Un atelier pizza autour du Jambon de Parme en plein cœur de Paris

J’ai réalisé un rêve de gosse : j’ai confectionné ma propre pizza grâce à un atelier organisé par le Consortium du Jambon de Parme au restaurant italien Baretto di Edgar à Paris.
Un pur bonheur et quelques astuces que je retiens pour mes futures réalisations, que je souhaite vous faire partager aujourd’hui.

Devanture du Baretto di Edgar

A savoir tout d’abord sur la star de l’atelier, le Jambon de Parme. Ce dernier contient du cochon et du sel, c’est tout. 100% naturel donc, sans additif ni conservateur. Si le Jambon de Parme en appelle à la gastronomie italienne, il est surtout consommé tous les jours et en toutes circonstances. Bref, un véritable atout pour twister les repas quotidiens.

Le Jambon de Parme fraîchement coupé pour nos pizzas

Le Jambon de Parme AOP est garanti d’être produit exclusivement à Parme en respectant rigoureusement les règles du cahier des charges du Consortium. Leur application est évidemment contrôlée et vous garanti un produit fini respectant qualité et saveurs authentiques.
Le Jambon de Parme bénéficie de l’AOP depuis 1996.

La salle du restaurant Baretto di Edgar

C’est grâce au chef pizzaiolo Xavier Thierry que j’ai appris comment sublimer une pizza, et j’ai réalisé pour ma part margherita avec du Jambon de Parme. Voici quelques astuces pour une pizza réussie :

  • La pâte doit lever 3 jours au frigo
  • On saisit la pâte à four très chaud, durant 3 minutes
  • On dispose les ingrédients principaux à la sortie du four pour plus de saveurs (on dispose simplement la sauce tomate avant cuisson)
  • On mise sur des produits de qualité pour la garniture
  • On varie les bases de garnitures : crème de truffe, crème de moutarde… à la place de la sauce tomate
  • On cherche l’équilibre des saveurs : gorgonzola/poire/trévise ou mozzarella di buffala/roquette/Jambon de Parme. A chaque ingrédient son rôle : gourmandise, amertume, fraîcheur…
  • Pour twister une pizza, on pense toujours à assaisonner d’un peu de sel et poivre, et d’huile d’olive de qualité parfumée maison au citron par exemple.
  • Les tranches de Jambon de Parme se disposent en dernier, après l’assaisonnement
  • On pense à bien garnir les bords de la pizza, et ne pas tout mettre au centre uniquement

J’espère que j’ai réussi à transmettre tout ce que j’ai appris lors de cet atelier, et que je vous ai donné l’envie de déguster une vraie bonne pizza italienne !

La salle du restaurant Baretto di Edgar

Baretto di Edgar
14 Rue d’Alexandrie
75002 Paris
09 67 40 40 23
Plus d’infos : http://www.edgarparis.com/

En savoir plus sur le Jambon de Parme : http://www.prosciuttodiparma.com/fr_FR/home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close