Menu

Sorbet tomates, fraises, basilic

Desserts / Entrées / Entrées froides / Glaces / Gourmandises

Depuis que j’ai la sorbetière, je ne jure que par les glaces ! C’est si simple et économique à faire alors, pourquoi s’en priver ? Mais rassurez-vous, vous pourrez réaliser cette recette avec ou sans sorbetière ! Et quelle recette ! Je souhaitait trouver une idée originale pour le défi de cuisine du site Recettes.de. Depuis longtemps, je voulais associer la fraise et la tomate dans un dessert, mais je ne savais pas quelle forme lui donner. En glace c’est parfait, aussi bien pour l’entrée que pour le dessert ! Vraiment rafraîchissant alors… essayez 🙂

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 2 litres de sorbet
– 1kg de tomates grappe
– 500 grammes de fraises
– 60 grammes de concentré de tomates
– 1 botte de basilic frais
– 50 grammes de sucre
– 1 citron vert

:)Je réalise !!

1ère étape:
Mondez les tomates : à l’aide d’un couteau, retirez le pédoncule. Avec la pointe du couteau, faites une croix sur le dessous de la tomates. Préparez un saladier rempli d’eau froide et de glaçons, et portez également une grande casserole d’eau à ébullition.Quand l’eau bout, plongez vos tomates (2 par 2 environ) dans l’eau bouillante durant 10 secondes puis retirez-les à l’aide d’un écumoire, plongez-les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Après avoir ébouillanté toutes les tomates, utilisez votre couteau pour retirer la peau à l’aide du petit croisillon que vous avez réalisé plus tôt : la peau s’enlève toute seule.

2ème étape:
Coupez les tomates en deux et retirez les grains à l’aide d’une petite cuillère. Coupez ensuite grossièrement les tomates et réservez dans un saladier. Lavez et équeutez les fraises, coupez les grossièrement. Récupérez les feuilles du basilic. Versez dans un mixer, blender ou hachoir, les tomates, les fraises et le basilic. Mixez jusqu’à obtenir une belle purée. Ajoutez le concentré de tomates, le sucre, le jus d’un citron vert et mélangez bien.

Finalisation :
Avec sorbetière : faites turbiner durant 40 minutes et versez ensuite dans un bac allant au congélateur, laissez prendre durant 12 heures avant de déguster. Pour une glace plus onctueuse, sortez le bac du congélateur 10 à 15 minutes avant de servir.
Sans sorbetière : versez le mélange dans un bac allant au congélateur. Durant la première heure, revenez toutes les 10 minutes et mélangez ou mixez avec un mixeur plongeant. Laissez ensuite prendre durant 12 heures avant de déguster. Pour une glace plus onctueuse, sortez le bac du congélateur 10 à 15 minutes avant de servir.

 

:wink:Les astuces…

Cette glace se déguste aussi bien en entrée qu’en dessert ! Un délice de fraîcheur. Ne faites pas comme moi, réalisez la quand c’est la pleine saison des fraises et des tomates, elle n’aura que plus de goût !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

12 commentaires

  • Miss Delphine
    9 mai 2013 at 9 h 47 min

    Très original et bien coloré et certainement très rafraîchissant. Bravo

  • Cuisinetcigares
    9 mai 2013 at 21 h 03 min

    Très belle texture qui en fait un superbe cliché !! sans parler de la brillante association de la tomate avec la fraise et le basilic !!! ^^
    Bravo …

  • Stella
    9 mai 2013 at 21 h 05 min

    Merci Miss Delphine et Cuisinetcigares, c’est très gentil à vous 🙂

  • Mike Benayoun
    22 mai 2013 at 9 h 41 min

    J’ai moi aussi une sorbetiere et je m’amuse comme toi a faire des associations bizarres pour le grand plaisir de ma femme et mes gosses… ou pas…
    Ton sorbet est tres interessant et serait parfait pour un petit trou normand… associe a de la vodka et on a presque un Bloody Mary ! Tres sympa. Bravo !

    Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci 😉

  • Stella
    22 mai 2013 at 9 h 49 min

    Merci Mike ! Une autre recette arrive demain pour le défi d’ailleurs 😉

  • Valérie (Franche-Comté)
    1 juin 2013 at 16 h 23 min

    C’est bien plaisant
    Agréable week end

    Valérie.

  • Lili
    2 juin 2013 at 21 h 42 min

    Waou cette recette est juste DINGUE !!!! Je la note !!! De gros bisous ma belle !

  • titoulematou
    23 août 2013 at 18 h 59 min

    à votre avis, le sucre est il obligatoire? j’avoue que j’ai peur que ça gache le gout des tomates et des fraises ….

  • Caroline
    13 octobre 2014 at 11 h 26 min

    A servir avec un tartare de saumon façon gravlax une tuerie

  • Mirelha
    4 août 2015 at 23 h 29 min

    Bonsoir,

    Pensez-vous que l’on puisse congeler ce sorbet tant que c’est la saison de ces fruits ? Et après, décongélation ? grattage ? Ce ne sera pas trop dur ? Merci, je n’ai pas de sorbetière mais je dois préparer des sorbets à la tomate pour 50 personnes début novembre !!! Merci de votre aide.

  • Stella
    4 août 2015 at 23 h 34 min

    Bonsoir
    Oui c’est possible sans sorbetière.
    Il faut congeler les fruits déjà coupes grossièrement et ensuite les mixer.
    Par contré il ne faut pas les décongeler. Et vous n’arriverez pas à le gratter. Il faut vraiment un mixeur.

    Sinon vous pouvez mixer les fruits avant congélation mais dans ce cas ajoutez ûun peu de glucose (magasins spécialisés ou internet) pour garder de la souplesse.
    Ensuite il suffira de congeler dans des bacs et de servit directement au moment voulu.

  • Les tomates, Fraîcheur et saveur - Double V
    27 novembre 2017 at 2 h 15 min

    […] Sorbet tomates fraises basilic, Stella Cuisine […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.