Imprimer
Recette de Pain hérisson au Lou Pérac (pull apart bread), recette facile et rapide pour l'apéritif entre amis. Convivial et gourmand !

Pain hérisson au Lou Pérac (pull apart bread)

Nombre de personnes 4

Ingrédients

  • 200 grammes de farine complète
  • 100 grammes de farine
  • 220 ml d'eau
  • 5 grammes de sel
  • 1/2 cube de levure fraîche de boulanger soit 12 grammes
  • 1 brique fondante Lou Pérac
  • 1 filet Huile d'olive
  • Basilic (déjà haché)

Les étapes de la recette

1ère étape :

  1. Mélangez les farines, l'eau et le sel. Une fois que cela commence à prendre forme, ajoutez la levure émiettée. Mélangez de sorte à pétrir et obtenir une boule de pâte. L'opération prend environ 10 minutes. Vous pouvez le faire au robot.
  2. Déposez votre boule de pâte dans un saladier légèrement fariné puis couvrez d'un film alimentaire ou d'un torchon humide. Laissez lever la pâte à température ambiante ou dans un four préchauffé à 40° durant 1h30. Elle doit doubler de volume.

2ème étape :

  1. Une fois que la pâte à levé, déposez-la sur votre plan de travail fariné et écrasez-la à l'aide de la paume de votre main pour faire sortir le gaz de la première levée. Formez à nouveau une boule de pâte et déposez-la sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à température ambiante durant 1h avant d'enfourner 40 minutes à 240°. Laissez refroidir 2 heures.

3ème étape :

  1. Coupez le pain : on doit obtenir des petits carrés faciles à détacher. Coupez des grosses tranches de pain sans allez jusqu'au bout pour qu'elles restes attachées. Coupez ensuite des tranches dans le sens inverse de sorte à obtenir des cubes de pain.
  2. Coupez des tranches de brique fondante Lou Pérac et insérez-les entre chaque cube de pain. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et parsemez de basilic haché.

Finalisation :

  1. Dans un four préchauffé à 220°, laissez gratiner durant 15 minutes avant de servir chaud !

Astuces

Simple et efficace, à vous de varier les saveurs. Vous pouvez ajouter un peu de confiture de cerise noire à côté du pain gratiné pour permettre aux invités de tremper leur morceau de pain dedans et ainsi sublimer toutes les saveurs de ce délicat fromage de brebis !