Tartelettes aux abricots meringuées : basilic, lavande, sablé breton

J’avais très envie de faire une tarte aux abricots,quand je suis tombée sur la recette de Aud’à la cuisine qui m’a définitivement convaincue qu’il fallait que je me lance. J’ai donc adapté l’idée à ce que j’avais envie de faire, et voici !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 6 tartelettes
– 300 grammes de farine
– 225 grammes de beurre
– 200 grammes de sucre cassonade
– 2 oeufs
– 600 grammes d’abricots
– 2 cuillères à soupe de miel de fleurs
– 2 cuillères à soupe de sucre blanc
– Quelques feuilles de basilic
– 1 cuillère à café de lavande alimentaire
– 1 blanc d’oeuf
Indispensable : cercles à pâtisserie si vous souhaitez les servir démoulés

:)Je réalise !!

1ère étape:

Je réalise le sablé breton qui me servira de fond de tarte : dans un saladier je mélange le beurre mou avec le sucre cassonade. Je mélange jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. A ce moment, j’ajoute les deux oeufs. Je mélange, et ajoute la farine petit à petit. Je préchauffe mon four à 180°. Durant ce temps, je dispose 6 cercles à pâtisserie sur ma plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et j’ajoute dans chaque cercle deux à trois grosses cuillères de ma préparation que je tasse au fond du cercle de manière uniforme. J’enfourne pour 12 minutes.

2ème étape:

Au bout des 12 minutes, les sablés ne doivent pas être totalement cuits mais juste bien précuits. Sortez les et à ce moment utilisez un verre ou un ustensile de plus petite taille que vos cercles pour faire un trou au milieu de votre sablé, afin de pouvoir y déposer plus tard les abricots. Une fois un peu refroidis, démoulez-les.
Justement, c’est le moment ! Lavez les abricots, coupez-les en deux pour retirer le noyau, et ensuite coupez les en petits dés. Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre, ajoutez y les abricots avec le miel, le basilic grossièrement coupé et la lavande. Laissez compoter durant environ 12 à 15 minutes à feu moyen. Réservez.

Finalisation :

Battez votre blanc d’oeuf en neige en ajoutant le sucre en pluie, puis en augmentant progressivement le batteur ou la fréquence avec votre fouet. Les blancs sont montés en neige lorsqu’ils forment un bec d’oiseau, ou lorsque vous pouvez retourner votre récipient sans que la préparation ne coule.
Garnissez maintenant les fonds de tarte avec la compotée d’abricots, puis à l’aide d’une poche à douilles, décorez avec des petites boules de blancs en neige. Enfournez pour 15 minutes à 180°, puis baissez à 150° durant 15 minutes.

 

:wink:Les astuces…

La préparation peut se faire avec des pêches, ou même sans basilic ou lavande selon les goûts. Vous pouvez également utiliser une pâte sablée maison ou toute prête.

Laisser un commentaire

  1. Complétement terrible ta recette !!

  2. Elles me plaisent bien ces tartelettes !

  3. Hummmm ça fait envie…belle idée

  4. Une tuerie cette tartelette ! J’adorerais y goûter !

  5. extrêmement délicieux ;P

  6. Je trouve cette idée de sablé « à trou » totalement inattendue et réussie !
    On ne peut pas le nier, Hellocoton est une mine de beaux blogs …

  7. Merci a tous !

  8. monte escalier says:

    Hummm des abricots méringuées. Tout simplement irrésistibles tes tartes.

  9. Eh bien, quelle recette gourmande ! J’en prendrais bien tu vois, j’adore !! :))

  10. Chuis pas une grande fan des abricots en général, mais ta tarte me fait quand même saliver !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close