Chili con carne facile !

2 août 2009

Poelée de légumes au curry (champignons – courgettes – carottes)

2 août 2009

Poulet rôti et purée maison au curcuma

2 août 2009

Les plats les plus simples sont les meilleurs. Un bon poulet rôti et une purée faite maison, c’est un peu le plat réconfortant pour toute la famille !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 4 à 6 personnes
– 1 poulet fermier
– 10 à 12 pommes de terre spéciales purée
– 20 cl de crème fraîche
– Curcuma
– 1 bouillon de légumes
– Beurre / Huile d’olive / Moutarde
– Sel, Poivre, Herbes
– Eau ou vin blanc de table


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Plongez les pommes de terre dans une grande casserole remplie d’eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que vos pommes de terre soient moelleuses en leur centre. Utilisez des pommes de terre de taille similaire pour une cuisson plus égale.
Une fois les pommes de terre cuites, retirez la peau et écrasez-les à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette.
Ajoutez ensuite la crème fraîche, quelques noix de beurre et du curcuma.

2ème étape :
Préchauffez le four à 180°. Placez votre poulet dans un plat allant au four. Badigeonnez-le de moutarde, d’un filet d’huile d’olive, de quelques herbes et d’un peu de bouillon. Arrosez un peu de vin blanc et enfournez selon la taille de votre poulet (pour 1kg comptez 1h).
A mi-cuisson, arrosez à nouveau le poulet d’un peu de jus de cuisson et de vin blanc. Retournez-le si nécessaire afin que l’ensemble du poulet cuise de manière uniforme.

Finalisation :
Une fois le poulet cuit, récupérez le jus de cuisson pour le proposer en sauce. Découpez le poulet, dressez vos assiettes et ajoutez la purée bien chaude.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Si vous n’aimez pas le curcuma, vous pouvez ajouter du persil frais à votre purée. Cela sera tout aussi bon !

13 commentaires

  1. c’est trop fort comment tu expliques ça! on a vraiment l’impression que tout le monde peut le réaliser! et c’est de toute façon, sans doute très vrai !!!!

  2. Le curcuma est tres bon pour la santé (anticancéreux) attention ça tache! au lieu du four on peut cuire le poulet au micro-ondes s’il est équipé d’un grill :temps de cuisson moins long pas de préchauffage du four,plus moelleux,,et ne demande d-ètre retorné qu’une seule fois.

  3. Bonjour Steredene,

    Le curcuma est souvent rapproché du curry, mais il est bien moins fort en goût ! Et bien plus particulier.

    Ce n’est pas du tout une épice piquante. J’ai lu qu’il était aussi appelé « Safran des Indes » si ça peut vous donner plus d’indications.

    Je trouve en tout cas qu’il s’agit d’une épice bien particulière, qui peut provoquer des divisions. Un peu comme le cumin. Soit on aime, soit on aime pas.

    Je vous conseille d’essayer au moins une fois, j’ai déja réalisé sur ce blog une sauce champignons/curcuma, et sinon il y’a l’option purée comme dans cet article. Après, en cherchant, je suppose qu’il existe d’autres manières de le cuisiner 🙂

    J’attends vos impressions 🙂

  4. le curcuma est également un anti-inflammatoire efficace parait-il, j’en mets dans mes sauces de salade et dans mes plats de viande ou de poisson.

    Bravo pour votre blog Stella, toujours agréable à visiter, et pour ces recettes savoureuses.

    Le poulet je le fais rôtir au four sur un lit d’oignons auquel j’ajoute un petit citron confit détaillé en petits morceaux, quelques gousses d’ail en chemise, une pincée de curcuma, un peu de cumin en grain. Je démarre la cuisson à four très chaud, dès que le poulet a pris de belles couleurs je baisse notablement le thermostat pour que la cuisson se poursuive lentement, le poulet est croustillant dehors et tout fondant dedans. De temps en temps j’ajoute un peu d’eau au fond du plat pour ne pas que les oignons et le citron brûlent.

  5. Bonjour moi j’utilise régulièrement du curcuma pour parfumer mon riz, j’en rajoute juste un peu a mon eau de cuisson et c’est délicieux.

    Pour ma part le poulet je le cuit dans un sachet cuisson, de cette manière il ne désèche pas et il n’y a pas besoin d’arrosage.

    Meilleurs salutations et félicitations pour votre site

    Angelina

  6. Omphale > Ca m’a l’air alléchant ! Je testerai cela dès que j’en aurai l’occasion ! Vu qu’on est que deux a la maison, je ne fais pas souvent du poulet, car y’a pas mal de gachis, mais dès que des amis ou de la famille viendra, je m’empresserai de tester votre recette ! Merci de ce partage !!

    Angelina > Je n’ai pas encore osé tester avec le riz, pourtant, je raffole du riz au curry ! Il va falloir que j’ose franchir mes barrières 🙂

    Effie > Merci beaucoup pour cette participation, en espérant vous revoir très vite sur ce blog. N’hésitez pas à prendre vos créations inspirées de mes recettes en photo, je vais ouvrir une rubrique avec les recettes de mes padawan 🙂

    Merci à tous en tout cas ! Je suis heureuse de voir que vous appréciez mon travail !

  7. Miammm ta recette a l’air simplement délicieuse
    je sens que je vais très vite l’essayer
    Concernant le curcuma je l’utilise regulièrement
    Non seulement il a un parfum subtil qui s’accorde à beaucoup de mets mais il apporte une belle couleur aux plats

    merci pour ce blog

  8. Merci pour la visite !!

    Effectivement, j’ai appris a utiliser le curcuma un peu partout, il est vraiment tel que vous le décrivez. Et en plus, a d’excellentes vertues pour la santé ! Bon appétit 🙂

  9. en ce qui concerne le curcuma c’est aussi trés bon pour les rhumatismes,mais pour qu’il soit le + efficace il faut l’ajouter à des oignons fondus dans un peu d’huile d’olive et surtout completer avec du poivre noir,c’est une épice de base qui s’accomode de beaucoup de choses,j’ai fait hier un korma d’agneau pilaf avec plein de curcuma et d’autres épices.merci pour cette recette de poulet

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Chili con carne facile !

Le Chili Con Carne est un classique de la cuisine tex-mex, et un plat résolument familial. L'avantage de le faire...

Fermer