Imprimer
Recette de Pain complet en cocotte à l'Ultra Pro de Tupperware

Pain complet en cocotte à l'Ultra Pro de Tupperware

Pour 1 pain

Nombre de personnes 8

Ingrédients

  • 200 grammes de farine complète (ou 300 grammes au total de farine blanche, si vous n'avez que ça)
  • 100 grammes de farine blanche
  • 5 ml de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 220 ml d'eau tiède
  • Huile neutre
  • Une cocotte ici, Ultra Pro de Tupperware

Les étapes de la recette

1ère étape :

  1. Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Creusez-y un puits et ajoutez la levure. Versez l'eau tiède et mélangez de sorte à incorporer les farines petit à petit. Quand vous obtenez un mélange homogène, farinez votre plan de travail et déposez-y la pâte. Travaillez la vigoureusement de sorte à la pétrir durant 5 minutes environ. Formez une boule, recouvrez votre saladier de farine et déposez-y la boule de pain. Couvrez de film étirable et laissez lever 1h dans un endroit tiède (le four à 40 degrés avec la porte ouverte par exemple).

2ème étape :

  1. Au bout d'1h, la pâte doit avoir doublé de volume. Pétrissez-la à nouveau sur un plan de travail fariner afin d'en chasser l'air, on appelle cela "dégazer". Formez ensuite une belle boule de pâte. Huilez légèrement la cocotte Ultra Pro et déposez la boule de pâte au centre. Fermez la cocotte et laissez à nouveau lever 1h selon les mêmes indications que tout à l'heure.

Finalisation :

  1. Préchauffez le four à 240°. Etalez un peu d'eau sur la surface de votre pâte à pain, réalisez des entailles avec un couteau bien tranchant et saupoudrez d'un peu de farine. Faites cuire durant 30 à 40 minutes dans la cocotte fermée.

Astuces

Faites attention à ne pas vous brûler en manipulant la cocotte à la sortie du four, ni même en sortant le pain. Laissez le refroidir sur une grille avant de le découper !