Pain fait maison sans machine à pain

27 août 2012

Cookies fondants chocolat noir/chocolat blanc

27 août 2012

Tartinades de légumes Comtesse du Barry

27 août 2012

Je suis vraiment une inconditionnelle des légumes. Du coup, il ne m’a pas fallu longtemps avant de céder à l’appel de la marque Comtesse du Barry pour tester leurs tartinades de légumes ! C’est une marque que j’avais rencontrée pour la première fois lors du Kitchen Lab et que j’avais beaucoup apprécié. Cette entreprise familiale propose depuis 1908 des foie gras d’exception. Au fil des années, ils se sont spécialisés dans tout ce qui est épicerie fine jusqu’à proposer aujourd’hui des Tartinades de légumes aux saveurs particulièrement ensoleillées !

Pour l’occasion, j’ai réalisé un pain maison afin de déguster au mieux ces tartinades et de pouvoir profiter des saveurs en toute authenticité !

 

Le produit se présente sous 4 pots de 50 grammes chacun. Les saveurs sont les suivantes :

  • Tomates confites et basilic : Assurément ma préférée ! Elle a vraiment une texture pas tout à fait lisse qui m’a séduite. Les goûts sont très présents et bien mariés, bien équilibrés ! J’ai fini le pot en l’espace de quelques bouchées !
  • Carottes et Cumin : c’est une association que j’avais déjà réalisée avec un Cake salé servi en apéritif. Du coup, j’ai beaucoup aimé cette saveur ! La texture est bien différente de celle aux Tomates confites : plus lisse et bien orangée ! Encore une fois, les saveurs sont très équilibrées.
  • Artichauts à la Barigoule : pour ceux qui se posent la question, la Barigoule est une sorte de manière de cuisiner les produits avec du champignon et du lard. Je n’ai pas senti le goût du lard, mais celui de champignon est bien présent ! Il n’a malheureusement pas réussi à sauver la mise de l’artichaut. Effectivement, je n’aime pas les artichauts, et cette crème ne m’a pas fait changer d’avis ! Mais pour quelqu’un qui apprécie les artichauts, c’est tout bénef !
  • Aubergines à la coriandre : une petite déception pour celle-ci. Moi qui adore les aubergines, j’ai trouvé que le goût n’était pas assez prononcé et un peu trop crémeux. Je n’ai pas beaucoup senti le goût de la coriandre. Je reste assez dubitative sur celle-ci.

 

Mon avis final est assez mitigé : j’ai trouvé dans l’ensemble qu’il y avait une certaine qualité dans les produits. Cependant, j’ai regretté que la texture soit toujours à peu près la même, peut être la raison pour laquelle j’ai beaucoup apprécié les Tomates confites au basilic qui sont vraiment différentes des trois autres pots ! Mon amour pour les légumes me pousse à rechercher des saveurs authentiques, et si c’est le cas pour le pot aux tomates et celui aux carottes, j’ai trouvé que les Artichauts et les Aubergines n’étaient pas assez mises en valeur.

C’est toutefois un très bon ensemble de produits pour les amateurs de tartinades et pour un apéritif savoureux et original ! Vous pouvez les retrouver dans toutes les boutiques Comtesse du Barry, ou sur le site en ligne en cliquant ici.

L’ensemble des 4 pots de tartinades m’a été offert par la marque.

7 commentaires

  1. Ton angle côté saveurs et textures est très intéressant ! 🙂 J’en reviens pas qu’on ai posté notre article le même jour, c’est juste dingue ! Sur la même longue d’ondes assurément ! :)) Bisous ma choupette xx

  2. Ca c’est sur ! Moi aussi j’ai halluciné ! Oui tant qu’à faire j’ai voulu dire aux gens ce que j’en avais pensé niveau saveurs sinon l’article n’aurait pas eu lieu d’être ! Bisous

  3. Merci Estelle pour ce retour 🙂
    Tiphaine de Gourmandiseries avait noté la même remarque que toi concernant les artichauts à la Barigoule ! en réalité la recette traditionnelle provençale le veut cuisiné avec de la tomate, de l’huile d’olive et du thym, tout simplement (c’est sur cette base que notre chef s’est appuyée).
    Mais puisque tous les goûts et toutes les créations culinaires sont dans la nature (et c’est tant mieux !), il est également possible de l’agrémenter de lard, de champignons, etc… selon l’inspiration 😉
    En parlant d’inspiration, si toi ou tes lecteurs avez des idées, des envies d’autres tartinades, n’hésitez pas à nous en faire, sait-on jamais !
    Encore merci Estelle 🙂

  4. Merci pour ce complément d’informations qui sera très utile aux lecteurs 🙂
    J’aurai bien aimé retrouver le poivron qui est pour moi un légume qui fonctionne très bien en tartinades ! Ou peut être a terme avoir des saveurs plus fraîches avec de la courgette par exemple ? En tout cas c’est un bon début et je pense que de nombreuses personnes seront séduites par le potentiel de ces produits de qualité.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Pain fait maison sans machine à pain

La marque Comtesse du Barry (épicerie fine, foie gras etc.) m'a proposé de tester un de leur beaux produits :...

Fermer