Gratin de patates douces au lait de coco, oignons rouges et coriandre

12 février 2017

Parmentier de poulet rôti

12 février 2017

Tefal, une marque au poêle !

12 février 2017
Recette de Gratin de patates douces au lait de coco, oignons rouges et coriandre. Recette facile avec des patates douces et du lait de coco !
Recette de Hachis parmentier de poulet rôti

On a TOUS un produit Tefal dans nos placards… mais surtout un produit dont on se sert très souvent, parfois même sans se rendre compte que c’est Tefal qui se cache derrière…

Un peu d’histoire avec Marc Gregoire

L’entreprise créée en 1956 à Sarcelles par Marc Grégoire et Louis Hartmann a permis à plusieurs générations de pouvoir cuire de bons petits plats sans gratter la casserole… ou de partager un moment convivial autour d’une raclette ou d’une fondue sans se prendre la tête !

Le nom Tefal provient de la contraction des mots « teflon » et « aluminium », savant mélange qui permet à Marc Grégoire de déposer le premier brevet en 1954 de la fameuse « poêle qui n’attache pas ». Et comme derrière chaque homme il y a une femme, c’est grâce à cette dernière que Monsieur Gregoire adapte le Teflon de son matériel de pêche aux casseroles de Madame. La suite de l’histoire, on la connait tous plus ou moins !

Des produits phares

Tefal depuis 1956 ne cessera donc d’apporter aux ménages de toutes époques des produits accessibles, résistants et surtout synonymes de convivialité. La poêle, la crêpière grâce à qui la chandeleur va renaître de ses cendres, l’appareil à raclette, l’appareil à fondue, la pierrade… et se lance également dans le petit électroménager.

J’ai pu découvrir l’histoire de Tefal et Marc Gregoire à travers un escape game… j’étais très concentrée !

Tefal innove pour ses 60 ans

La marque Tefal est intimement liée au concept d’innovation.
La poêle qui n’attache pas, puis les appareils permettant littéralement de cuisiner à table… sont des innovations ayant marqué la génération des années 60-80… même si elles nous paraissent désormais innées !
En 1996, le système INGENIO change l’organisation en cuisine, avec la poignée amovible, les poêles sont plus faciles à ranger et à utiliser.
En 2000, c’est l’apparition du Thermo-Spot, cet indicateur de préchauffe qui change d’aspect selon la température de la poêle, et guide le cuisinier.

La célèbre marque française fête cette année ses 60 ans… loin de partir à la retraite, la marque nous réserve encore de belles surprises cette année. En fin d’année (septembre-octobre) arrivera « Assisteo« . Sous ce nom, un petit guide qui vous indique si la poêle est trop froide, à température, ou trop chaude. Quand c’est sur le point de brûler… BIP ! Pratique non ?

L’usine de Rumilly

J’ai eu l’extrême privilège de pouvoir découvrir une toute petite partie de l’usine française (oui, c’est important de le souligner).
A Rumilly en Haute-Savoie, on découvre des laboratoires permettant à l’aide de robots de tester la robustesse et la durée de vie des produits. Rien n’est laissé au hasard : éponge verte, lave-vaisselle avec différentes marques de produits lavants, lait bouillant… Les tests sont faits, refaits, jusqu’à usure du produit afin d’évaluer sa qualité et de retoucher le produit avant commercialisation si nécessaire.

Tefal, c’est 1 milliard de poêles produites depuis 1956. Appartenant désormais au Groupe SEB, Tefal à particulièrement à cœur de produire son matériel en France. A la fois pour des raisons sociales mais également de réactivité et de maîtrise de production. L’usine peut absorber 50 000 à 75 000 unités par jour. Le site, grand comme 17 terrains de rugby, est un dédale de machines et d’employés œuvrant pour votre quotidien.

Y’a de quoi être fier non ?

Au sein de l’usine, j’ai pu découvrir comment un disque de métal devient cette fameuse poêle sous la pression des machines. C’était très impressionnant de voir tout le processus. Du façonnage de la poêle, des actions pour rendre le métal poreux avant de recevoir les revêtements Teflon, l’impression des motifs et du Thermo-Spot, la cuisson pour fixer puis la coloration et la mise en place des poignées (pour celles qui en ont !). Bref, c’était plutôt magique de découvrir tout cela !

Quelques petits conseils

Je peux vous donner quelques informations intéressantes que j’ai apprises durant ma visite de l’usine et la rencontre des équipes :

  • On considère la durée de vie des poêles entre 8 et 10 ans à usage classique pour l’entrée de gamme Tefal, presque 15 ans pour les meilleures gammes !
  • Lorsque les poêles sont rayées, il n’y a aucun risque pour la santé, seule l’adhérence est en péril
  • Il faut attendre de ne plus pouvoir dissocier les teintes de rouge sur le Thermo-Spot pour y déposer vos aliments
  • Chaque gamme de poêle à des dessins différents (aussi bien sur le revêtement teflon que sur le disque métallique au dessous) et permet à la fois de dynamiser le design des poêles mais également d’identifier la gamme !

Alors, quel appareil Tefal avez-vous dans votre cuisine ? Pour ma part j’ai les poêles INGENIO depuis 8 ans, un appareil à raclette, le gaufrier, des moules Natura, des maryses… je suis certaine que j’en oublie !

Crédit photos : Tefal.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Gratin de patates douces au lait de coco, oignons rouges et coriandre. Recette facile avec des patates douces et du lait de coco !
Gratin de patates douces au lait de coco, oignons rouges et coriandre

J'aime beaucoup les patates douces mais je ne pense pas souvent à les cuisiner différemment qu'en bonnes frites et c'est...

Fermer