Red Velvet Cupcakes

19 juillet 2012

Tartelettes aux abricots meringuées : basilic, lavande, sablé breton

19 juillet 2012

Halte aux idées reçues sur les blogs

19 juillet 2012

J’ai récemment été l’objet de vives attaques et je voulais en profiter pour mettre les choses au clair par rapport à ce blog.
Que ce soit par jalousie, par envie, ou par dépit, ces critiques n’ont pas d’effet sur moi. Cependant, il me semble tout à fait justifié de vous faire un point sur ma manière de gérer ce blog et de communiquer avec vous en totale transparence.

NON je ne gagne pas ma vie avec ce blog. Comme beaucoup d’entre vous le savent surement, je suis étudiante. Les fins de mois sont difficiles, et tenir ce blog représente pour moi un certain nombre de sacrifices. Depuis peu, mon sérieux sur ce blog m’a permis de trouver un travail que j’exerce en parallèle avec mes études. Mais n’allez pas croire que je pars aux Bahamas tous les 4 matins.

OUI il y a de la publicité sur mon blog, elle me rapporte environ 4-5 euros par mois, dans les bons mois. Ce qui sur 1 an fait environ 60 euros. Sachant que mon hébergement me coûte 77 euros à l’année, je ne parviens même pas à le rembourser par ces gains.

TENIR UN BLOG PRENDS DU TEMPS : j’y consacre pas moins de 2 à 3 heures par jour au minimum. Il faut penser aux recettes, aller faire des courses spécifiques, prendre le temps de les tester, les mettre au point, faire une séance photo, traiter les photos, écrire et mettre en forme l’article, et conserver une jolie communauté sur Facebook, Twitter, etc.

MON BLOG ME COÛTE CHER… En plus de l’hébergement, j’essaie d’améliorer la qualité des photos, et cela passe par l’investissement en matériel. Que ce soit pour de la décoration (vaisselle, sets de tables, serviettes) ou par le matériel en lui-même (appareil photo, objectif, flash, etc.) mon blog me coûte vraiment cher au final sachant qu’à titre particulier je n’achèterai pas tout ce matériel.

OUI je suis invitée à des événements, et je reçois occasionnellement quelques produits. Mais cela n’est pas synonyme d’un article assuré. Effectivement, si je n’ai pas passé un bon moment ou si je n’ai pas apprécié quelque chose, je préfère me taire plutôt que d’écrire un article négatif. Autrement, quand je suis invitée et que je passe un bon moment, c’est toujours avec plaisir que j’écris un article, et non pas par obligation.
Alors certes, je passe une bonne soirée, je mange quelques petits fours, parfois j’ai droit à une coupe de champagne… Mais cela ne représente pas la majeure partie de mon temps ! Quand on m’offre des produits, si je les apprécie, j’en fait des articles mais il sera toujours précisé « Produits offerts ». Si j’ai testé, approuvé, apprécié le produit, je vous en parle, je fais une recette ou un débrief dessus. Mais jamais je ne vous parlerai de choses que je n’ai pas moi même testé réellement avant.

OUI je suis reconnaissante de ce qu’il m’arrive, et pour cause. Cela représente un travail monumental. Mes proches pourront en témoigner. Je suis toujours occupée et je manque de temps parfois pour eux afin de me consacrer à ce blog que j’entretiens désormais dans un but professionnel. Grâce à lui, j’ai pu trouver du travail, alors pourquoi je me priverai de ses bienfaits ?

NON je n’ai pas une taille de guêpe, puisque j’ai également pu lire des critiques sur ce point. Sachez que ce n’est pas parce que j’entretiens un blog de cuisine que je dois forcément faire du 38. J’ai des rondeurs, et elles sont bien là où elles sont. En venir à des critiques physiques me semble parfaitement inapproprié et révélateur des personnes jalouses et envieuses.

J’espère que cette parenthèse vous permettra de mieux cerner mon blog et de vous prouver ma sincérité. Quoiqu’il en soit, j’invite les personnes auteures de ces critiques à faire attention aux traces qu’elles laissent sur internet et les dérives des forums : on n’attaque pas sans raison ou sans connaissance de ce que l’on avance. Je suis pour l’échange alors si vous avez quelque question, n’hésitez pas à me les poser, et je vous répondrai toujours en toute transparence.

22 commentaires

  1. voilà une mise au point qui se devait d’être faite. C’est fait et bien fait.
    je pense qu’après avoir lu cet article, plus personne ne pourra douter de quoi que ce soit concernant ton intégrité.
    le travail fait sur ce blog mérite d’être reconnu et de temps à autre récompensé. Il n’y a personne de sensé j’entends, qui puisse émettre l’idée d’un quelconque profit..

    continue donc sur cette merveilleuse lancée, tu en enchantes bien plus que tu en rends jalouse… 🙂

  2. C’est une belle mise au point !!
    Tu as bien raison de faire taire les mauvaises langues et profites de tout ce qu’il t’arrive (travail, invitations, soirées,…) !!
    … un blog c’est du travail, du temps et comme tu dis de l’argent (on en perd plus qu’on en gagne ^^)

    Comme dis l’expression « les jaloux vont maigrir » 😉

    Bonne continuation et plein de bonnes choses encore je te le souhaite !

  3. Précision, M. StellaCuisine dispose dans son réseau pro d’avocats. Si des internautes tiennent malgré tout à soutenir financièrement ma chère et tendre en payant des dédommagements pour diffamations et propos injurieux, je ferais le nécessaire afin de les aider dans cette démarche.
    La jalousie et la bêtise n’excusent pas tout.

  4. je pense exactement la même chose que toi!! ^^
    ton coup de gueule est tout à fait compréhensible!!
    tu as raison de ne pas écouter ce que disent les gens, c’est forcément des jaloux!!
    moi je te souhaite une belle continuation et une belle carrière professionnelle!! ^^
    bonne soirée. Bisous

  5. Merci à tous je suis très touchée par vos commentaires.
    Je ne souhaite pas citer le forum en question puisqu’ils ne méritent pas une quelconque pub de ma part.

  6. En tant que bloggeuse, je ne peux que te comprendre ! C’est clair qu’un blog ça prend énormément de temps, que ça coûte plus cher que ça ne rapporte…. Je trouve courageux et admire les personnes comme toi qui trouvent le temps d’y passer autant de temps. Au final, ça vaut le coût car tu as trouve un job 🙂 moi, j’y passe quelques heures par semaines mais pas assez visiblement pour trouver des partenaires. Donc, bravo 🙂 continue comme ça !!!!

  7. Merci Anne ! Je te rassure, j’ai créé ce blog en Avril 2009, et la première fois que j’ai été reconnue pour le travail que j’y fournis c’est en mars 2012… le chemin a été long, j’ai parfois du stopper momentanément le blog, mais depuis aout 2011 je redouble d’efforts, sachant qu’en plus je possède deux autres blogs. 3 blogs, la fac, le boulot… je ne chôme pas et pourtant pendant tout ce temps je vivais que des revenus d’étudiant (soit la bourse à l’étude) donc c’est aussi la raison pour laquelle je me réjouis dès qu’il m’arrive qqch car c’est la récompense de l’énergie que j’y ai mise. Quoiqu’il en soit eje suis certaine que ça finira par venir pour toi aussi ! J’étais déjà venue sur ton blog et il a tous les atouts pour grimper 🙂

  8. Bravo pour tout ton travail, l’excitation de découvrir de nouvelles recettes et tout le plaisir que tu nous transmets ! Le talent fera toujours des envieux et des jaloux … Comme dirait Jean-Louis Aubert : les vautours, il faut les éviter et leur laisser le menu fretin ! C’est eux qui craignent !

  9. Merci pour cette mise au point ! En tous cas j’adore ton blog, c’est l’essentiel pour moi ! Bises

  10. PTDR désolée mais on trouvera toujours des parasites de partout sur le net ou dans la vie. Mais ceci dit j’aime beaucoup cette petite mise au point, je ne sais pas ce que certaines personnes peuvent penser mais comme tu dis souvent la jalousie est derriere tout ca, ils sont tout simplement incapable de faire quoique ce soit de leur dix doigts … Et effectivement, ce n’est pas parce que l’on se cache derriere un écran et une fausse adresse mail qu’on ne peut pas retrouver une personne qui fait de la diffamation et faire tout ce que l’on veut 🙂
    Bonne continuation 😉

  11. Tu as bien fait de faire cette mise au point. J’avoue être un peu sur le c*l quand je vois que des gens n’ont que ça à faire de critiquer et jalouser le travail des autres. S’ils n’aiment pas ton blog, qu’ils n’y viennent pas, point barre.

    Mais en effet, le principal c’est que ton travail ait été récompensé par ce boulot génial que tu as trouvé. Que ça leur fasse les pieds, à ces mauvaises langues (pour rester polie).

  12. Bravo pour ce coup de g… !
    Je suis totalement d’accord avec tous tes propos. Tenir un blog est certes une passion mais comme tu le dis si bien elle prend du temps et coûte également de l’argent. Si ton blog t’a permis de trouver un boulot que tu aimes je ne peux que trouver ça génial et sire M… aux autres, ça prouve bien que ta passion débordante t’ouvre des portes et quoi de mieux que de pouvoir vivre de sa passion ? Quant à s’attaquer au physique alors là c’est bien LE truc qui me révolte le plus dans cette société et tout comme toi je m’assume comme je suis également. Ces remarques ne doivent pas t’abattre mais te renforcer. En tout cas je te souhaite une très belle continuation et te dis au 29 septembre !

  13. J’ai beaucoup aimé ton article. Auteure d’un blog depuis une semaine, oui je sais c’est ridicule lol, je me rends compte du travail que cela demande. Je me suis reconvertie dans la cuisine, ai passé mon CAP cuisine en un an et espère devenir chef à domicile. Bref tout ça pour dire que les blog sont de formidables outils d’expression et chacun peut y trouver son compte face à la variété des recettes. Donc les jaloux, arrêtez de critiquer et passez votre chemin. Votre blog est vraiment bien, continuez ;o)

  14. Je trouve ton blog aussi sympathique que toi, je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse critiquer quoi que ce soit mais plus encore ton tour de taille, là j’hallucine, c’est perso, ça ne regarde que toi, et puis on ne voit jamais ceux ou celles qui critiquent……c’est tellement facile. Tu sais ce qu’on dit des critiques ? « ils sont comme les eunuques, ils savent comment faire mais ils ne peuvent pas faire ». J’imagine le travail que c’est, le temps que ça prend, mais on sent la passion quand on vient sur ton blog. Je n’en fréquente que 4 ou 5, la passion, la chaleur et la convivialité sont leur dénominateur commun. Dans la foulée, une question, as-tu déjà essayé une recette de bannoffe ??? Salutations gourmandes

  15. J’aime beaucoup la pertinence et le franc parler de ton article. En tant que bogueuse depuis seulement un an pour ma part, je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis et je trouve qu’il est très juste de le rappeler de temps à autre pour faire taire les mauvaises langues (du moins une partie). Ton blog est stylé, tes photos superbes, et j’aime à la fois tes recettes et ton style rédactionnel. Continue de nous en mettre plein la vue comme tu le fais 🙂

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Red Velvet Cupcakes

Pour finir une période lourdement chargée en cupcakes, je vous propose des Red Velvet Cupcakes. Ces petits gâteaux rouge velours...

Fermer