Menu

Patidou en quiche gratinée au parmesan

Plats / Tartes, quiches, pizzas

Lors de la 1ère journée Marmiton, j’ai pu voir Pascale à l’oeuvre et réaliser un « Gratin de potimarron au parmesan« .J’ai été conquise par cette recette. Toutefois, je n’ai pas trouvé de potimarron et il me restait deux patidoux et une pâte à tarte dont je ne savais que faire… J’ai décidé de transformer le gratin en quiche ! Le patidou est une courge au délicieux goût de noisette avec une peau légèrement sucrée !

[ing]
Pour 1 quiche
– 2 patidoux
– 1 pâte brisée
– 30cl de crème fraîche épaisse
– 1 yaourt nature ou équivalent en fromage blanc
– 1 oeuf + 1 jaune
– Un peu de moutarde
– 5 grammes de maïzena
– 150 grammes de parmesan entier (type Pecorino)
– Fleur de sel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 pincée de mélange d’épices (ici, cajun)

[eta]
1ère étape :
Lavez les patidoux et coupez-les en deux. Grattez pour retirer les graines à l’aide d’une cuillère à soupe, puis ôtez le pédoncule. Coupez ensuite votre patidou (peau comprise) en quartiers fins.

2ème étape :
Préchauffez votre four à 200°. Dans un saladier, disposez les quartiers de patidou avec l’huile d’olive. Ajoutez deux pincées d’un mélange d’épices de votre choix, ainsi qu’une pincée de fleur de sel. Disposez les quartiers de patidou sur du papier sulfurisé et sur une plaque allant au four. Enfournez pour 20 minutes à 200°.

3ème étape :
Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le yaourt, la maïzena et les œufs. Mélangez énergiquement. Râpez fraîchement votre parmesan et mélangez-en les 3/4 avec votre préparation.

Finalisation :
Dans un moule à tarte, étalez votre pâte brisée et piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez d’une fine couche de moutarde. Répartissez ensuite les quartiers de patidou et recouvrez avec votre mélange de crème. Terminez en recouvrant votre tarte de parmesan, enfournez pour 15 minutes à 200°.

[ast]
Finalement, cette quiche peut être faite avec n’importe quelle courge de saison ! N’hésitez pas à épicer un peu la tarte avec un mélange de votre choix pour rehausser le goût de la courge utilisée. Autre chose importante, utilisez bien du parmesan entier que vous râpez au dernier moment, cela donne plus de goût et coûte bien moins cher !

 

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.