Croquettes de pommes de terre, légumes, cheddar

Comme en ce moment je vous inonde de Cupcakes (le monde à besoin de douceurs sucrées !), j’ai souhaité casser un peu le rythme avec une recette salée et gourmande. Ces petites croquettes sont particulièrement douces et délicieuses !

 

:) J’vais faire les courses !

 

Pour 12 croquettes (environ 3  par personne)

– 600 grammes de pommes de terre (environ)
– 80 grammes de cheddar fermier
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 oeuf entier
– 1 cuillère à soupe de lait
– 2 carottes moyennes
– 1/2 courgette
– Ciboulette
– Chapelure
– Farine
– Huile d’olive ou huile pour friture


:)Je réalise !!

 

1ère étape:

Je fais cuire mes pommes de terre à l’eau ou à la vapeur. Le temps dépendra bien sûr de la taille de vos pommes de terre ! Pour des calibres moyens, comptez 15-20 minutes pour qu’elles soient bien fondantes lorsque vous piquez le couteau au centre de la pomme de terre. Épluchez-les et écrasez-les dans un saladier avec un presse purée.
Ne les réduisez pas totalement en purée, si vous les écrasez grossièrement cela suffira et rendra la croquette encore plus agréable avec de petits morceaux de pommes de terre. Vous pouvez ajouter un peu de lait pour détendre le mélange. Réservez.

2ème étape:

Coupez les carottes et la courgette en petits dés ou en julienne. Ajoutez les au mélange de pommes de terre avec deux jaunes d’oeufs battus en omelette. Ciselez la ciboulette et incorporez-là à l’ensemble. Coupez le cheddar en petits dés et ajoutez les au dernier moment.
Mélangez bien de façon à obtenir une pâte avec une bonne répartition de légumes et cheddar.

3ème étape:

Préparez trois petits bols dans lesquels vous répartissez séparément, la farine, la chapelure, et un oeuf battu avec une cuillère à soupe de lait. Avec vos mains (propres bien entendu !), formez des boulettes du mélange de pommes de terre, et trempez les d’abord dans la farine, puis dans l’oeuf, avant de terminer par un bain de chapelure. Réservez-les en attendant de terminer toutes les croquettes.

Finalisation :

Si vous avez une friteuse, c’est là qu’il faut vous en servir ! Autrement, si comme moi vous n’en avez pas, sortez une poële et faites chauffer un bon fond d’huile d’olive et de beurre. Déposez les croquettes et laissez les dorer environ 5-6 minutes de chaque côté !

:wink:Les astuces…

Vous pouvez remplacer les légumes par des allumettes de lardons ou de jambon ! Pour plus de goût, vous pouvez également les remplacer par des aubergines. Toutes les associations sont possibles !

 

 

Laisser un commentaire

  1. Miam ! Très belle photo et tes croquettes ont l’air délicieuses !

  2. Je les trouve bien sympa ces croquettes !

  3. Bien gourmandes ces croquettes
    Bonne fin de journée :))

  4. Merci beaucoup Coccinelle ! A bientot sur le blog 🙂

  5. hmmm très gourmande tes croquettes ! j’adore !

  6. Elles me plaisent ces croquettes
    à bientôt

  7. je vais prendre l’option aubergine légume que j’aime beaucoup bonne journée

  8. Une très belle association aussi avec l’aubergine ! Bonne journée Sigrid 🙂

  9. Très alléchantes ces petites croquettes ! 🙂

  10. ça me semble délicieux, il faut que je teste!
    stéph

  11. Merci à toi ! Bises

  12. ces croquettes me tentaient beaucoup – je les ai faites c’est un délice –
    de bonnes pommes de terre, courgettes et carottes du jardin –
    j’ai un peu fait a ma sauce – j’ai mouliné en julienne les carottes, courgettes et un demi oignon que j’ai fait revenir a la poele quelques minutes – et n’ayant pas de cheddar mais etant du pays du comté j’en ai mis un bon morceau mouliné –
    c’est une tuerie – les proportions sont un peu imposantes mais tout s’est mangé –
    encore merci pour cette super recette hyper rapide a réaliser

  13. J’utilise beaucoup les pommes de terre en croquette, suivant ton idée, je mélange avec du fenouil, du saumon cru en dés, et d’une sauce au fromage bleue……..un délice..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close