Menu
Recette de gâteau renversé à l'ananas

Si je vous dis gâteau de grand-mère, à quoi pensez-vous ? Pour ma part, c’est le gâteau renversé à l’ananas. Non pas qu’il fut été un gâteau réalisé par mes grands-parents, mais pour un je ne sais quoi ce gâteau évoque pour moi les temps passés. Aujourd’hui, je vous propose de le réaliser avec deux beaux produits de la marque Jours Heureux pour un gâteau réussi !

Recette de gâteau renversé à l'ananas Recette de gâteau renversé à l'ananas

Gâteau renversé à l'ananas
Nombre de personnes: 6
Ingrédients
  • 1 boîte d'ananas au sirop
  • 3 oeufs
  • 5 cuillères à soupe de caramel beurre salé Jours Heureux
  • 150 grammes de sucre
  • 150 grammes de beurre mou
  • 150 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • Quelques griottes à l'alcool Jours Heureux
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Tartinez le fond d'un moule rond avec 3 cuillères à soupe de crème caramel au beurre salé Jours Heureux. Disposez par dessus les rondelles d'ananas au sirop égouttées de manière à former une rosace. Conservez le sirop des ananas. Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter quelques griottes dans les espaces restants entre les ananas. Vous pouvez également ajouter ces griottes après cuisson. Réservez.
2ème étape :
  1. Dans un saladier, travaillez le beurre avec une spatule pour qu'il obtienne une consistance pommade. Ajoutez le sucre et mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Ajoutez ensuite les oeufs uns à uns afin de bien les incorporer sans difficultés au mélange beurre/sucre. Ajoutez la farine et la levure petit à petit jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
Finalisation :
  1. Préchauffez le four à 180°. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de caramel, ainsi que quelques cuillères à soupe de sirop d'ananas à votre pâte à gâteau. Mélangez bien et versez cette pâte dans votre moule de sorte à bien recouvrir les rondelles d'ananas. Enfournez pendant 40 minutes en surveillant la cuisson. Le gâteau doit être bien doré, et sec en son centre lorsque vous y plonger une lame de couteau.
Astuces

Démoulez le gâteau lorsqu'il est encore chaud, sinon le caramel peut durcir et rendre le démoulage difficile. Servez-le renversé afin d'admirer les jolies rondelles d'ananas bien caramélisées. Avant de démouler le gâteau, vous pouvez l'imbiber de sirop d'ananas pour encore plus de goût !

Recette de gâteau renversé à l'ananas

Recette de gâteau renversé à l'ananas

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

4 commentaires

  • Dany
    14 octobre 2016 at 22 h 33 min

    Tout ça à l’air bien bon

  • Dany
    14 octobre 2016 at 22 h 35 min

    Très beau dessert qui paraît trés Appetissant

  • Nh
    15 août 2020 at 10 h 54 min

    En naviguant je tombe sur MA recette :)!! Mêmes proportions même gâteau de famille, je ne peux que dire qu’il est succulent ! Photo magnifique !
    Du coup j’ai jeté un œil à vos recettes, votre site est superbe ! Bravo.

  • Stella
    16 août 2020 at 11 h 43 min

    Oh merci !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.