Quand Sébastien et Laura ont publié leur dernier ouvrage, j’ai tout de suite vu que ça allait éveiller mes papilles. Dès que j’ai pu passer dans une librairie, je me le suis alors procuré, et la première lecture confirmait ce que je pensais, c’est une pépite !

Dans « Ma petite boucherie vegan« , Sébastien Kardinal nous propose de réaliser les plus grands classiques de la boucherie en version tout à fait vegan ! Sans viande, poissons, oeufs, lait, etc… mais avec un mélange détonnant d’épices pour faire vriller vos papilles. Et forcément quand c’est Laura VeganPower qui s’occupe de faire les photos, bah en plus d’être appétissant cela en devient bluffant ! Ce livre est une merveille de créativité qui revisite les plus grands classiques des tablées françaises (mais pas que) comme le steak au poivre, l’escalope à la normande, les saucisses aux herbes…

Recette de Merguez végétales (vegan), recette du livre "Ma petite boucherie Vegan"

Mais voilà, moi j’ai craqué pour les merguez. Première recette du livre, je les avais déjà vues passer sur les réseaux sociaux. Donc ni une, ni deux, j’ai couru vers mon magasin bio pour me procurer les ingrédients.

Si vous n’avez pas de magasin bio à proximité, on trouve les produits facilement sur internet. La liste des ingrédients peut paraître effrayante mais en fait elle est simple au possible, il faut juste faire l’effort de pousser la porte d’un magasin bio ;), et agrandir le tiroir des épices !

Merguez végétales
Nombre de personnes: 6
Ingrédients
  • 200 grammes de lentilles corail
  • 4 grammes de graines de fenouil
  • 4 grammes de graines de coriandre
  • 4 grammes de cumin
  • 4 grammes de paprika doux
  • 3 grammes d'oignons en poudre
  • 2 grammes d'ail séché moulu
  • 1 gramme de muscade moulue
  • 5 grammes de sel
  • 50 grammes de harissa
  • 15 ml d'huile d'olive
  • 50 ml de jus de betterave ou 1 betterave cuite
  • 30 grammes de concentré de tomates
  • 200 grammes de gluten de blé
  • 20 grammes de tapioca
  • Du film étirable
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Portez une casserole de 550 ml d'eau à ébullition puis versez-y les lentilles corail. Laissez cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
  2. Pendant ce temps, préparez l'assaisonnement. A l'aide d'un mortier (ou d'un verre), écrasez les graines de fenouil, coriandre et cumin. Ajoutez les autres épices puis le sel. Délayez avec deux cuillères à café d'eau afin d'obtenir une sorte de pâte. Ajoutez la harissa, mélangez et réservez.
2ème étape :
  1. Mixez les lentilles cuites avec l'assaisonnement de sorte à obtenir une purée lisse. Ajoutez le jus de betterave (moi je n'ai pas d'extracteur alors j'ai réduit ma betterave cuite en purée, ça marche aussi), l'huile d'olive, le concentré de tomates et mélangez bien. Dans un bol à part, mélangez le gluten de blé et le tapioca.
3ème étape :
  1. Ajoutez petit à petit la purée de lentilles au mélange gluten de blé/tapioca, en remuant énergiquement. Vous devez obtenir une boule bien homogène. Fractionnez cette pâte en 15 pâtons de taille égale.
  2. Sur votre plan de travail, déposez une feuille de film étirable. A l'extrémité du film, déposez un pâton et étalez le en boudin. Roulez le boudin sur lui-même pour l'enrouler du film étirable, sans serrer. Une fois le film totalement enroulé, pincez les côtés de votre boudin et roulez -le énergiquement sur votre plan de travail jusqu'à ce que le tout soit bien soudé. (Voir schéma ci-après).
Finalisation :
  1. Une fois que tous les boudins sont formés, et bien soudés, faites les cuire durant 1 heure à la vapeur. Dès qu'ils sont cuits, retirez-les rapidement du film alimentaire, sans vous brûler. Faites-les revenir ensuite dans un peu d'huile d'olive à la poêle pour les faire griller légèrement. Servez immédiatement !
Astuces

Olalala qu'est-ce que c'est bon ! Les gens à qui j'ai fait goûter n'y ont vu que du feu. Comme la recette permet d'en faire une belle quantité, j'ai congelé le reste pour pouvoir en profiter au prochain barbecue !

Technique : comment faire une ballotine ?

Recette de Merguez végétales (vegan), recette du livre "Ma petite boucherie Vegan"

Laisser un commentaire

  1. Très bonne idée, je suis très curieuse du goût que ça peut avoir. A tester!

  2. Un délicieux goût épicé ! Caractéristique de la merguez. Niveau texture, c’est comme si c’était de la vraie C’est à s’y méprendre !

  3. une bonne idée à tester meme si je suis pas vegétarienne . bisous et merci

  4. Merci pour cette recette. Jai hâte de la tester! 😀

  5. bonjour stella , je reviens vers toi pour une petite question : puis je remplacer ce  » gulten de blé par de la farine ou dun fécule de pomme terre.
    merci

  6. Bonjour,

    Non il faut du gluten de blé pour renforcer le côté élastique afin que tout tienne ensemble.

  7. Bonjour !

    Contente de savoir qu’il n’y a pas besoin d’extracteur, un problème en moins ! Par contre je n’ai pas de cocotte, y’a pas moyen de faire cuire autrement ? Pour le film étirable tu en as utilisé un spécial ?

  8. Bonjour Marie,
    Je ne parle pas de cocotte dans l’article. Je fais cuire les merguez au cuit-vapeur. Mais vous pouvez le faire dans une casserole d’eau simplment.

    Pour le film étirable je ne comprends pas ta question ? C’est un film étirable du commerce 🙂

  9. Bonjour Stella,
    Une question peut être très bête mais le tapioca, c’est de la farine de tapioca ou du tapioca en petite bille ?

  10. Je comprends la question pour le film étirable car celui que l’on a dans sa cuisine habituellement est impropre à la cuisson : il en faut un spécial. Du coup, j’utilise du cheese clothe (tissu en coton pour égoutter le fromage qui ressemble à des compresses pour les pansements ).

  11. Bonjour Rose, c’est du tapioca en billes, c’est pour donner un peu de texture 🙂

  12. Isada, les films étirables qu’on trouve dans le commerce tiennent la cuisson au micro-ondes jusqu’à 130°. Donc à l’eau ou à la vapeur pas de soucis non plus 😉

  13. Le film étirable je voulais savoir si il fallait qu’il soit spécialement fait pour la cuisson (il me semble que ça existe) ou si tu avais pris un au hasard ! Et pour le tapioca si je remplace par de la maïzena, ça marchera ?

    Merci 🙂

  14. Bonsoir Stella.
    Je note cette belle recette. Je viens de faire celle du « Chorizo Vegan » que j’ai trés appréçié,mis à part sa texture 1 peu molle mais déliçieuse quand même.
    Merci

  15. Idée pour remplacer le gluten de blé ? Mon fils est intolérant au gluten

  16. Bonjour Marilyn, il va malheureusement devoir faire l’impasse sur cette recette. Le gluten de blé permet à l’ensemble de la préparation de se tenir. Il me semble impossible de le remplacer en conservant le même résultat.

  17. Marie, pour le tapioca c’est pour la texture, autant ne pas le mettre dans ce cas.
    Pour le film étirable 90% de ceux qu’on trouve dans le commerce supportent la cuisson.

  18. Bonjour et bravo pour ce blog….très enrichissant ! !
    Je me permets d’intervenir sur la question du « gluten de blé » j’ai eu ce livre en cadeau et totalement intolérante au gluten, j’ai du « bidouiller » pour le remplacer….. un mélange psyllium, chia (préalablement trempés) remplace bien le gluten… Voilà ! Belle journée à tous ! !

  19. merci Milie Coquille! c’est juste ce qu’il me fallait…

  20. Bonjour , j’ai tenté la recette avec quelques modifications.
    J’ai mis 40g de harissa plutôt que 50g, je trouve que c’est déjà fort comme ça (mais ça dépend peut-etre de la marque choisie).
    J’ai testé la cuisson avec de l’étamine en coton pour éviter la ballotine en plastique: ça fonctionne très bien pour une cuisson à la vapeur.
    Enfin, j’ai remplacé les 200g de gluten par 200g d’un mélange de farine et de graines : 200g de farine de riz, 100g de farine de sarrasin, 23g de graines de lin blond moulues, 12g de graines de chia moulues, 6 g de psyllium blond (mélange inspiré de http://makanaibio.com/2014/11/poudre-parfaite-pour-eviter-gomme-de-guar-ou-xanthane.html et https://framasphere.org/posts/971642). J’ai incorporé ce mélange sec directement aux lentilles.
    Merci à tous pour vos commentaires qui m’ont bien aidé!

  21. Merci pour la précision de votre retour, ça va aider les autres lecteurs 🙂
    Bonne journée !

  22. Bonjour,

    Faut il faire cuir avant le tapioca ?

    Merci

  23. Bonjour, non il cuira après 😉

  24. ça a l’air quand même assez technique…mais ça fait envie!

  25. Bonjour,
    Après avoir testé la version proposée (excellente!), j’ai été un peu rebuté par la longue cuisson dans le scello frais (plastique chauffé égale émanation de trucs sympa moyen). Donc avec les mêmes proportions d’épices, 2 oeufs et de la farine de pois chiches pour son pouvoir agglomérant, à la poêle à frire, et…ça marche très bien même si c un peu différent de l’original. Possible donc pour les intolérants au gluten…mais pas pour les vegans! On ne peut pas tout avoir.

  26. Pardon, mais à part les consommateurs de dope, qui sait ce que représentent 3 grammes ou 4 grammes ? Idem, je ne vois qu’un dealer pour posséder une balance aussi précise. Ne peut-on pas exprimer ces quantités autrement ? (pincée, demi-cuiller… que sais-je ?)

  27. Bonjour, avec une balance électronique on s’en sort très bien.

  28. Yes, exactement ce que je cherchais…. j’en salive par avance ! merci pour cette recette.

  29. Bonjour stella, j’ai testé être recette l’année dernière c’est un régal, je confirme.
    Mais selon moi, ces merguez sont délicieuses juste revenues à la poêle, pour qu’elles gardent leur côté ferme et leur tenue. J’ai voulu les mettre en accompagnement de mon couscous, avec donc du jus, elles sont devenues caoutchouteuses.
    Donc selon moi, ces merguez sont délicieuses juste revenues à la poêle, avec un morceau de pain et de la moutarde. Un régal

  30. Sabrina Dodon says:

    Bonjour,
    Y a-t’il une autre façon de mesurer qu’avec des grammes (cuillère à soupe, tasses à mesurer etc) car je n’ai pas de balance pour mesurer le poids des ingrédients.
    Merci

  31. Bonjour, je vous conseille d’acheter une balance, certaines choses doivent être mesurées précisément. Il y en a des pas chères sur internet ou en magasin, dans les 10 euros environ.

  32. Pour les intolérance au gluten il existe des boyaux a saussice végétale sur internet pas cher , et une machine a les remplir aussi dans les 20 euro ,

  33. Testées et presque approuvées. Le goût est bon (le mélange est bon et je mettrais un peu plus de piquant la prochaine fois) mais il manque un peu de corps à la texture (selon nous). Peut-être qu’en rajoutant du tofu (moitié gluten et moitié tofu) ?
    En tout cas merci pour la recette 🙂

  34. Bonjour,
    J’aurais aimé savoir comment étaient les merguez supplémentaires après décongélation ? J’ai aussi acheté ce livre et comme certaines recettes sont un peu longue je me demandais si je pouvais faire de grosses quantités et congeler le surplus pour des futurs repas ? Merci

  35. Bonjour elles sont nickel après décongélation, vous pouvez y aller sans problemes !

  36. Recette réussie ! Par compte je trouve que le fenouil ressort de trop. Je testerai avec moitié moins de fenouil…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close