Gaufres apéritives à la crème de chèvre, figues et cacahuètes

29 octobre 2013

Brioche tressée à la fleur d’oranger et au sucre perlé

29 octobre 2013

Raviolis grillés aux poireaux et velouté de petits pois (pâtes fraîches au pavot)

29 octobre 2013
recettegaufresaperitiveschevrefigues_stellacuisine
recettebriochetresseefleuroranger
recetteraviolisgrillespoireaux_stellacuisine

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j’ai récemment eu une machine à pâtes fraîches. Cela faisait très longtemps que j’avais envie de faire des raviolis. Je me suis lancée, mais je vous préviens, la recette est un peu longue. Vous êtes prêts ?


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour la pâte à pâtes fraîches (30 raviolis)
– 1 oeuf
– Le double du poids de l’oeuf en farine
– 2 cuillères à café de pavot bleu
– 1 pincée de sel

Pour la farce à raviolis
– 200 grammes de poireaux surgelés
– 180 grammes de mascarpone
– 1 noix de beurre
– 2 cuillères à soupes d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de vin blanc de table
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de poivre
– Quelques brins de persil frais

Pour la cuisson des raviolis
– Un grand volume d’eau salée
– Huile de sésame

Sauce pour accompagner les ravolis (facultatif)
– Sauce sriracha

Pour le velouté de petits pois
– 200 grammes de petits pois surgelés
– 40cl d’eau
– 1 échalotte
– Quelques feuilles de menthe

Matériel
– Une machine à pâtes (moi je possède l’accessoire qui se greffe sur le Kitchenaid, mais il existe des machines à pâtes plus accessibles ! Ou un rouleau à pâtisserie fera également l’affaire)
– Des emporte-pièces pour raviolis


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Préparez les poireaux. Dans une casserole, versez les poireaux surgelés avec le beurre et l’huile d’olive. Laissez cuire durant 5 à 10 minutes jusqu’à décongélation. Ajoutez le vin blanc et laissez ensuite cuire durant une dizaine de minutes. Réservez.
Dans un saladier, versez le mascarpone et ajoutez vos poireaux égouttés. Mélangez bien puis ajouter quelques feuilles de persil. Salez et poivrez selon votre convenance. Réservez.

2ème étape :
Préparez la pâte pour les pâtes fraîches. Dans un saladier, cassez votre œuf et pesez-le. Ajoutez le double du poids de l’œuf en farine. Mélangez bien puis ajoutez ensuite la pincée de sel et les graines de pavot bleu. Quand la pâte est bien homogène, vous avez deux possibilités.

  • Soit vous avez une machine à pâtes : Coupez alors votre pâte en petits morceaux et passez-la au laminoir en farinant régulièrement. Commencez par l’aplatir grossièrement à l’épaisseur la plus importante, puis réduisez l’épaisseur des rouleaux au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte de plus en plus fine. Disposez vos grandes bandes de pâtes sur un chiffon propre.
  • Vous n’avez pas de machine à pâtes : Farinez votre plan de travail et étalez (avec beaucoup d’huile de coude !) votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Divisez votre pâte pour recommencer à l’affiner au fur et à mesure à l’aide du rouleau sans vous retrouver avec une pâte de plusieurs mètres ! Quand vous n’avez plus d’énergie et que vous êtes satisfait de l’épaisseur, disposez vos bandes de pâtes sur un chiffon propre.

raviolis1

3ème étape :
Munissez-vous de votre emporte-pièce pour raviolis, et découpez des disques de pâtes de la même taille. Quand vous avez épuisé les disques, reformez une boule de pâtes et repassez-là à la machine (ou étalez là à nouveau au rouleau à pâtisserie) afin de refaire des bandes de pâtes. Découpez ainsi le maximum de disques jusqu’à épuisement complet de la pâte. Pour ma part, j’ai répété l’opération 4 fois pour obtenir 30 disques de pâte.

raviolis2

4ème étape :
Garnissez votre emporte-pièce d’un disque de pâte, humidifiez légèrement les bords puis garnissez ensuite d’une cuillère à café de farce. Fermez bien, pressez fort. Retirez le ravioli de l’emporte-pièce puis terminez sa fermeture avec vos mains afin que les bords soient parfaitement soudés. Réservez chaque ravioli sur une assiette sans qu’ils ne se chevauchent. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.

raviolis3

5ème étape :
Dans une grande casserole, faites bouillir un grand volume d’eau avec une pincée de sel. Faites cuire vos raviolis en petites quantités afin qu’ils ne se touchent pas (moi je les ai fait cuire 8 par 8). Quand ils remontent à la surface, vos raviolis sont cuits. Retirez-les de l’eau avec une écumoire et laissez-les dégorger sur une assiette, sans qu’ils ne se chevauchent. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les raviolis soient cuits.
Dans une poêle, faites maintenant chauffer deux cuillères à soupe d’huile de sésame. Quand l’huile est chaude, déposez une partie des raviolis sans vous brûler. Laissez leur face dorer durant 4 à 5 minutes. Opérez progressivement afin que les raviolis ne se chevauchent pas, et encore une fois, répétez l’opération jusqu’à cuire tous les raviolis.

raviolis4

6ème étape :
Au dernier moment, préparez le velouté de petit pois en suivant la recette que je vous ai donnée ici. Dans la recette, je vous propose une soupe glacée, mais ici je vous conseille de la réaliser chaude.

Finalisation :
Dans une assiette creuse, déposez un fond de velouté de petit pois à la menthe puis disposez quelques raviolis. Servez si vous le souhaitez avec une sauce sriracha afin de donner un peu de piquant à la recette !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

La recette est longue mais vous pouvez sauter des étapes ! Vous n’êtes pas obligés de faire griller les raviolis. Vous pouvez également utiliser une pâte toute faite pour les pâtes fraîches, cela existe depuis quelques semaines au même rayon que les pâtes feuilletées etc. Vous pouvez également utiliser une pâte à raviolis que l’on trouve dans les épiceries japonaises.

9 commentaires

  1. Normalement très peu de temps pour commenter, mais là j’avais trop envie !!! La photo attire direct et la recette est terrible comme j’aime. Va falloir me cuisiner ça bientôt… 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettegaufresaperitiveschevrefigues_stellacuisine
Gaufres apéritives à la crème de chèvre, figues et cacahuètes

J'ai récemment participé à un très bel atelier mené par la Collective des Apéritifs à Croquer qui a lancé depuis un...

Fermer