Côtes de veau en écailles de champignons

9 juin 2014

Un été sous le signe de la gourmandise {Nouveautés produits}

9 juin 2014

Tartelettes à la compote de rhubarbe et aux fraises

9 juin 2014
recettecoteveauchampignons_stellacuisine
nestlelatelier_stellacuisine
recettetartelettesfraiserhubarbemeringue_stellacuisine

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de marier la rhubarbe et la fraise dans un dessert, car j’adore leur acidité et leur fraîcheur. Je vous propose donc une version en tartelettes mais vous pouvez la réaliser pour une grande tarte également. En option, j’ai choisi d’ajouter quelques meringues suisses pour ajouter un peu de gourmandise et de sucre. J’ai volontairement choisi de sucrer très peu la compote de rhubarbe car je souhaitais quelque chose de vraiment particulier en bouche.


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour la pâte sablée
– 1 jaune d’oeuf
– 70 grammes de sucre
– 125 grammes de beurre mou
– 250 grammes de farine
– Un peu d’eau

Pour la compote de rhubarbe
– 600 grammes de rhubarbe fraîche
– 1 verre d’eau
– 20 grammes de sucre

Pour le dressage (environ 8 tartelettes)
– 500 grammes de petites fraises (type Mara des bois)
– De la meringue suisse (recette ici)

Matériel nécessaire :


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
On commence par la compote de rhubarbe.
Lavez et coupez la rhubarbe en petits tronçons et disposez-la dans une casserole avec l’eau et le sucre. Mettre à compoter à feu moyen durant 30 à 40 minutes en remuant régulièrement. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’eau à mi-cuisson si cela attache à la casserole. J’ai choisi de ne pas éplucher la rhubarbe mais vous pouvez le faire sans problèmes. Si vous aimez les compotes bien sucrées, ajoutez un peu de sucre.
Une fois l’ensemble bien compoté, retirez du feu et laissez refroidir au moins 1 heures dans un saladier. Réservez.

2ème étape :
On continue avec la pâte sablée
.
Fouettez le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez un peu d’eau pour détendre le mélange. Réservez.
Sur un grand plan de travail, déposez la farine et ajoutez-y le beurre coupé en petits dés. Avec vos mains, malaxez le tout afin de bien recouvrir le beurre de farine. Quand vous obtenez une texture un peu sableuse et émiettée, rassemblez votre matière et creusez-y un puits (comme dans la purée !). Versez le mélange oeuf/sucre/eau et incorporez doucement avec les doigts.
Si votre mélange est trop friable, ajoutez un peu d’eau. Quand vous obtenez un mélange qui se tient, écrasez petit à petit ce mélange avec la paume de la main. Cette action (fraiser) permet d’amalgamer tous les ingrédients et obtenir une pâte bien souple. Formez une boule que vous farinez légèrement, recouvrez d’un papier film et laissez reposer 1 heure au frigo.

3ème étape : 
Quand la pâte est reposée, préchauffez le four à 180°. On va la préparer pour la cuire à blanc.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné de sorte à obtenir une couche suffisamment fine pour garnir vos moules à tartelettes. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette puis recouvrez de papier sulfurisé puis de haricots secs (ou tout autre ustensile pour une cuisson à blanc) et remettez 10 minutes au réfrigérateur avant d’enfourner pour environ 15-20 minutes. La pâte est cuite lorsqu’elle est bien dorée uniformément, mais cela dépendra de votre four donc surveillez bien la cuisson pour trouver le timing parfait.

Une fois cuits, laissez refroidir ces fonds de tarte à température ambiante.

Finalisation :
Quand le fond de tarte est froid, et la compote également, commencez le dressage. Lavez et équeutez les fraises. Dans les fonds de tarte, disposez une bonne couche de compote de rhubarbe, puis posez harmonieusement vos fraises dessus. Décorez si vous le souhaitez avec un peu de meringue suisse, et servez aussitôt !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez bien sûr préparez tous vos éléments (compote, fond de tarte, meringue) la veille et dressez uniquement au moment de servir ! Pour un peu plus de pep’s en bouche, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic au moment de faire votre compote de rhubarbe. Effet garanti !

3 commentaires

  1. Superbes ces tartelettes! chacun la sienne que l’on peut croquer! et les photos sont canons!
    Elles seraient superbes dans la galeries du KKVKVK56 sur le thème de la fraise! ow.ly/xaO4v
    Tu es la bienvenue si cela te tente!
    bon weekend.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettecoteveauchampignons_stellacuisine
Côtes de veau en écailles de champignons

Comme je vous en parlais dans la recette de Salade tiède aux champignons et celle de la Blanquette de veau, j'ai...

Fermer