Pain aux olives noires sans machine à pain

18 novembre 2010

Verrines de Noël et Nouvel An

18 novembre 2010

Le fabuleux New-York Cheesecake à la Friends

18 novembre 2010

L’histoire de ce cheesecake est vraiment longue. Elle a commencé par un épisode de Friends que j’adore. Pour les fans, et les autres, il s’agit de l’épisode 11 de la saison 7 : The one with all the cheesecakes. Rachel et Chandler se gavent d’un cheesecake absolument crémeux et croustillant. Vous pourrez visionner la séquence en cliquant ici.

La suite de l’histoire est tout aussi importante. Il y a quelques jours, j’ai lancé à mes chers fans Facebook un défi. Si au bout d’une semaine on arrivait à 300 fans, je devais concevoir une recette merveilleuse. Ainsi, j’ai décidé de me lancer ce défi de réussir à faire un cheesecake du premier coup. Le pari a été tenu, en moins de 3 jours nous étions 330 fans, et moi, j’ai réussi un fabuleux cheesecake. Let’s cream !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

– 750 grammes de fromage de type saint-moret ou Philadelphia
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– 160 grammes de sucre
– Une belle cuillère à café de vanille liquide ou en poudre
– 3 oeufs entiers + 2 jaunes
– 200 grammes de biscuits sablés (Digestive, Speculoos, Petits beurres)
– 80 grammes de beurre

Précisions : compter 30min de préparation, 1h de cuisson, 1h de repos, et 12h de passage au frigo. Et il est absolument IMPERATIF que vous ayez un moule à charnière qui permet un démoulage ultra-facile du cheesecake. Il me semble inconcevable de faire un beau cheesecake sans un moule à charnières. Si vous n’en avez pas, il en existe de très bons sur Amazon.fr qui ne sont pas du tout chers. Je vous montre le mien :


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Je préchauffe le four à 180°C. Je dispose mes gâteaux secs dans un sac de congélation que je ferme avec un noeud. Avec un rouleau à pâtisserie ou un presse-purée, j’écrase les biscuits afin d’en obtenir une sorte de chapelure grossière. Attention, n’utilisez pas de mixer pour cette étape car cela ferai un poudre trop fine et trop pâteuse une fois cuite.

Dans un saladier, je verse mes morceaux de gâteau et je parsème de 80 grammes de beurre fondu. Je mélange bien pour que tous les biscuits s’en imprègnent. Je tapisse le fond de mon moule de cette poudre et attention IMPORTANT : je tasse bien soit à la fourchette, soit à la main, la pâte au fond du moule. Il s’agit de bien la compresser pour qu’elle tienne comme fond de tarte.
J’enfourne 15 minutes.

2ème étape :
Dans un très grand saladier, je dispose mon fromage. Je touille bien avec une cuillère en bois afin de lisser le fromage et de le rendre plus maléable. J’ajoute le sucre, et je mélange. J’ajoute les oeufs UNS PAR UNS ! Et je mélange entre chaque ajout. Je termine en ajoutant la crème fraîche et l’extrait de vanille. Vous obtiendrez un appareil bien lisse et sans grumeaux si vous avez bien suivi les étapes.

Je sors ma pâte de biscuits du four et j’ajoute sur le dessus ce mélange de fromage et crème fraîche. Et j’enfourne pour 15 minutes à 200°. Au bout de 15 minutes, je descend la température à 100° et je compte 1h de cuisson.

A la fin de cette heure de cuisson, j’ouvre la porte du four, et je laisse le gâteau dedans afin qu’il refroidisse progressivement avec le four.

Au bout d’une heure, je passe au frigo pour minimum 12h. Un cheesecake se prépare la veille, et parfois, il est bien meilleur le surlendemain ! Il se conserve très bien si la chaîne du froid n’est pas rompue.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Je découpe des bandelettes de papier sulfurisé que je « colle » avec du beurre fondu sur les parois de mon moule. Cela me permet de vraiment le démouler facilement, d’autant plus que le cheesecake va croûter sur les bords et donc risque de coller.

Avant de poser vos questions par commentaires, j’ai créé une Foire Aux Questions sur comment réussir son cheesecake. Vous y trouverez le récapitulatif des questions les plus souvent posées ! Cliquez ici pour y accéder.

Print Friendly, PDF & Email

104 commentaires

  1. Bonjour quand je fais les 15 premières minutes à 200 mon cheesecake roussit très vite j aimerai vraiment qu il soit Comment faire merci

  2. Bonjour 🙂
    J’ai testé votre recette et l’ai suivie à la lettre ! Mais au bout de 1h de cuisson à 100 degrés, il ressort très blanc et le centre pas cuit lorsque je pique avec un cure dent..
    J’espère qu’il sera réussi quand même

  3. Bonjour Hélène, il faut adapter la cuisson en fonction de la puissance de votre four. Sinon vous pouvez également recouvrir d’un alu quand ca commence à roussir pour que la chaleur soit moins agressive.

  4. Bonjour, alors est ce qu’il était bon quand même ? Sinon en fonction de la puissance de votre four vous pouvez essayer de passer a 120 degrés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Pain aux olives noires sans machine à pain

Une recette facile qui ne nécessite pas de machine à pain. Cela vous permet d'avoir un pain frais pour vos...

Fermer