Chaussons aux pommes (pâte feuilletée rapide)

2 décembre 2016

Verrines crème de marron, banane et chantilly straciatella

2 décembre 2016
Recette de Chaussons aux pommes (pâte feuilletée rapide)
Verrines crème de marron, banane et chantilly straciatella
Recette de Pain de mie semi-complet

Vous l’avez compris sur ce blog, j’aime beaucoup faire du pain, de la brioche… même si je n’ai pas encore un bon niveau sur certains points, ça m’éclate ! Cela faisait des années que je louchais sur les moules à pain de mie. Mais je n’avais jamais passé le cap… et Cuisine Shop à eu la gentillesse de m’offrir ce superbe moule à pain de mie de 800 grammes, et à littéralement tapé dans le mille ! J’étais tellement heureuse en ouvrant le colis que j’ai commencé mon pain de mie deux heures après… 🙂 ! Le moule est anti adhésif donc le démoulage à été d’une simplicité enfantine ! Le métal est bien épais donc à mon avis cela aide bien à obtenir la belle croûte du pain comme on voit sur ma photo.

Bref j’étais comme une gamine à l’approche de Noël, un grand merci à Marine ! Je sens que je ne vais même jamais avoir le temps de ranger le moule… un deuxième pain de mie est déjà en route ^^


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 pain de mie de 800gr 

  • 250 grammes de farine blanche
  • 250 grammes de farine semi complète
  • 20 grammes de levure de boulanger fraîche
  • 20cl de lait tiède
  • 50 grammes de beurre
  • 40 grammes de sucre
  • 10cl d’eau
  • 5 grammes de sel

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dissoudre la levure dans le lait tiède, réservez 5 minutes.
Dans un saladier, mélanger les farines avec le sel et le sucre. Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Commencez à mélanger puis ajoutez le beurre, le lait et la levure et l’eau. Vous pouvez utiliser le robot. Une fois que le mélange est homogène, pétrir durant 10 minutes. Former une boule, laissez-la reposer durant 1h30 dans le saladier recouvert de film alimentaire dans un endroit tiède (idéalement, dans le four à 40° porte fermée).

2ème étape :
Au bout du temps de repos la pâte doit avoir doublé voir triplé de volume. Dégazez-la en utilisant votre poing. Déposez la pâte dans le moule à pain de mie et aplatissez-la bien au fond du moule afin qu’elle prenne bien la forme des arrête pour avoir un jolie pain de mie carré.

Disposez le couvercle mais ne le fermez pas totalement. Laissez entrouvert.

3ème étape :
Laissez à nouveau lever la pâte durant 45 minutes. Quand la pâte a doublé de volume et est au 3/4 du moule, fermez le couvercle.

Finalisation :
Préchauffez le four à 180°. Enfournez durant 40 minutes. Retirez le couvercle sans vous brûler et démoulez votre pain de mie. Laissez-le refroidir sur une grille avant dégustation !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez faire un pain de mie classique en utilisant que de la farine blanche, ou bien le customiser avec des pépites de chocolat, des épices…

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Chaussons aux pommes (pâte feuilletée rapide)
Chaussons aux pommes (pâte feuilletée rapide)

A l'époque, quand j'avais réalisé ma recette de pâte feuilletée maison, j'avais déjà tenté l'expérience des chaussons aux pommes... mais...

Fermer