Pensez à l’Ossau-Iraty, pour un fromage qui change !

Connaissez-vous l’Ossau Iraty ? C’est un fromage AOP traditionnel authentique au lait de brebis originaire du Béarn et du Pays-Basque. Pour changer des traditionnels fromages au lait de vache, essayez donc cette alternative délicieusement fondante au lait de brebis. Une chose est sûre, proposer ce fromage à vos convives en fera réagir plus d’un ! Rares sont les personnes connaissant ce fromage offrant pourtant des qualités gustatives incroyables.

Choisissez le bon affinage selon vos goûts

A 4 mois d’affinage, vous aurez un Ossau-Iraty au goût lactique, floral, frais avec une pointe d’acidité. Si vous optez pour 8 mois d’affinage, la noisette et le côté fruité seront révélés pour un équilibre en bouche incroyable.
Au delà de 12 mois, vous parierez sur la franchise du caractère de l’Ossau-Iraty !

Les accords fromage/vins/champagne

De plus, ce fromage s’accorde avec presque tous les vins. Que vous choisissiez une association classique par territoire ou des associations moins consensuelles, vous ne serez pas déçus. Mon conseil : optez pour un Irouleguy, un Madiran ou un Jurançon, effet garanti ! Le champagne se marie également à la perfection si vous optez pour un demi-sec ou un extra sec.

Côté recettes

Je vous ai déjà proposé sur ce blog une recette de Salsa de fraises, tomates, pastèques, menthe, chiffonade et Ossau-Iraty qui met bien en valeur la typicité fondante de ce fromage.
Mais pensez également à l’associer avec du piment d’espelette. Dans des petits biscuits apéritifs de type sablés, gratiné sur des huîtres, en tartare de légumes ou dans un burger pour changer du traditionnel cheddar. Tout est possible ! Le site de l’Ossau-Iraty propose d’ailleurs un grand nombre de jolies recettes.

Alors, quelle recette allez-vous réaliser ?

Laisser un commentaire

  1. J adore ce fromage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close