Menu

Pain complet en cocotte à l’Ultra Pro de Tupperware

Boulange / Événements et Produits
Recette de Pain complet en cocotte à l'Ultra Pro de Tupperware

Les produits Tupperware sont assurément ancrés dans mon enfance. Je me souviens des innombrables boîtes hermétiques de ma mère, ainsi que de son shaker/verre doseur qui je crois, est toujours dans sa cuisine. J’ai eu l’occasion de découvrir quelques produits de cette gamme, et j’ai été charmée par la Cocotte Ultra Pro. Elle possède tous les avantages d’une cocotte classique, sauf qu’elle est 4 fois moins lourde… Pour mes petits bras, c’est pas négligeable ! J’ai donc enfin pu réaliser une recette de pain complet en cocotte que je voulais faire depuis longtemps… La cuisson en cocotte est bien plus douce, et permet d’avoir un pain cuit de manière plus homogène.

Recette de Pain complet en cocotte à l'Ultra Pro de Tupperware

Pain complet en cocotte à l'Ultra Pro de Tupperware

Pour 1 pain

Nombre de personnes: 8
Ingrédients
  • 200 grammes de farine complète (ou 300 grammes au total de farine blanche, si vous n'avez que ça)
  • 100 grammes de farine blanche
  • 5 ml de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 220 ml d'eau tiède
  • Huile neutre
  • Une cocotte ici, Ultra Pro de Tupperware
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Creusez-y un puits et ajoutez la levure. Versez l'eau tiède et mélangez de sorte à incorporer les farines petit à petit. Quand vous obtenez un mélange homogène, farinez votre plan de travail et déposez-y la pâte. Travaillez la vigoureusement de sorte à la pétrir durant 5 minutes environ. Formez une boule, recouvrez votre saladier de farine et déposez-y la boule de pain. Couvrez de film étirable et laissez lever 1h dans un endroit tiède (le four à 40 degrés avec la porte ouverte par exemple).
2ème étape :
  1. Au bout d'1h, la pâte doit avoir doublé de volume. Pétrissez-la à nouveau sur un plan de travail fariner afin d'en chasser l'air, on appelle cela "dégazer". Formez ensuite une belle boule de pâte. Huilez légèrement la cocotte Ultra Pro et déposez la boule de pâte au centre. Fermez la cocotte et laissez à nouveau lever 1h selon les mêmes indications que tout à l'heure.
Finalisation :
  1. Préchauffez le four à 240°. Etalez un peu d'eau sur la surface de votre pâte à pain, réalisez des entailles avec un couteau bien tranchant et saupoudrez d'un peu de farine. Faites cuire durant 30 à 40 minutes dans la cocotte fermée.
Astuces

Faites attention à ne pas vous brûler en manipulant la cocotte à la sortie du four, ni même en sortant le pain. Laissez le refroidir sur une grille avant de le découper !

Recette de Pain complet en cocotte à l'Ultra Pro de Tupperware

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

11 commentaires

  • Schyrr Barbara
    10 mars 2016 at 14 h 13 min

    peut on réaliser cette recette avec des farines sans gluten et de la levure de quinoa par exemple?merci

  • Stella
    10 mars 2016 at 14 h 23 min

    Bonjour, oui sans doute mais je n’ai pas testé donc je peux pas vous confirmer le résultat

  • anissa
    30 avril 2016 at 13 h 03 min

    bonjour est ce qu’on peut utiliser le four a gaz pour l’ultra pro de tupperware ou bien il faut absolument un four electrique?

  • Stella
    30 avril 2016 at 18 h 58 min

    Bonjour, je ne sais pas trop je suis désolée. Je vous conseille de poser la question sur la page Facebook de Tupperware ou au service client ! Bonne journée

  • Zeu
    30 avril 2016 at 22 h 55 min

    Bonjour quelle taille d’ultra pro utilisez vous?

  • Stella
    1 mai 2016 at 18 h 24 min

    Bonjour je crois que c’est une 3.5L

  • aurélie
    17 mai 2016 at 21 h 08 min

    bonjour, les cocottes ultrapro vont dans tous les fours à condition de ne pas la mettre trop prêt des résistances (sauf mini four électrique car trop près des résistances)

  • munoz jeanine
    6 août 2016 at 17 h 34 min

    je viens de faire ce pain
    1ére étape réussi il a super bien levé 2ème étape il était plat au fond de la cocotte et au final il n’a pasgonflé je suis déçu ou ai-je manqué quelque chose ?

  • Stella
    6 août 2016 at 18 h 33 min

    Peut être un courant d’air ou un mouvement trop brusque qui a fait retomber la pâte, peut être aussi un problème de levure, ou peut être que vous l’avez laisser lever trop longtemps… difficile à dire ! C’est un coup à prendre en fonction de la qualité de la farine, de la levure, et des conditions chez soi. J’ai mis quelques mois avant de réussir à garder une pâte à pain/brioche levée !

  • Pradeau
    4 mars 2019 at 11 h 47 min

    Bonjour dans les cocottes tupperware on met cuire chaleur tournant ou traditionnel merci cordialement

  • Stella
    4 mars 2019 at 12 h 30 min

    Bonjour, si vous avez chaleur tournante c’est parfait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.