Panna cotta coco, chocolat blanc, kiwi et fruits rouges pour Halloween

11 novembre 2016
Recette de Ketchup maison facile
Recette de Panna cotta coco, chocolat blanc, kiwi et fruits rouges pour Halloween, recette facile de dessert pour Halloween !
Recette de Mayonnaise maison, recette facile de mayonnaise, customisable selon les goûts ! Mayonnaise facile et rapide !

Ah la mayonnaise… elle se loupe si facilement qu’on a la fâcheuse tendance à l’acheter toute faite… Et pourtant… elle est tellement meilleure faite maison ! Il suffit d’utiliser une moutarde un peu différente pour varier les plaisirs et les saveurs ! Je vous propose une version classique dans sa réalisation, mais un peu différente en terme de goût puisque j’ai utilisé la succulente moutarde thym et citron de la marque Clovis.


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 25cl de mayonnaise

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (choisissez-le doux, vinaigre de vin)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde (ici, Thym et Citron de Clovis)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 20cl d’huile neutre

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dans un bocal, ou un petit saladier (impératif, vous réussirez mieux votre mayonnaise dans un petit contenant), versez le jaune d’oeuf, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Commencez à mélanger.

2ème étape :
Tout en fouettant vigoureusement, ajoutez l’huile en filet, très progressivement, jusqu’à épuiser l’huile et obtenir cette jolie consistance luisante et un peu élastique de la mayonnaise.

Finalisation :
Filmez au contact ou versez dans un bocal stérilisé et placez au frigo, et consommez-la dans les 3 jours.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Si vous avez raté votre mayonnaise, ajoutez un second jaune d’oeuf ou un peu de moutarde et continuez à fouetter. Pour une meilleure prise, il vaut mieux que tous les ingrédients soient à même température donc pensez à sortir l’oeuf et la moutarde du frigo.
Variez les plaisirs en aromatisant votre mayonnaise : paprika, piment fumé, estragon, persil, ciboulette, curry, moutarde au moût de raisin…

Pour la conserver au moins une semaine, vous pouvez faire chauffer le vinaigre dans une casserole et l’ajouter à la fin (une fois que l’émulsion à pris) en le versant bouillant sur la préparation et en fouettant toujours vigoureusement.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Ketchup maison facile
Ketchup maison

J'ai reçu à la fin de l'été un magnifique colis des belles tomates Saveol ! Avec de jolies variétés comme...

Fermer