Pâte à pizza pour des pizzas maisons délicieuses !

Qui n’aime pas les pizzas ? Elles sont encore meilleures faites maison ! La pâte n’est pas si compliquée à réaliser pour un résultat vraiment à la hauteur de notre gourmandise ! Retrouvez dans cet article tous mes conseils pour une pâte à pizza maison réussie !

Pâte à pizza (tous mes conseils pour la réussir !)
Ingrédients
Pour 4 pizzas :
  • 700 grammes de farine type 00 (rayons grande surface à côté des farines spéciales, magasins bio ou épiceries italiennes)
  • 8 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 50 cl d'eau minérale (ou de l'eau du robinet bouillie puis remise à température ambiante)
  • 10 grammes de sel
  • Huile d'olive (pour la conservation)
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Dans un saladier ou le bol d'un robot, versez la farine, la levure émiettée et l'eau.

  2. Pétrir énergiquement puis ajoutez le sel.

  3. Continuez à pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène qui ne colle plus du tout à vos mains ou aux parois du robot.

  4. Le pétrissage prends environ 5 minutes au robot en pleine puissance, comptez 15 bonnes minutes à la main avec de l'huile de coude !

2ème étape (pour déguster vos pizzas dans l'heure qui suit) :
  1. Versez un filet d'huile d'olive dans votre saladier puis déposez la pâte à pizza.

  2. Recouvrir de film alimentaire puis mettre à lever au four à 35°C durant 45 minutes. Avec de la levure fraîche, c'est très rapide !

2ème étape (fermentation 24h à 48h si vous avez le temps) :
  1. Versez un filet d'huile d'olive dans votre saladier puis déposez la pâte à pizza.

  2. Recouvrir de film alimentaire puis mettre à lever au frigo durant 24h à 48h : c'est le principe de fermentation longue ! Ce procédé va permettre au réseau de gluten de bien se développer et d'obtenir une pâte plus aérienne et croustillante par la suite.

3ème étape :
  1. Qu'importe le procédé choisi, on passe au façonnage.

  2. Sortez la pâte du saladier et déposez sur un plan de travail légèrement fariné.

  3. Divisez en 4 pâtons puis étalez : A LA MAIN ! On oublie les rouleaux à pâtisseries qui vont gâcher le travail de pousse.

  4. Pour ce faire, déposez le pâton devant vous puis l'aplatir progressivement avec la paume de vos mains en partant du centre pour ramener la quantité de pâte vers les bords. Cela vous permettra d'avoir une croûte bien épaisse !

  5. Quand la pâte commence à "ressembler à quelque chose", déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé et continuez de travailler délicatement la forme jusqu'au résultat qui vous convienne !

Finalisation (et astuces cuisson) :
  1. L'idéal est d'investir dans une pierre à pizza (je vous donne une référence après la recette). Le principe est simple : la pierre est mise à froid dans le four qui est ensuite chauffé 45min à 1h au maximum de sa température (300 degrés c'est parfait). La pierre va accumuler la chaleur pour ensuite la restituer pour cuire votre pizza !

    Ainsi, avec une pierre à pizza, votre pizza sera cuite en 5 à 7 minutes avec un résultat proche du restaurant !

  2. Sans pierre à pizza, on peut quand même avoir de bons résultats ! Faites chauffer votre four au maximum de sa température avec la lèchefrite, durant environ 30 minutes. Quand le four est bien chaud, enfournez votre pizza durant 10 minutes environ !

  3. Attention aux ingrédients que vous utilisez : le jambon cru, la roquette, la burrata… se mettent sur la pizza APRES la cuisson ! Pour le basilic, c'est une histoire de goût.

  4. N'oubliez jamais d'assaisonner votre pizza ! Un filet d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre en sortie du four changeront tout à la dégustation !

  5. Quoiqu'il en soit, laissez reposer votre pizza 3-4 minutes à la sortie du four avant de la déguster.

Astuces

Pierre à pizza

Vous trouverez de très bonnes pierres à pizza aux alentours de 30 euros sur Amazon et les sites e-commerce. Par exemple, ce modèle fera très bien l’affaire. Pensez également à investir dans une pelle à pizza pour ne pas vous brûler ! Une pierre à pizza se nettoie simplement à l’eau… et encore ! On raconte que les accidents de parcours rendent les pizzas encore meilleures.
La pierre à pizza se manipule TOUJOURS à froid. On la dispose dans le four froid, on la retire une fois qu’elle est totalement refroidie !

 

Congélation 

Il est tout à fait possible de préparer ses pâtes à l’avance puis de les congeler. Cela se fait après la première pousse. Suivre la recette jusqu’au façonnage de la pizza, puis congelez votre pâte à plat. Il ne restera plus qu’à la sortir directement du congélateur, la garnir et l’enfourner aussitôt avec les mêmes astuces.

 

Levure fraîche ou sèche

Si vous utilisez de la levure sèche de boulanger en sachet, il faut doubler la dose, soit 16 grammes, et prendre soin de la réactiver avant. Ainsi, prenez 2 cuillères à soupe d’eau tiède (pas chaude, pour ne pas tuer l’action de la levure) et délayez la levure sèche dedans. Laissez reposer 15 minutes à température ambiante avant d’incorporer dans votre recette !

 

Eau minérale ou de source

Si l’eau de votre robinet est trop calcaire ou trop chlorée, elle peut changer la consistance de votre pâte et gâcher l’action de la levure. Ainsi, en utilisant une eau minérale, de source ou bouillie puis refroidie, vous mettez toutes les chances de votre côté !

 

Laisser un commentaire

  1. Je délaisse pas les bords moi lol !
    Je voulais en faire une ce soir mais j’avais plus d’oeufs lol et Cyril était en courses avec Manon, sont rentrés trop tard.
    Le torticoli m’aura au moins permis d’échapper aux courses !

  2. A part en garniture tu n’as pas besoin d’oeufs 😉

  3. ah ben moi non plus je ne délaisse pas les bords!! je mange tout dans une pizza!!
    et la tienne parait être super bonne!!!

  4. oups ! j’ai même pas regardé la recette tellement j’étais convaincu !

  5. A quoi ça sert que j’me décarcasse alors heinG ??? Lol

  6. je suis en train de faire cette recette ! la pate est en train de reposer la (en fait j’ai trop faim je sais pas si je vais attendre une heure !)
    j’ai mis de la levure normale j’espere que ca va marcher. Sinon 10 cl de lait c’est assez ? Parce que j’ai fait ca et la pate etait super friable alors j’en ai rajouté plein !
    J’oublie pas les photos !

  7. Avec de la levure normale tu n’as pas besoin de laisser reposer ta pâte !

    Moi l’autre jour, avec la levure boulangère j’ai laissé que 20 min de repos et ca avait trop bien gonflé !

    Généralement si elle est trop friable, rajoute de l’huile d’olive ou du beurre fondu, parce qu’avec le lait j’ai peur que cela ne devienne bien trop liquide en fait.

  8. oh ben alors si faut pas laisser reposer je vais la mettre tout de suite au four 😉

  9. Elle me donne super envie ta pizza!
    l’oeuf tu le mets dès le début de la cuisson?

  10. Ça dépend des goûts mais moi je préfère le mettre au début oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close