Tartines de pêches rôties au miel et au basilic

25 août 2010

Muffins au pesto pour l’apéritif

25 août 2010

Pastéis de nata / Pastéis de Belem / petits flans portugais

25 août 2010

Mon amie Sandrine m’en avait fait, mon amie Laetitia m’en a beaucoup parlé, j’ai eu envie de me lancer. Voici une recette simple, exquise, économique, qui ravira tout le monde !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour la pâte (on peut aussi prendre une pâte feuilletée)
– 150 grammes de farine
– 120 grammes de beurre
– 2 yaourts grecs nature
– Une pincée de sucre ou de sel

Pour les Pastéis
– Un demi litre de lait
– 225 grammes de sucre
– 35 grammes de farine
– 4 jaunes d’oeufs + 1 oeuf entier
– De la vanille liquide
– Un peu de jus de citron


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Préparez la pâte. Dans un saladier, versez la farine, une pincée de sucre, une pincée de sel et préparez un petit puits. Versez les yaourts dans le puits ainsi que le beurre coupé en dés. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si le mélange colle de trop aux doigts, ajoutez petit à petit une petite pincée de farine. Réservez pour la suite.

2ème étape :
Préparez les fans. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l’extrait de vanille. Après avoir porté le lait à ébullition, retirez-le du feu et ajoutez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite 4 jaunes d’oeufs + 1 oeuf entier. Mélangez vivement et ajoutez un peu de jus de citron une fois le mélange bien homogène.

3ème étape :
Préchauffez le four à 200°. Si vous n’avez pas de moules spéciaux, utilisez des moules à muffins. Beurrez et farinez le moule puis disposez une petite boule de pâte dans chaque petit moule. A l’aide d’une cuillère, étalez la pâte pour qu’elle recouvre les parois. Versez ensuite le flan et enfournez pour 10 minutes à 200°.
Surveillez bien le temps de cuisson, les pastéis sont prêts lorsque le flan est légèrement noirci sur le dessus, et la pâte bien croustillante.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Pourquoi ne pas varier en utilisant de la cannelle ?

Voici ci-dessous une photo appartenant à Laetitia, qui est allée visiter la pâtisserie où l’on fabrique ces Pastéis de Belem dans son célèbre quartier au Portugal. Elle nous conseille de manger ces petites bouchées de paradis avec un chocolat chaud !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Tartines de pêches rôties au miel et au basilic

Une recette express parfaite pour le petit déjeuner ou un dessert simple et vitaminé ! - 2 pêches fraîches - un peu...

Fermer