Menu

Brioche roulée au sucre perlé à l’orange

Boulangerie sucrée / Gourmandises / Recettes sucrées
Recette de Brioche roulée au sucre perlé à l'orange, recette facile de pâte à brioche, brioche roulée au sucre ! Un délice pour les petits déjeuners.

Si il y a bien une chose que j’aime faire pour me détendre quand je suis sur les nerfs : c’est la brioche ! Travailler la pâte, y mettre la patience et le coup de main nécessaires font partie de ces éléments qui me permettent de me concentrer sur autre chose.
Il y a un soir, j’étais énervée, et j’avais envie de me servir du sucre perlé à l’orange que belle-maman m’avait offert, j’ai donc choisi de réaliser une brioche roulée au sucre perlé. A vous de la customiser selon vos envies 🙂

Brioche roulée au sucre perlé à l'orange
Nombre de personnes: 8
Ingrédients
  • 15 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 250 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 50 grammes de sucre
  • 80 grammes de beurre mou
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50 grammes de sucre perlé classique ou aromatisé (ici à l'orange)
Pour la dorure :
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Effritez la levure dans le lait tiède et mélangez vivement pour bien la dissoudre. Laissez reposer le mélange 5 minutes.
2ème étape :
  1. Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez les œufs et le mélange levure/lait et commencez à pétrir pour amalgamer la pâte. Quand la pâte commence à se former, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux puis continuez à pétrir énergiquement pour que la pâte s'homogénéise. Formez une boule, déposez-la dans un saladier légèrement fariné et recouvrez d'un film alimentaire. Laissez gonfler 1h30 à température ambiante (ou dans le four à 40°, porte fermée).
3ème étape :
  1. Une fois la pâte bien gonflée, farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie de sorte à former un grand rectangle. Répartissez le sucre perlé à l'orange sur tout le rectangle puis roulez la pâte dans le sens de la longueur de sorte à obtenir un long boudin. Coupez des tronçons de pâte de taille égale. Répartissez-les dans un moule à cake beurré et fariné, en les déposant sur la tranche. Recouvrez d'un film alimentaire et laissez gonfler 45 minutes à température ambiante (ou dans le four à 40°, porte fermée).
Finalisation :
  1. Préchauffez le four à 160°C. Mélangez le jaune d’œuf avec l'eau de fleur d'oranger et dorez généreusement le dessus de votre brioche. Saupoudrez si vous le souhaitez de sucre perlé à l'orange. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler délicatement.
Astuces

Vous pouvez utiliser du sucre perlé aromatisé au goût de votre choix, ou du sucre classique ! Pour les plus gourmands, faites fondre un peu de beurre, étalez-le sur le rectangle de pâte et recouvrez de cannelle et de sucre cassonade !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

4 commentaires

  • Gabie
    27 septembre 2016 at 13 h 06 min

    J’aime tellement les brioches ! Ce sucre a l’air bien sympathique !

  • Nath
    1 octobre 2016 at 10 h 57 min

    je ne vois pas la quantité de levure dans les ingrédients ?

  • Stella
    1 octobre 2016 at 11 h 41 min

    Bonjour Nath, c’est pourtant le premier de la liste, 15 grammes de levure fraîche de boulanger 🙂

  • nath
    4 octobre 2016 at 13 h 37 min

    oups merci Stella, mes lunettes ne suffisent plus, j’ai relu plusieurs fois avant d’oser la question …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.