Un atelier pizza autour du Jambon de Parme en plein cœur de Paris

24 mars 2017
Recette de Cocktail orange sanguine et cognac, idéal pour un apéritif léger.
Recette de Tempura de légumes pour l'apéritif, pâte à beignets pour légumes.

Cela fait une centaine d’années que Lesieur accompagne les français en cuisine en proposant des huiles et condiments de qualité. J’ai décidé de vous présenter les produits Lesieur en axant ma recette autour de ce qu’on appelle le « finger food ». Manger avec les doigts, cela nous vient tout droit des États-Unis. Et comme j’aime bien les contradictions, je vous propose une recette dite de « tempura », une pâte à beignet que l’on retrouve dans les mets asiatiques. Bref, aujourd’hui on voyage 🙂

Lesieur m’a prodigué quelques conseils pour une friture réussie, alors je vous en fait également part afin de vous accompagner au mieux dans vos recettes de fritures :

  • On frit au dernier moment ! Cela permet de conserver des aliments croustillants et une friture à en faire craquer plus d’un.
  • On dépose les aliments frits sur du papier absorbant, pour retirer l’excédent de graisse, et on sale directement en sortie de cuisson.
  • Les légumes riches en eau sont meilleurs frits avec une pâte à beignet plutôt que directement dans le bain d’huile. Sinon, il faut les faire dégorger avec du gros sel.

Recette de Tempura de légumes pour l'apéritif, pâte à beignets pour légumes.

Pour réaliser cette recette de friture, j’ai utilisé Frial. Sans huile de palme, elle est un savant mélange d’huiles idéales pour la friture et sans saveur particulière, permettant de conserver celle des aliments intacte.*

Frit’o Clean de Frial est un solidifiant pour huile usagée. En versant ce sachet de paillettes végétales dans l’huile chaude et en laissant refroidir, le mélange se solidifie ce qui permet de le jeter à la poubelle.

Mayoduo : mon coup de cœur.
A vrai dire quand j’ai reçu les produits j’étais sceptique… « encore une mayonnaise… » mais non. On sent bien les saveurs Piment-Poivron pour l’une et Moutarde-Epices pour l’autre ce qui permet vraiment de twister l’apéro. En tout cas cela a permis un mariage parfait avec mes tempuras !

Alors, on passe à la recette ?

Recette de Tempura de légumes pour l'apéritif, pâte à beignets pour légumes.
Imprimer
Tempura de légumes pour l'apéritif
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • Légumes de votre choix (ici : aubergines, haricots verts frais, chou fleur, champignons, oignons...)
  • 125 grammes de farine
  • 50 grammes de Maïzena
  • 220 grammes d'eau (froide)
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Sel
  • Huile pour friture (ici Frial)
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Faites précuire les légumes que vous souhaitez frire si c'est nécessaire. A titre d'exemple, je n'ai cuit que les fleurettes de chou-fleur. J'ai conservé les aubergines, champignons, haricots verts crus. Cela suffit largement.
  2. Préparez les autres légumes. Pelez l'oignon et conservez des tranches avec plusieurs rondelles bien assemblées. Taillez des rondelles d'aubergines. Lavez les champignons et coupez le pied. Equeuttez les haricots verts.
2ème étape :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena et la levure. Dans un bol, battez l'oeuf avec l'eau. Versez ce mélange sur la farine et mélangez à l'aide d'un fouet. Remuez de plus en plus vigoureusement pour amalgamer le tout et éviter les grumeaux. Faites reposer 30 minutes au réfrigérateur.
3ème étape :
  1. Si vous n'avez pas de friteuse, versez l'huile dans une casserole à bords hauts et faites chauffer à feu fort. Pour savoir si c'est le bon moment pour commencer votre friture, trempez un cure-dents dans l'huile. Si des petites bulles se forment autour, l'huile est à bonne température.
Finalisation :
  1. Enrobez chaque légume de pâte à tempura et plongez immédiatement dans l'huile. Allez-y en plusieurs fois. Une fois que la pâte à beignet est dorée, sortez les légumes du bain d'huile et déposez-les sur du papier absorbant. Salez immédiatement. Servez avec une Mayo Duo !
Astuces

Vous pouvez utiliser cette pâte à beignets pour des préparations salées comme sucrées, mais également des crevettes ou d'autres légumes. A vous de varier les plaisirs en fonction de vos goûts et préférences !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Cocktail orange sanguine et cognac, idéal pour un apéritif léger.
Cocktail orange sanguine et cognac

Profitons de la pleine saison des oranges sanguines dans un cocktail simple et rafraîchissant ! Cocktail orange sanguine et cognac...

Fermer