Salade de farfalles – tomates, pousses d’épinards, mozzarella et pancetta

17 juin 2010

Gâteau moelleux au chocolat gourmand et rapide

17 juin 2010

Makis végétariens (avocats et champignons) – Recette en images

17 juin 2010

J’ai eu une envie soudaine de faire des makis, moi qui suis difficile, c’est une recette que l’on peut modifier autant que faire se peut lorsque l’on a des goûts particuliers ! Voici un aperçu de ce que j’ai dans mon placard qui peut éventuellement entrer dans la composition de makis, je n’utiliserai pas tout, mais ca peut vous donner des idées !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

– 1 avocat bien mûr
– Du riz gluant japonais
– Des feuilles d’algue verte
– Quelques champignons de Paris
– Du vinaigre de cidre ou vinaigre de riz
– Une natte de bambou (on en trouve de plus en plus, dans les Monoprix par exemple)


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

Dans un 1er temps, il faut s’occuper du riz. Pour se faire on le plonge dans un saladier, et on le passe à l’eau propre plusieurs fois, jusqu’à ce que cette dernière devient limpide, afin d’enlever l’amidon et de le rendre bien gluant et compact.

Une fois fait, je le cuit. Pour ceux qui ont un cuiseur à riz (Rice Cooker) c’est parfait. Pour les autres, j’ai trouvé une méthode inratable et très pratique. Je verse dans un saladier 1 verre de riz pour 1,5 verre d’eau. J’ajoute une cuillère à café de vinaigre de cidre. Je mets au micro onde, avec une assiette à l’envers en guise de couvercle. Je mets 5 minutes à puissance maximum, et 10 minutes à puissance moyenne.

J’égoutte mon riz et le laisse refroidir au frigo.

Ensuite ! Je coupe mon avocat en deux, et avec un grand couteau et beaucoup d’adresse, je tape un coup sec sur le noyau pour l’enlever.

C’est une technique bien utile pour dénoyauter ! Ensuite, je coupe chaque moitié de mon avocat en 4 parties, et je pèle. J’épluche mes champignons et enlève le pied, et je coupe en fines lamelles. Je réserve.

J’étale ma natte de bambou, et place dessus une demi feuille d’algue.

Quand mon riz est prêt, je l’étale généreusement sur la feuille en laissant 1cm du bord libre.

J’humidifie le restant de ma natte de bambou, et d’un geste vif et sec, je retourne ma feuille d’algue pour que le riz se retrouve en contact avec la natte de bambou.

Si je le souhaite je peux mettre un filet de wasabi sur la feuille d’algue, mais c’est facultatif. Je dispose ensuite mes tranches d’avocat et de champignons.

L’étape la plus difficile : Je soulève doucement le bord de ma natte de bambou, et j’enroule fermement jusqu’au bord supérieur de ma feuille d’algue. Je soulève légerement la natte de manière a faire rouler la préparation vers l’avant et fermer la natte de bambou. Quand j’ai mon rouleau, j’appuie avec mes doigts pour raffermir l’ensemble, sans écraser ce qu’il y a à l’intérieur. Je déroule la natte, et place le rouleau obtenu au frigo pendant plusieurs heures. Cette opération permet de rendre l’ensemble bien compact et facilitera la découpe !!

Ensuite je coupe en deux mon rouleau, puis mes deux rouleaux de nouveau en deux… Jusqu’à obtenir 8 petits makis ! Et je sers avec une sauce soja et un peu de wasabi !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Voilà ! Vous avez réalisé des makis ! Vous pouvez maintenant les déguster avec une sauce soja et un peu de wasabi. Vous pouvez également faire évoluer la recette en utilisant d’autres ingrédients tels que du saumon par exemple, de la vache kiri, du boursin, des carottes, et même des makis sucrés ! A vos baguettes 🙂

2 commentaires

  1. bonjour c’est pas un commentaire mais c’est plutôt un je dirai un petit service que puis-je utiliser à place de la natte de bambou s’il vous plait parcequ’il n’existe pas chez nous et merçi

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Salade de farfalles – tomates, pousses d’épinards, mozzarella et pancetta

Une petite salade estivale avec un goût d'Italie, facile et rapide à réaliser. Cette recette peut aussi bien servir en...

Fermer