_stellacuisine2Les tables sont dignes d’un vrai restaurant gastronomique… en plein coeur du Centre Commercial ! Les légumes sont à l’honneur au centre de la table. Nous dégustons divers jus de légumes et quelques amuses-bouche si délicieux… Je n’ai même pas pensé à les prendre en photo !

alainpassardsoouest_stellacuisine3La pré-entrée commence avec de fortes émotions : un sushi de betterave au raifort frais. La betterave est vraiment fondante, justement élevée par le raifort. Un délice pour les papilles comme pour les yeux. Je ne suis pas vraiment adepte de la betterave, mais je dois avouer que cuisinée comme ça, elle est juste unique.

alainpassardsoouest_stellacuisine4Le meilleur moment du repas pour ma part : l’arlequin de légumes en aigre-doux miel et citron. C’était simplement indescriptible : chaque légume était sublimé, des lamelles d’asperges, au poireau crayon, en passant par diverses variétés de betteraves, radis, carottes, pousses… La sauce incroyablement douce à su mettre en valeur chaque saveur de chacun des légumes, sans pour autant prendre le pas. Un équilibre en bouche qui fut à la fois un plaisir gustatif, mais également une découverte d’associations.

alainpassardsoouest_stellacuisine5Le couteau tout droit venu du restaurant de Monsieur Passard : L’Arpège.

alainpassardsoouest_stellacuisine6Lotte dans une sauce à base de vin jaune, avec des petites asperges vertes, des poireaux crayon, du chou croquant et des pommes de terre fumées. Si vous avez l’habitude de suivre le blog, vous saurez que moi et le poisson… Ce n’est pas une grande histoire d’amour. Pourtant cette lotte était cuite à la perfection, la sauce au vin jaune avait des senteurs sublimes et appétissantes. Le goût de ces petites pommes de terre fut une découverte : elles étaient comme braisées, fumées, des techniques généralement réservées aux viandes qui ont sublimées ce légume d’ordinaire si commun.

alainpassardsoouest_stellacuisine7Tout au long du repas, le ballet des maîtres d’hôtels était parfaitement rodé et agréable, rendant le service fluide et de qualité. Nous avons pu déguster divers vins et une coupe de champagne qui furent, comme tout le repas, exceptionnellement riches en saveurs.

alainpassardsoouest_stellacuisine10On arrive au clou du repas : LA signature d’Alain Passard : la tarte aux pommes bouquets de roses©, caramel lacté. Des petites amandes étaient placées au coeur des lamelles de pommes et offraient un côté bien croquant à ces douceurs fruitées. Le caramel était vraiment délicieux, nous avons eu la chance d’être resservis au milieu du dessert. Mon compagnon a tout particulièrement apprécié cette tarte sublimée.

alainpassardsoouest_stellacuisine8

alainpassardsoouest_stellacuisine9Nous avons pu terminer le repas avec une infusion du jardin et diverses mignardises.

Je tiens à remercier l’équipe du SO OUEST pour avoir sélectionné ma photo et permise de remporter ce délicieux repas. L’événement était à la hauteur de mes attentes et m’a permis de toucher du doigt la cuisine de ce grand Monsieur que je n’aurai jamais pu approcher autrement. Je suis ravie d’avoir pu échanger avec Alain Passard qui est une sorte d’idole pour moi, autant pour sa cuisine, sa démarche, que pour ses réflexions au travers de son livre dont je vous ai parlé en début d’article. Tout le repas fut pour moi un véritable moment d’émotion que j’ai pu partager avec mon compagnon. Si vous avez un jour la chance de pouvoir y goûter, je vous recommande vivement la cuisine de ce grand chef français.

Vous pouvez retrouver les autres photos de l’événement sur la page Facebook de So Ouest.

Et découvrez également la vidéo réalisée pour l’événement, ou vous me verrez dire quelques mots 🙂

7 commentaires

  1. Ce fut un plaisir Marie ! Je n’avais jamais eu l’occasion de goûter à la cuisine de ce Chef que j’admire tant, voilà qui est chose faite 🙂 A très bientôt !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
1225_268774683250953_1429317246_n
Concours : Remportez de l’huile d’olive « Comptoir d’Ubeda »

Bonjour à tous, vous êtes désormais de plus en plus nombreux à me tenir chaud dans ma petite cuisine !...

Fermer