Nems de banane et sauce à l’orange (sirop)

11 mai 2009

Pâte à pizza pour des pizzas maisons rapides !

11 mai 2009

Pâte sucrée et Tarte à la Rhubarbe de Nadège

11 mai 2009

La recette de la pâte sucrée me vient de ma soeur. C’est une pâte à tarte idéale à réaliser lorsque vous faites une tarte avec des fruits légèrement acides ou amers. Cela permet d’équilibrer les saveurs !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour une tarte
– 250 grammes de farine
– Une pincée de sel
– 20 cl de crème fraîche
– 2 oeufs
– 125 grammes de beurre fondu
– 90 grammes de sucre glace
– Quelques tiges de rhubarbe
– Sucre semoule
– Poudre d’amandes
– 1 sachet de sucre vanillé


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
On réalise d’abord la pâte sucrée : dans un saladier, versez la farine et faites un puit : versez le sel sur les rebords du puit, et ajoutez ensuite le beurre fondu. Saupoudrez le sucre glace au dessus du beurre et mélangez avec les mains en incorporant petit à petit la farine qui se trouve sur les côtés. Petit à petit, une boule de pâte va se former.
Battez un oeuf en omelette et ajoutez-le à la préparation. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Laissez-la reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur, en filmant à contact.

2ème étape :
Durant ce temps, pelez grossièrement la rhubarbe et coupez-la en petits morceaux. Disposez-les dans une passoire posée sur une assiette afin que l’eau puisse dégorger. Saupoudrez la rhubarbe d’une bonne dose de sucre semoule et laissez agir durant 30 minutes à 1 heure.
Une fois que la rhubarbe a bien dégorgé, on peut passer à l’assemblage de la tarte.

3ème étape :
Préchauffez le four à 180°. Dans un récipient, battez un oeuf en omelette et ajoutez la crème fraîche et un sachet de sucre vanillé. Etalez la pâte à tarte dans un moule, piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez ensuite la pâte à tarte d’une couche de poudre d’amandes qui servira à absorber le dégorgement de la rhubarbe. Disposez d’ailleurs la rhubarbe et versez le mélange oeuf/crème sur le dessus.

Finalisation :
Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°. Ajustez le temps de cuisson : la tarte est prête lorsque la pâte est bien dorée et le flan complètement cuit ! En sortant la tarte du four, saupoudrez de sucre glace.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez utiliser ce fond de tarte pour une tarte au citron, cela sera tout aussi bon !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Nems de banane et sauce à l’orange (sirop)

Une recette étonnante aux accents asiatiques, ces petits nems de banane et leur sauce à l'orange vous permettront d'innover en...

Fermer