Tartiflette au poulet

20 janvier 2014

Chandeleur : Crêpes aux pommes caramélisées au gingembre et au sirop d’érable

20 janvier 2014

Accords Roquefort Société et bières artisanales, l’émotion au bout des papilles

20 janvier 2014
recettetartiflettepoulet_stellacuisine
recettechandeleurcrepespommessiroperablegingembre_stellacuisine
accordroquefortbiere_stellacuisine

Il est des fois ou vous découvrez des accords auxquels vous n’auriez jamais pensé… Et quand vous en parlez à vos proches, ils vous font les yeux ronds… Et pourtant ! Il m’a été proposé de découvrir des accords mêlant Roquefort et bières artisanales. Mes papilles en sont ressorties émoustillées d’avoir pu découvrir autant de saveurs, de richesse et de subtilité… Ainsi, j’ai souhaité partager avec vous la qualité de cette dégustation.

Accord numéro 1 :
Un Roquefort Société 1863 avec une Bière blanche de la Tour
Un Roquefort Société 1863 sur une feuille d’endive, avec la bière blonde Yote

Dans cet accord, la bière blanche est totalement étouffée par le goût du Roquefort, et l’équilibre ne se fait pas malgré deux excellents produits. Concernant la seconde variation, l’endive permet de relever le goût de la bière et entre en parfait équilibre avec le Roquefort. En bouche, les saveurs sont nettes mais aucune ne prends le pas sur l’autre, ce qui permet une dégustation en toute rondeur.

accordroquefortbiere_stellacuisine3

Accord numéro 2 :
Roquefort Société Cave des Templiers avec une bière Vieux Tuyé
Roquefort Société Cave des Templiers sur pain d’épices avec une bière Caussenarde quatre céréales

Dans la première variation, la bière Vieux Tuyé au malt fumé est très forte, et se rapproche du Whisky pour les amateurs en la matière. Il y a un caractère très animal, avec un goût caramélisé et fumé à la fois.Associée à un fromage de caractère comme le roquefort Cave des Templiers, on obtient un accord qui ne laisse pas indifférent, mais qui peut effrayer les amateurs de douceurs.
Cette douceur, on l’obtient par contre avec le pain d’épices dans la deuxième variation de la dégustation. Cette variation s’avère être particulièrement gourmande : la bière relève parfaitement le goût sucré tout en conservant son caractère céréalier. Le contraste est apporté par la force du Roquefort, mais étonnamment, les saveurs se marient à merveille : le goût très salé du roquefort, le sucré du pain d’épices, et les multiples céréales de la Caussenarde.

Accord numéro 3 :
Roquefort Société Caves Baragnaudes et bière IPA
Roquefort Société Caves Baragnaudes avec crème de marrons et bière Touraille

La première variation est très fruitée au nez, mais très amère au goût. Le Roquefort Baragnaudes est réputé pour être le plus doux de ses congénères, tout en conservant un caractère bien trempé. Avec l’IPA, on obtient un mélange de subtilités incomparable.
La deuxième variation est définitivement ma préférée. J’étais déjà amoureuse du mélange « Roquefort/crème de marrons », mais avec cette bière Touraille (au goût fumé très tourbé), on obtient selon moi l’équilibre parfait. En bouche, le Roquefort Baragnaudes et la crème de marrons apportent l’équilibre sucré/salé avec la juste rondeur qu’il faut. La bière au goût très fumé vient jouer un rôle d’exhausteur de saveurs et donne une vraie profondeur au mélange, en ajoutant le goût fumé qui permet de terminer sur une note très caractérielle, mais en équilibre des sens. Si vous avez déjà goûté du thé fumé « Lapsang Souchong » et que vous avez apprécié ces belles notes boisées, je vous recommande vivement cet accord.

accordroquefortbiere_stellacuisine2

Lors de cette dégustation j’ai pu donc découvrir des saveurs et des accords inédits, audacieux, et résolument gourmands. Je remercie infiniment Xavier Thuret (MOF Fromager 2007) qui est selon moi un vrai « conteur de Roquefort », toujours à la pointe de l’audace, et aussi Elisabeth Pierre (La fille de l’Orge), zythologue qui a le don de vous envoûter tant elle s’exprime avec passion, vous buvez ses paroles comme on pourrait boire une excellente bière.

Chez vous, je vous invite vivement à tester, créer, jouer avec les saveurs pour trouver de beaux accords tels que ceux que je vous ai décrits. Oserez-vous ?

1 commentaire

  1. Waoouuuu !

    Les photos sont magnifiques et donne terriblement envie de goûter les bières dans ces conditions.

    Un accord que je te conseille, le roquefort avec un Barley Wine (vin d’orge). Ça se marie à la perfection. J’avais testé l’accord avec Elisabeth justement dans une vidéo.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettetartiflettepoulet_stellacuisine
Tartiflette au poulet

Je vois déjà les défenseurs de la tartiflette s'insurger. Oui, une tartiflette, c'est fait avec des lardons normalement. Toutefois, je...

Fermer