Blanquette de veau

2 juin 2014

Côtes de veau en écailles de champignons

2 juin 2014

Cake surprise motif étoile façon quatre-quarts

2 juin 2014
recetteblanquetteveau_stellacuisine
recettecoteveauchampignons_stellacuisine
recettecakesurpriseetoile_vegemiam_stellacuisine

Sur Végémiam, nous avons sorti les bougies pour notre première année d’existence, mais également pour tout le soutien et l’enthousiasme que le site reçoit. Pour cette occasion si spéciale, j’ai voulu créer un cake surprise avec un motif caché à l’intérieur. Effet garanti ! La base du gâteau n’est autre qu’une sorte de quatre quart, aromatisé à la vanille et au chocolat. Et vous verrez, la création du motif n’est pas si compliquée qu’elle en à l’air !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour le gâteau au chocolat
– 4 œufs (220 grammes chez moi sans coquille)
– Le poids des œufs – 20 grammes pour la farine (donc ici 200 grammes)
– Le poids des œufs – 40 grammes de sucre (donc ici 180 grammes)
– 60 grammes de cacao (poids du sucre et de la farine retiré plus haut)
– Le poids des oeufs en beurre fondu (220 grammes ici)
– 1 cuillère à café de levure chimique

Pour le gâteau à la vanille
– 4 œufs (chez moi, 220 grammes)
– Le même poids en farine (220 grammes ici)
– Le poids des œufs – 40 grammes pour le sucre (180 grammes ici)
– Le poids des œufs en beurre fondu (220 grammes ici)
– Vanille en poudre
– Le reste du sachet de levure chimique

Matériel nécessaire :


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Préchauffez le four à 160°.
On commence par le gâteau au chocolat (celui qui dessinera le motif).
Dans un saladier, déposez le sucre puis les œufs et battre fortement le tout pour blanchir le mélange. Ajouter ensuite progressivement les autres ingrédients (farine, cacao, beurre fondu, levure) puis mélanger de sorte à obtenir une pâte bien homogène.
Étaler la préparation sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Lissez bien pour obtenir la même épaisseur de pâte sur toute la surface de votre plaque. Enfournez pour 15 à 20 minutes en surveillant : le gâteau doit tout juste être cuit et ne doit pas subir de coloration. Laissez refroidir au moins 1 heure.

2ème étape :
On continue avec le gâteau à la vanille (celui qui ira autour du motif)
.
Même principe : dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs afin de faire blanchir le mélange. Ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu’à homogénéité. Réserver la pâte.

3ème étape : 
On va désormais dessiner le motif : reprenez le gâteau au chocolat bien froid. A l’aide d’un emporte-pièce de votre choix, découpez des formes en veillant à gâcher le moins de gâteau possible.
Dans un moule à cake beurré et fariné, déposez un tout petit peu de pâte de gâteau à la vanille. Assemblez ensuite vos formes en les collant ensemble. Déposez ce tronçon de formes dans le moule à cake, la pâte à la vanille va vous permettre de les stabiliser. Essayez de mettre le plus de formes possibles afin que le tout soit bien serré et tienne bien en cuisson.

recettecakesurpriseetoile_vegemiam_stellacuisine2

Une fois que vous avez fini de déposez vos formes dans le moule, recouvrez avec le reste de pâte à la vanille.

Finalisation :
Enfournez pour 35-40 minutes à 160° en surveillant la cuisson. Rassurez-vous, avec l’humidité de la pâte, le cake au chocolat ne va pas être trop cuit, raison pour laquelle on le cuit très peu également à l’étape 1.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez bien évidemment inverser les couleurs : faire un cake au chocolat avec la surprise en gâteau à la vanille. Vous pouvez également aromatiser, ajouter du colorant, utiliser n’importe quel moule ou forme d’emporte-pièce, tant que vous respectez le même principe et l’assemblage, et que vous laissez bien refroidir le gâteau avant la découpe !

13 commentaires

  1. Wouahh super bonne idée !! bravo et je vais essayer de le faire.
    J’ai une question, peut on congelé des gâteaux ? Car j’en ai plusieurs à faire pour plusieurs week-end mais si je n’ai pas le temps le jour J, Je voulais savoir si on pouvait les congeler ? Merci d’avance.
    Agnès

  2. Bonjour Agnès, oui vous pouvez les congeler sans problèmes ! Pensez à les sortir plusieurs heures avant, et les laisser à température ambiante.

  3. Très joli et surtout sympa ce gateau. Je l’ai fait mais les étoiles sont remontées à la surface en cuisant. Pourrais-tu me dire pourquoi et comment l’éviter ? Merci beaucoup.

  4. Bonjour Myrabelle

    Je pense que vous n’avez pas assez mis d’étoiles dans votre moule. Il faut vraiment en mettre beaucoup et bien serrées : du coup ca ne bougera pas 🙂

  5. ha c’est ça le secret des beaux dessins dans les gâteaux ?!!
    J’ai toujours eu peur que ça soit trop cuit avec 2 cuissons des dessins, à tester avec ta méthode 😀

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recetteblanquetteveau_stellacuisine
Blanquette de veau

Comme je vous en parlais dans la recette de Salade tiède aux champignons, j'ai été contactée par l'ANICC pour un très...

Fermer