Tarte fine au Maroilles, aux poires et au cumin

29 novembre 2014

Idées de cadeaux de Noël pour fans de cuisine… ou pas !

29 novembre 2014
recette_tartefinemaroilles_poire_cumin_stellacuisine
ideecadeau_cuisine_noel_stellacuisine
recette_moussaka_grecque_stellacuisine

Lors de mes vacances en Grèce j’ai eu l’occasion de goûter à de la vraie moussaka. Diable, que c’est bon ! C’est vraiment un de ces rares plats qui me réconcilie avec la viande, sans doute grâce aux délicieuses aubergines. Cette recette est vraiment familiale car elle permet en peu d’ingrédients de faire de belles quantités !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 6 personnes
Pour les aubergines et la viande :
– 2 grosses aubergines
– 500 grammes de viande d’agneau hachée
– 6 grosses cuillères à soupe de sauce tomate (recette ici)
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de piment en poudre
– Quelques feuilles de basilic (facultatif)
– Huile d’olive

Pour la sauce façon béchamel :
– 30 grammes de beurre
– 75cl de lait
– 100 grammes de farine
– 2 oeufs
– Sel, poivre
– 2 cuillère à café de noix de muscade en poudre

Facultatif : quelques brins de coriandre ou de persil (petite gourmandise personnelle !)


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Si vous la faites maison, préparez la sauce tomate selon ma recette. A l’aide d’un couteau, ôtez le chapeau de l’aubergine et coupez des rondelles d’environ 1cm d’épaisseur. Badigeonnez les d’huile d’olive. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites-y colorer successivement les tranches d’aubergines de manière à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté. Réservez chaque tranche sur du papier absorbant.

2ème étape :
Pelez et émincez l’oignon. Pelez l’ail et coupez-le en petits morceaux. Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive et déposez-y l’oignon et l’ail. Faites cuire jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajoutez la viande et laissez cuire en remuant pour éviter qu’elle n’attache. Si besoin, ajoutez un peu d’eau ou de vin blanc.
Quand la moitié de la viande est cuite, ajoutez la sauce tomate et réduisez à feu moyen. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ce moment les herbes de votre choix (persil, coriandre, origan…). Laissez mijoter à petit bouillons afin de faire dessécher l’ensemble.

3ème étape :
Préchauffez le four à 200°. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine en un coup. Mélangez bien et ajoutez progressivement le lait. Ajoutez ensuite la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez vivement  jusqu’à bien épaissir le mélange et éviter que cela n’accroche au fond de la casserole. Hors du feu, ajoutez les deux œufs battus en omelette et mélangez vivement.

Finalisation :
Dans un plat à gratin, recouvrir le fond de tranches d’aubergines. Déposez une généreuse couche de viande. Recouvrez à nouveau d’aubergines. Veillez bien à ne pas trop remplir le plat. Versez enfin la sauce façon béchamel jusqu’à quelques millimètres du haut du moule. Enfournez pour 15 à 20 minutes en surveillant bien selon la puissance de votre four.

recette_moussaka_grecque_stellacuisine2 recette_moussaka_grecque_stellacuisine3


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Pour les réfractaires à la viande d’agneau, vous pouvez également utiliser du bœuf haché. Cela ne sera plus vraiment une moussaka traditionnelle mais autant que cela plaise à tout le monde !

6 commentaires

  1. Merci pour cette recette ! J’adore la moussaka, et mon amie grecque me disant toujours que c’est etremement long à faire, qu’il faut la préparer à l’avance, que je n’ai jamais cherché plus loin… C’est peut-etre le cas de sa recette familiale, mais celle ci me semble très simple et très appétissante, alors je retiens !

  2. Je l’ai goùtée chez toi j’ai adoré et aujourd’hui je vais la préparer d’après ta recette! miam!!!

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recette_tartefinemaroilles_poire_cumin_stellacuisine
Tarte fine au Maroilles, aux poires et au cumin

Si vous êtes des lecteurs réguliers de ce blog, vous devez savoir à quel point j'aime le fromage. C'est une...

Fermer