Imprimer
Recette de baguettes de pain au levain

Recette des baguettes au levain

Nombre de personnes 2 baguettes

Ingrédients

  • 200 grammes de levain naturel actif
  • 600 grammes de farine blanche
  • 400 grammes d'eau
  • 10 grammes de sel

Les étapes de la recette

1ère étape :

  1. On commence par réaliser ce qu’on appelle l’autolyse : cette phase permet au réseau de gluten de se développer pour avoir une jolie mie de pain ! Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez l’eau et la farine jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez reposer durant 40 minutes minimum.

2ème étape :

  1. Ajoutez le levain puis pétrisseur encore une dizaine de minutes. Ajoutez enfin le sel. Laissez reposer environ 1h en recouvrant votre saladier d’un torchon. Au bout de ce temps, travaillez la pâte afin de la replier sur elle-même une dizaine de fois. Laissez encore reposer 1h puis retravaillez la pâte de la même manière. Au bout de ce dernier temps de repos, utilisez un film étirable et filmez votre pâte au contact. Laissez reposer au frigo durant 12 à 24 heures.

3ème étape :

  1. Après cette journée de repos, la pâte doit avoir doublé de volume. Sortez-la du réfrigérateur. Préchauffez votre four à 240° avec une plaque à l’intérieur. Travaillez votre pâte de sorte à la diviser en 4 pâtons d’a peu près la même taille, n’hésitez pas à bien fariner votre plan de travail. Formez des boudins afin d’obtenir la forme de vos baguettes. Laissez reposer 10 minutes.

Finalisation :

  1. Faites bouillir 20cl d’eau. Déposez vos baguettes sur un moule ou une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Farinez le dessus de chaque baguette et à l’aide d’un couteau ou d’une incisette, réalisez de petites incisions sur le dessus de votre pain. Enfournez immédiatement vos baguettes et versez l’eau bouillante sur la plaque qui a chauffé avec votre four. Fermez aussitôt et laissez cuire 20 à 25 minutes. Vos baguettes sont cuites lorsque ça sonne creux lorsque vous toquez le dessous de vos baguettes !

Astuces

Attention à ne pas vous brûler au moment de mettre l’eau… Laissez bien refroidir votre pain 1h avant de le déguster !