Imprimer
Recette de baguettes de pain au levain

Recette du levain naturel maison

Ingrédients

Pour le levain naturel maison

  • 50 grammes de farine complète ou de seigle
  • 50 grammes d’eau

Au bout de 6 jours (à donner 1 fois par jour)

  • 20 grammes de farine blanche

Les étapes de la recette

1ère étape :

  1. Dans un saladier, mélangez la farine complète et l’eau à l’aide d’une cuillère en bois préalablement rincée à l’eau et surtout sans liquide vaisselle ! Couvrez le saladier d’un film étirable et laissez le à l’abri de l’humidité durant 3 jours. La pâte va devenir plus souple et plus acide, et donc dégager au fur et à mesure une odeur pas très agréable : c’est normal.

2ème étape :

  1. Au bout de 3 jours, ajoutez 50 grammes de farine blanche et 50 grammes d’eau. Mélangez avec votre cuillère en bois non lavée au liquide vaisselle, vous devriez obtenir une pâte proche de la pâte à gaufres. Recouvrez à nouveau votre saladier et laissez à nouveau reposer 3 jours. La pâte doit commencer à buller. Votre levain est né ! Pour ma part, je l’ai appelé Merlin :)

3ème étape :

  1. Au bout de ces trois jours quand votre levain est né, il faut vous en occuper au moins 1 fois par jour. Dans un saladier à part, mélangez 20 grammes de farine blanche et 20 grammes d’eau. Ajoutez-y 40 grammes de votre levain puis jetez le reste (ou utilisez le dans une autre préparation). Il est important de ne garder qu’une partie du levain car ça va le renforcer et vous permettra d’obtenir un levain plus actif.

4ème étape :

  1. Si votre levain rejette de l’eau, n’hésitez pas à mettre seulement 15 grammes au prochain repas afin de rééquilibrer le tout. Nourrissez-le désormais 1 fois par jour et surveillez les moments ou il gonfle et il bulle. Si vous avez besoin de l’utiliser dans une recette, il faudra l’utiliser au moment ou il bulle le plus !
  2. Si jamais vous trouvez que votre levain faiblit, utilisez de la farine complète ou de seigle au lieu de la farine blanche pour les repas.

Astuces

Il est important d’utiliser une cuillère en bois non lavée au liquide vaisselle. La fermentation du levain est possible grâce au développement de micro bactéries. Il serai dommage de les tuer ;)