Michel Cluizel, la manufacture du goût : visite de la chocolaterie à Damville

Ah le chocolat, une madeleine de Proust pour bon nombre d’entre nous. Mais il n’est pas chose aisée de trouver le BON chocolat. Aujourd’hui lors d’une envie chocolatée on se laisse bien trop souvent porter par une pulsion qui nous fait aller vers des chocolats qui ne le sont plus vraiment…

Michel Cluizel, la manufacture du goût : visite de la chocolaterie à Damville
L’entrée de la Manufacture à Damville ainsi que le best-seller : la boîte de sardine. En dessous : emballage des petits carrés de chocolat.

Cacaofévier d’exception

C’est une erreur puisqu’en France nous possédons d’excellents chocolatiers, et je vais vous parler de mon chouchou : Michel Cluizel que l’on qualifie même de cacaofévier, puisque cette chocolaterie travaille le chocolat de la fève de cacao jusqu’à la tablette, là ou la majorité des professionnels travaillent aujourd’hui à partir de cacao déjà transformé.

Marc et Marcelle Cluizel commencent à fabriquer des chocolats en 1949 pour des pâtissiers à Damville (Normandie) où ils se sont installés après avoir hérité d’une maison. Leur fils Michel tombe alors dans l’amour inconditionnel du chocolat et devient apprenti à leurs côtés à l’âge de 16 ans. Si ses parents vont permettre de développer la qualité et le savoir-faire, Michel leur permettra de développer le côté industriel. Ainsi, en 1971, toutes les machines indispensables à la production vont s’installer dans un atelier de 1800 m2 et lancer le développement fulgurant de l’entreprise familiale.

Une affaire familiale

Grâce à lui, ils agrandissent l’atelier,  embauchent… Ils passeront ainsi de 50 employés en 1960 à 250 en 2018. Aujourd’hui, la Manufacture Michel Cluizel est un acteur économique majeur en Normandie qui a du également développer tout le nécessaire autour de la Manufacture pour travailler dans de bonnes conditions (assainissement, arrivée d’électricité, internet..).

Marc Cluizel, le fils de Michel, gère la barque avec ses sœurs, Catherine et Sylvie. Ils ont fait de la Manufacture un atelier artisanal industrialisé. Pour mettre en place un système pérenne, ils fabriquent eux-mêmes les machines servant dans les lignes de production. Ainsi, ils ne dépendent pas de multinationales et de cours de bourse, ce qui permet à cette entreprise de rester familiale bien qu’elle aie dû industrialiser sa manière de travailler pour répondre à nos besoins gourmands.

La maîtrise du savoir-faire, l’indépendance du goût

Cette maîtrise de leur production leur permet également de s’engager durablement. L’entreprise Cluizel travaille directement avec les planteurs de cacao (Mexique, Saint-Domingue, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sao-Tomé et Madagascar) et s’engage financièrement auprès d’eux en payant jusqu’à 600% du prix de la fève, pour installer une relation durable et payer au prix juste pour le producteur. Michel Cluizel s’assure ainsi également de la qualité de sa matière première et sa relation privilégiée avec le planteur lui permet de faire des essais sur la fermentation des fèves afin de sélectionner le cru exact.

Michel Cluizel, la manufacture du goût : visite de la chocolaterie à Damville
Le travail de la transformation de la fève de cacao : d’abord on lui retire les bactéries, ensuite on la torréfie, on la broie puis on la transforme en pâte de cacao pur.

Tout le travail de transformation se fait ensuite à Damville, ainsi que la création des autres produits nécessaires à la gamme (fabrication du caramel, du praliné, des liqueurs, de cerises au kirsh…). L’entreprise à donc à cœur de faire du 100% français et de ne travailler qu’à partir de matières premières, et jamais de produits finis, pas d’arômes, pas de colorants chimiques…
Elle s’assure ainsi de la qualité, de la traçabilité et du goût intense de ses délicieux produits.

Michel Cluizel, la manufacture du goût : visite de la chocolaterie à Damville
Création du praliné : des amandes, des noisettes, du sucre et c’est tout ! Cuit dans un chaudron en cuivre puis broyé avec une meule de granit jusqu’à obtenir ce praliné qu’on aime tant.
Michel Cluizel, la manufacture du goût : visite de la chocolaterie à Damville
Fabrication des mendiants puis des sertis. Visite de la cave renfermant les fûts de cerises au Kirsh pur avec dégustation. Un pâtissier en train de monter les bouchées au Gianduja.

70 ans de chocolats d’exception

En 2018, Michel Cluizel célèbre ses 70 ans de savoir-faire et nous réserve de jolies surprises chocolatées tout au long de l’année. Pour l’occasion, Michel Cluizel à sorti un coffret anniversaire réalisé avec François, le fils de Marc qui possède une entreprise de personnalisation de chocolats : Chocolat’emage.

Michel Cluizel, la manufacture du goût : visite de la chocolaterie à Damville

Michel Cluizel, la manufacture du goût : visite de la chocolaterie à Damville
Michel Cluizel c’est aussi des macarons et de délicieuses glaces !
Michel Cluizel, la manufacture du goût : visite de la chocolaterie à Damville
Menu du restaurant « Au Saumon » à Verneuil-Sur-Avre. En plat : un poisson recouvert d’une tuile parmesan/grué, un délice !

Et pour fêter cet anniversaire comme il se doit, Michel Cluizel est en collaboration avec Philippe Conticini sur la gamme « Secrets de Pro » que le Chef utilise régulièrement dans ses laboratoires. Nous avons pu tester une super recette au sein de l’atelier de formation de la chocolaterie, en présence de Philippe Conticini et de Laetitia, un vrai moment d’apprentissage et de gourmandise !

Michel Cluizel, la manufacture du goût : visite de la chocolaterie à Damville
Atelier de pâtisserie avec Philippe Conticini et Laetitia, accompagnés de Catherine et Marc Cluizel.

Les boutiques

Chocolatrium, Route de Conches – 27240 Damville

Paris Saint Honoré, 201 rue Saint Honoré – 75001 Paris
Paris La Madeleine, 3 rue Tronchet – 75008 Paris
Paris Victor Hugo, 43 rue des Belles Feuilles – 75016 Paris
Paris Le Marais, 2 rue des rosiers – 75004 Paris
Neuilly-sur-Seine, 10 rue Madeleine Michelis – 92200 Neuilly-sur-Seine
Strasbourg, Lathéral, 74 Grand’Rue
Thionville, Centre Commercial Géric, Rue du Maillet
Nantes, Maison Lemaitre, 12 rue de la Paix

Toutes les infos sur leur site internet et leur boutique en ligne : https://boutiqueenligne.cluizel.com/

Un grand MERCI à la famille Cluizel pour la générosité avec laquelle ils nous ont parlé de leur métier, à l’agence, à Philippe Conticini et Laetitia pour la masterclass de folie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close