Dômes de concombre et fromage frais avec Tupperware

6 novembre 2016

Brioche léopard au cacao

6 novembre 2016
Recette de Dômes de concombre et fromage frais avec Tupperware, avec le moule dôme Tupperware
Recette de Ketchup maison facile
Recette de Brioche léopard au cacao

Si vous êtes adeptes de Pinterest et autres jolies pages présentant de jolies recettes de cuisine, vous n’avez pas pu passer à côté de la brioche tendance du moment : la brioche léopard !
Il s’agit d’une brioche toute simple qui donne un motif léopard quand on la découpe. Pour ma part, j’ai toujours voulu la tester mais je ne m’étais jamais lancée, voilà chose faite ! Par contre, j’ai utilisé une recette de pâte à brioche classique pour un résultat plus savoureux, là ou la plupart des recettes proposent une base de pain au lait. Résultat : l’effet graphique est moins régulier, mais il est là quand même sans sacrifier le goût, alors, on se lance ?

Recette de Brioche léopard au cacao


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 6 personnes

  • 15 grammes de levure de boulanger fraîche
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 250 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 50 grammes de sucre
  • 80 grammes de beurre mou
  • 1 cuillère à café de sel
  • Pour la pâte marron foncé : 15 grammes de cacao en poudre non sucré + 1 cuillère à soupe de lait
  • Pour la pâte marron clair: 5 grammes de cacao en poudre non sucré + 1 cuillère à soupe de lait
  • Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf et 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Emiettez la levure dans 3 cuillères de lait tiède. Mélangez bien et laissez reposer 5 minutes.

2ème étape :
Dans un saladier ou le bol du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez progressivement la levure et les oeufs. Pétrir énergiquement. Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez le beurre mou préalablement coupé en petits morceaux.
Continuez à pétrir, quand la pâte forme une boule bien lisse et homogène, déposez-la dans un saladier fariné et recouvrez d’un film alimentaire. Laissez pousser durant 1h30 à température ambiante, ou dans le four à 40° porte entrouverte.

3ème étape :
Une fois la pâte bien gonflée, farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie afin de la dégazer.
Divisez la pâte en deux, conservez un morceau de pâte tel quel, divisez l’autre morceau encore une fois en deux. Déposez chaque petit morceau de pâte dans un bol. Dans le premier bol, versez 15 grammes de cacao non sucré et 1 cuillère à soupe de lait. Dans le second bol, versez 5 grammes de cacao non sucré et 1 cuillère à soupe de lait. Mélangez bien pour obtenir deux boules de couleur marron foncé et marron clair.

4ème étape :
Nous allons façonner la brioche léopard : réalisez un boudin de pâte marron clair et étirez-le le plus possible pour qu’il soit fin, réservez. Réalisez un boudin de pâte marron foncé, aplatissez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Enfermez votre boudin de pâte claire dans la lamelle de pâte marron foncé. Soudez-bien la pâte marron foncé pour bien enfermer la marron clair.
Recouvrez chaque boudin de pâte claire et foncée d’un boudin de pâte blanche. Vous allez obtenir environ 6 ou 8 boudins selon la taille que vous leur donnez. Pas besoin d’être régulier ! Vous pouvez encore étirer un peu chaque boudin pour les agrandir, en les manipulant délicatement.

5ème étape :
Disposez les boudins de pâte les uns sur les autres dans le moule de votre choix (ici, un moule à cake fariné). Couvrez votre moule d’un film alimentaire. Laissez pousser durant 1h à température ambiante, ou dans le four à 40° porte entrouverte.

Juste avant la fin du temps de pose, battre le jaune d’oeuf avec l’eau de fleur d’oranger et dorer votre brioche.

Finalisation :
Préchauffez votre four à 160°. Enfournez la brioche pour 30 minutes en surveillant la cuisson.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous l’aurez compris : ça n’est pas si compliqué à faire, il faut simplement un peu plus d’étapes et de manipulation qu’une brioche classique. Pour ma part j’ai choisi de laisser la brioche telle quelle, mais certaines recettes proposent de la recouvrir d’un glaçage au chocolat ! Il vous suffit alors de faire fondre du chocolat noir dans du lait (1/3 de lait par rapport à la dose de chocolat noir). Vous pouvez également parsemer le tout d’amandes effilées ou de noisettes concassées.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Dômes de concombre et fromage frais avec Tupperware, avec le moule dôme Tupperware
Dômes de concombre et fromage frais avec Tupperware

Depuis que cette petite vidéo teaser est passée sur Facebook pour présenter les moules dômes de Tupperware, je suis comme une...

Fermer