Menu

Gâteau damier sans moule spécial {Pâques}

Desserts / Événements et Produits / Pâques / Recettes de fêtes

Connaissez-vous le principe des gâteaux surprise ? Le principe est simple : à l’extérieur, le gâteau semble classique, mais en le coupant on dévoile une surprise ! Dans cet esprit il existe notamment les fameux rainbow cakes. Pour Pâques cette année, j’ai choisi de réaliser un gâteau damier tout simple, décoré avec les jolies poules Picorines de la chocolaterie Michel Cluizel, en plus d’être délicieuses, elles sont super mignonnes vous ne trouvez pas ?

recettegateaudamierpaques_stellacuisine2

[ing]

Pour 12 personnes
Pour le 1er gâteau au chocolat noir : (à faire la veille)
– 90 grammes de farine
– 90 grammes de beurre très mou
– 140 grammes de chocolat noir pâtissier
– 3 œufs
– 55 grammes de sucre cassonade
– 20 grammes de sucre glace
– 1/2 sachet de levure chimique

Pour le 2ème gâteau au chocolat blanc : (à faire la veille)
– 90 grammes de farine
– 90 grammes de beurre très mou
– 140 grammes de chocolat blanc pâtissier
– 3 œufs
– 55 grammes de sucre cassonade
– 20 grammes de sucre glace
– 1/2 sachet de levure chimique

Pour le montage : (quelques heures avant)
– Du caramel fait maison (recette ici) ou de la confiture de lait
– 100 grammes de chocolat blanc pâtissier
– 100 grammes de crème fraîche entière liquide
– 1 cuillère à café de miel
– Du chocolat noir en copeaux (facultatif)

[eta]

1ère étape :
On commence par réaliser le premier gâteau. Faites fondre le chocolat au bain-marie (vous pouvez utiliser deux casseroles de tailles différentes).
A la main ou à l’aide d’un robot, battre le beurre avec le sucre cassonade et le sucre glace. Quand le mélange est presque homogène, ajoutez les oeufs et battre encore quelques minutes.
Ajoutez ensuite le chocolat fondu petit à petit, puis la farine et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Préchauffez le four à 180°, versez la préparation dans un moule au préalablement beurré et fariné puis enfournez pour 20 minutes. Surveillez selon la puissance de votre four : le gâteau est cuit lorsque vous plongez la lame d’un couteau et qu’elle ressort sèche.
Démoulez le gâteau et laissez refroidir quelques heures.

2ème étape :
Réalisez à nouveau la 1ère étape mais pour le gâteau au chocolat blanc en utilisant exactement le même moule, c’est très important. Démoulez le gâteau et laissez refroidir quelques heures.

3ème étape :
Quand les 2 gâteaux sont bien froids (et pas avant sinon ils vont s’effriter), on va passer à la découpe pour réaliser le damier : pour ce faire, armez vous de bols, soucoupes, verres etc… qui vous permettront de servir de guide pour la découpe. Bien évidemment, gardez les mêmes éléments pour la découpe du 2ème gâteau. En effet, pour un joli gâteau damier, le plus important est d’avoir strictement la même taille de cercles découpés.
Si votre gâteau à gonflé pendant la cuisson, n’hésitez pas à couper le haut gonflé afin d’avoir un gâteau bien plat !
Le principe est simple : on détaille chaque gâteau en 3 cercles, et on inverse les cercles avec l’autre gâteau. L’alternance de gâteau va donner l’effet damier à la découpe, comme sur le schéma ci-dessous. Une fois que vous avez découpé les 2 gâteaux, il faut enduire les parois de caramel ou de confiture de lait avant d’insérer un autre cercle de gâteau pour bien les coller. Une fois que vous avez complété les 2 gâteaux avec l’alternance des cercles, vous pouvez les superposer et les coller à nouveau avec du caramel ou de la confiture de lait.
Réservez au frais pour bien tenir le gâteau.

commentfaireungateaudamier_stellacuisine (2)

4ème étape :
On prépare la ganache montée pour recouvrir le gâteau. Dans un saladier, découpez le chocolat blanc en petits morceaux. Dans une casserole, versez la crème fraîche et le miel, portez à ébullition et retirez du feu. Versez la crème bouillante sur le chocolat blanc et tournez délicatement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et le mélange homogène. Réservez au frais pendant plusieurs heures, le mélange doit être parfaitement froid.
Plusieurs heures plus tard, battre au fouet électrique pour monter en crème chantilly, battre jusqu’à ce que la ganache soit bien ferme et tienne bien. Garnissez dans une poche à douille ou déposez à la spatule sur votre gâteau pour le recouvrir complètement. Lissez bien pour avoir un gâteau parfait !

recettegateaudamierpaques_stellacuisine3

Finalisation :
Décorez avec ce que vous souhaitez ! Pour ma part j’ai utilisé les « Picorines », de jolies petites poules en chocolat venant de chez Michel Cluizel. J’ai également recouvert les bords du gâteau par des copeaux de chocolat noir.

recettegateaudamierpaques_stellacuisine4

[ast]
Pour plus de goût, vous pouvez utiliser du chocolat noir aromatisé au caramel ou au café ! Et si vous n’aimez pas le caramel, vous pouvez le remplacer par de la pâte à tartiner chauffée 10 secondes au micro-ondes pour coller les gâteaux.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

11 commentaires

  • BoopCook
    21 avril 2014 at 18 h 50 min

    humm qu’il est beauuu =P

  • Ghislaine
    22 avril 2014 at 19 h 54 min

    Merci pour toutes ces explications !
    Moi qui me demandais comment on pouvait faire un gâteau damier, ça donne envie d’essayer.

  • Lili
    23 avril 2014 at 12 h 04 min

    Juste waou ! Ce que tu as fait là, c’est de l’ART !!! <3 Plein de gros bisous !

  • Stella
    23 avril 2014 at 15 h 27 min

    Merci ma poulette <3

  • camille
    24 avril 2014 at 12 h 15 min

    Il a l’air super bon ! Je voulais savoir, quel est le diamètre du moule que tu as utilisé pour les deux gâteaux ?

  • Stella
    24 avril 2014 at 12 h 17 min

    Merci Camille, j’ai utilisé un moule de 20cm !

  • Laura
    22 octobre 2014 at 22 h 45 min

    Ah ben vu l’explication en dessin, car du coup je ne voyais pas trop comment m’y prendre !
    C’est top merci 🙂

  • RAKOTONDRABE
    27 octobre 2014 at 23 h 02 min

    Bonjour
    Je le trouve delicieux ce gateau. Je viens de madagascar et je veux essayer votre recette. est ce que vous pourriez l’envoyer à mon adresse mail.
    Je vous remercie d’avance.

  • Paul
    6 février 2015 at 9 h 44 min

    BOnjour A l’air delicieux, je n’arrive pas a imprimer al recette, ou meme la mettre dans mes recettes. Plutot que de la retaper, tu aurais la gentillesse de me l’envoyer. Serait super si tu peux. Paul

  • Gâteau damier | Méga ménagère
    27 février 2017 at 17 h 30 min

    […] la technique, je vous réfère au site de Stella Cuisine, qui documente bien ce qu’il faut faire en images et qui en prime propose des recettes de […]

  • […] des gâteaux pour obtenir l’effet damier désiré. Pour cela, je vous conseille de suivre le schéma proposé par Stellacuisine qui va tout de suite vous […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.