Café Éphémère Magnum à Paris

10 juin 2012

Cookie géant au Milka et à la Stevia

10 juin 2012

Bouchées à la Reine

10 juin 2012

C’est une recette que j’apprécie manger quand je rentre chez ma maman en Alsace et pour cause : je trouve qu’elle fait les meilleures bouchées à la Reine qui existent ! Voici donc sa recette réadaptée pour Stella Cuisine 🙂

 

:) J’vais faire les courses !

 

Pour 4 personnes

– 1 poulet fermier entier
– 4 carottes
– 8 champignons de Paris moyens
– 2 bouillons cubes
– 1 oignon
– 1 verre de vin blanc de table
– 20cl de crème fraîche
– 200 grammes de riz basmati
– Thym, laurier, herbes de provence
– Beurre
– Curry
– 3 cuillères à soupe de farine
– 4 bouchées à garnir


:)Je réalise !!

 

1ère étape:

Coupez votre oignon en petits dés et ajoutez les dans une grande marmite avec un peu de curry, sel, poivre, herbes et bouillons cube. Ajoutez le poulet entier et recouvrez d’eau. Laissez cuire le mélange pendant environ 1h en couvrant. Si vous avez une cocotte minute c’est encore mieux pour cette étape ! Ajoutez également les carottes entières épluchées.
Le poulet est cuit quand vous pouvez détacher la viande facilement.

2ème étape:

Sortez le poulet du bouillon et décortiquez-le pour ne garder que les morceaux de viande. Réservez le poulet et le bouillon dans des plats séparés. Coupez les carottes en rondelles et réservez-les avec le poulet. Enlevez la peau des champignons et coupez les en tranches pour les ajouter au poulet et aux carottes.
Dans une casserole à part, faites un roux : laissez fondre une grosse noix de beurre et ajoutez 3 cuillères à soupe de farine. Remuez énergiquement jusqu’à obtention d’un mélange homogène puis ajoutez 1 verre de vin blanc de cuisine et environ 3 à 4 louches du bouillon. Ajoutez à ce mélange le poulet, les carottes et les champignons et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant environ une 10 aine de minutes. Vous pouvez ajouter un peu de curry, d’herbes et de sel pour corriger l’assaisonnement.

3ème étape:

Faites cuire le riz dans le bouillon restant du poulet. Vous pouvez ajouter un peu de curry supplémentaire afin d’avoir un riz bien jaune. Le bouillon donnera à votre riz un goût parfaitement assaisonné à base de curry pour aller avec votre poulet.

 

Finalisation :

Ajoutez 20cl de crème fraîche à votre préparation de poulet. Si le mélange est trop liquide vous pouvez ajouter un peu de farine. S’il est trop épais, un peu de vin blanc ou de bouillon. Servez ce mélange avec du riz et une croûte de pâte feuilletée à garnir que vous trouverez en supermarché ou chez votre boulanger.

 

:wink:Les astuces…

Vous pouvez ajouter des quenelles de veau ou de volaille pour un plat encore plus gourmand, ou servir les bouchées sans le riz mais avec une petite salade fraîche. En fin de cuisson, j’ai ajouté une marmite de bouillon Maggi à base d’ail et de persil pour relever encore un peu mon assaisonnement !

 

 

7 commentaires

  1. Hmmm, ça a l’air très bon ! Il y a fort longtemps que je n’ai pas mangé de bouchées à la reine, ça donne envie !!

  2. Alors là, les bouchées à la reine, c’était ma recette préférée, jusqu’à ce que mon arrière-grand-mmère décède et emporte sa recette avec elle (les anges du paradis doivent se régaler maintenant !)

    Je tenterai bien ta recette, pour voir si je retrouve le gout de mon enfance 🙂

    Merci !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Café Éphémère Magnum à Paris

La soirée de lancement du Café Éphémère de Magnum à Paris avait lieu le 30 mai au soir. J'ai été...

Fermer