Saint-Valentin : Raviolis de betteraves aux pommes Pink Lady® et gingembre, magret de canard et sauce parmesan (Concours inside)

10 février 2014
recettesaintvalentintriflefraise_stellacuisine
recettepancakesplancha_stellacuisine
recettesaintvalentinraviolispinkladymagretparmesan_stellacuisine

J’aime les pommes, alors quand Pink Lady® m’a demandé de réaliser une recette rose pour la Saint-Valentin, mon choix a été rapide : le sucré salé devait représenter toute l’originalité de cette pomme féminine. Je vous propose ainsi des raviolis faits à partir de betteraves cuites, garnis d’une purée à base de pommes de terre et de Pink Lady® au gingembre. Pour un repas complet, j’y ajoute quelques lamelles de magret de canard séché au poivre ainsi qu’une sauce chaude au parmesan, toute crémeuse. Avec ce jeu entre sucré/salé, chaud/froid, le plat est une réussite pour une soirée toute en douceur !

Avec cette recette, je participe au concours lancé par la marque. Si le jury choisit ma réalisation, je remporterai un Robot Kenwood KMIX et j’aurai également l’opportunité de vous en faire gagner un ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire à cet article jusqu’au 14 février 23h59, si je gagne, je tirerai au sort l’heureux élu 🙂

recettesaintvalentinraviolispinkladymagretparmesan_stellacuisine2


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 2 personnes
Pour la pâte à raviolis :
– 60 grammes de betterave cuite + 2 cuillères à soupe de jus de betterave
– 200 grammes de farine
– 1 œuf
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour la farce aux pommes Pink Lady® :
– 2 pommes Pink Lady®
– 1 ou 2 pommes de terre (il faut avoir la même quantité de pommes que de pommes de terre)
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
– 1 noix de beurre
– 2 verres d’eau
– 1 petit morceau de gingembre frais
– 2 cuillères à soupe de vin blanc de cuisine

Pour la sauce au parmesan :
– 20 grammes de parmesan
– 20 grammes de crème fraîche liquide entière

Pour le dressage :
– Quelques lamelles de magret de canard séché
– Sel, poivre


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
On prépare la farce car elle devra refroidir avant de garnir les raviolis. Épluchez les pommes Pink Lady® et les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux et disposez-les dans une casserole avec l’eau, commencez à faire chauffer à feu fort. Pendant ce temps, utilisez une petite cuillère pour gratter la peau du gingembre afin de ne pas gâcher la chair. A l’aide d’un presse-ail, écrasez le gingembre au dessus des pommes et des pommes de terre puis jetez-le dans la casserole. Si vous n’avez pas de presse-ail : coupez le finement au couteau !

Quand les pommes et les pommes de terre commencent à être fondantes après environ 15 minutes de cuisson à feu fort, ajoutez le vin blanc et prolongez la cuisson encore 10 minutes à feu fort. Vous pouvez ajouter un peu d’eau s’il n’y en a pas assez.
Quand les pommes et les pommes de terres sont fondantes, écrasez à l’aide d’un presse purée, ajoutez la crème fraîche et le beurre, laissez revenir à température ambiante.

2ème étape :
On s’occupe de la pâte à raviolis ! Pas de soucis si vous n’avez pas de machine à pâtes, je vous donnerai mes astuces pour les réaliser à la main.
Dans un mixeur, disposez la betterave coupée en petits morceaux, le jus ainsi que l’œuf. Mixez jusqu’à obtenir un liquide le plus lisse possible. Dans un saladier, mettre 200 grammes de farine, la préparation de betterave et l’huile d’olive. Mélangez à la main en travaillant bien la pâte jusqu’à obtenir de quoi faire une boule bien compacte.

Si vous n’avez pas de machine à pâte : farinez bien votre plan de travail. Découpez la boule de pâte en plusieurs petits morceaux puis procédez morceau par morceau, cela sera plus facile. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte le plus finement possible : à force de patience et en farinant bien le plan de travail et la pâte, vous allez obtenir une pâte de plus en plus fine, très élastique et souple. Dans ces morceaux de pâte, découpez des carrés les plus réguliers possible et laissez les sécher sur un chiffon propre. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Si vous avez une machine à pâte : divisez la pâte en plusieurs morceaux et passez-les au laminoir. Commencez avec le premier cran puis affinez au fur et à mesure. Je me suis arrêtée au 7ème cran. Découpez des carrés les plus réguliers possible dans ces morceaux de pâte et laissez les sécher sur un chiffon propre. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

3ème étape :
Sur un plan de travail bien propre, répartissez les carrés de pâte à raviolis devant vous. Disposez au centre une bonne cuillère de purée aux pommes et pommes de terre. Avec vos doigts, humidifiez légèrement deux des quatre côtés du carré, puis rabattez les côtés secs afin de former un triangle. Prenez votre ravioli en main et n’hésitez pas à bien appuyer pour souder les bords. Rabattez ensuite les deux pointes du triangle vers le milieu afin de former un pliage en petits chapeaux, comme des tortellinis. Voir le petit schéma qui suit pour un peu plus d’aide. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à raviolis ou de la farce, j’ai pu en faire 16 avec les proportions qui suivent mais comme ils sont consistants, je n’en sers que 4 ou 5 par personne.

recettepliageraviolistortellinis_stellacuisine

 

Finalisation :
Mettre un grand volume d’eau salée à chauffer, quand elle commence à frémir, plongez quelques raviolis durant 1 à 2 minutes maximum puis égouttez-les, ils vont devenir un peu plus clairs après cuisson mais c’est normal. Parallèlement, faites chauffer la crème fraîche avec le parmesan durant 1 minute jusqu’à ce que l’ensemble se lie. Dressez les raviolis dans les assiettes, ajoutez quelques lamelles de magret de canard séché, puis quelques gouttes de sauce, salez et poivrez légèrement : c’est prêt !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

La recette demande un peu de patience mais elle en vaut le coup ! Les pommes sont fondantes à souhait, les pommes de terre ne servent que de liant pour la farce, on obtient ainsi une texture moelleuse en bouche, rapidement équilibrée par le salé du magret de la sauce bien chaude. Si vous n’aimez pas le magret de canard, vous pouvez remplacer par des lamelles de jambon cru !

recettesaintvalentinraviolispinkladymagretparmesan_stellacuisine3

30 commentaires

  1. Qui a dit que les demoiselles roses étaient nouilles..? Je m’en vais vérifier ça aux fourneaux ! Merci de m’avoir prévenue avec d’aussi alléchantes attentions… 😉

  2. Très jolie réalisation! alors je vote pour que tu puisses gagner le robot et pour avoir une chance de le gagner aussi 😉

  3. Comme ils sont beaux ces raviolis avec leur délicate couleur rose… Moi aussi j’apprécie les pommes bien acidulées et croquantes comme les PInk Lady, et je n’aurais jamais pensé à les faire cuire… affaire à suivre et bonne chance pour le concours.

  4. Quelle belle originalité de raviolis…Je vais les tester avant de partir en Chine (23 mars) afin de les réaliser à « mes amours » où là-bas dans la région de mes enfants & petits-enfants, les « Jaozis » y sont rois!!! Je croise les doigts pour ton succès afin que celui-ci fasse « boule de neige »…

  5. Bonjour,
    J’ai découvert ce site grâce à Nicole et depuis je viens tous les jours ! J’adore. Quel beau travail.
    Merci pour cette belle recette de ravioli qui donne très envie.

  6. Bonsoir
    Merci pour la recette et bonne chance pour le concours
    C’est super pratique ces robots !
    Sait-on jamais peut que j’aurais de la chance si tu gagne
    Bonne soirée

  7. Cette recette est vraiment magnifique et originale ! A garder pour un repas girly entre filles. Merci à ce concours qui m’a permis de découvrir ton blog. Bonne chance à toi !

  8. Superbe visuel ! J’adore ! Le rose pétant apporte de la couleur, c’est magnifique ! Une recette original qui colle bien avec le thème de la Saint-Valentin ! On croise les doigts pour que tu gagnes :p Tu le mérites.

  9. Bonsoir Stella.

    Quelle jolie recette, bravo, une présentation qui fait saliver même quand on a bien mangé…
    Une belle façon de changer de la soupe de betteraves ou de betteraves en salade…
    Avec magrets, parmesan,… Mhummm…

    Je te souhaite bonne chance car c’est vraiment très gourmand 🙂

    Bonne soirée,
    Sabine

  10. C’est vrai qu’en y regardant de plus près, ça a vraiment l’air super bon !! Et puis les petits raviolis roses, c’est juste trop joli 🙂
    Va falloir que je la teste celle la !!!
    🙂

  11. Hello,

    Wow, comment ne pas participer ! Un robot Kenwood, j’en rêve depuis des années maintenant !

    I’m in ! Et j’espère que tu gagneras, les photos sont top et donnent envie en tout cas !

    A bientôt!

  12. Merci à tous ! Malheureusement ma recette est arrivée 2ème… Je ne remporte pas le concours et n’ai donc pas de lot a vous faire gagner ! Merci pour votre enthousiasme et félicitations à « Elo les cupcakes » qui est la grande gagnante 🙂

  13. Merci Perrine c’est adorable ! Malheureusement le vote était exclusivement réservé au jury 😉 sinon avec votre soutien j’aurai sûrement gagné ! 🙂

  14. Merci pour toutes ces recettes

    J’adore cuisiner et surtout innover les raviolis à la betterave sont très originales, et quel plaisir pour les yeux. Je tente le concours pourquoi pas un robot kenwood me faciliterait la vie
    Bonne chance à toi

  15. Ouhlala! Je cours immédiatement me fournir avec tous les ingrédients ! L’association sucré salé est génial avec une originalité grâce à la betterave et au gingembre. J’adore ^^

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettesaintvalentintriflefraise_stellacuisine
Saint-Valentin : Trifle fraises et chocolat

Oui je sais, les fraises en février ce n'est pas forcément une bonne idée. Mais pour cette recette et le...

Fermer