Crème de sésame (tahini maison)

J’adoooore le houmous ! Mais pour le faire, il faut du tahini (crème de sésame). Et ça coûte un peu cher à acheter puis on n’en trouve que dans les magasins bio… donc pas toujours facile de céder à l’envie ! Raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui de le faire maison ! Il vous faudra un peu d’huile de coude mais le résultat le vaut vraiment !

Pour cette recette, il faut mixer des graines de sésame. Je n’ai pas pu le faire dans mes robots classiques car c’est tellement petit qu’il faut un petit contenant pour pouvoir tout mixer. C’est là que Tupperware m’a sauvée ! J’ai effectivement utilisé le Turbo Max qui est un petit hachoir polyvalent avec une petite cuve. Donc parfait pour ce genre de préparations !

turbomax-stellacuisine-tupperware

D’ailleurs, il ne quitte plus ma cuisine. Avec lui je fais des tapenades, je hache mes oignons, mes herbes, j’émulsionne mes sauces. Il est vraiment ultra pratique et prends peu de place. Je l’adore !

Crème de sésame (tahini maison)
Nombre de personnes: 1 pot à moutarde
Ingrédients
  • 100 grammes de graines de sésame
  • 60 grammes d’huile neutre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Si vous utilisez des graines de sésame blanches : préchauffez votre four à 180°. Etalez vos graines de sésame sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Enfournez jusqu’à obtenir des graines dorées, mais pas cramées évidemment ! Ca va très vite. Laissez les refroidir.
  2. Si vous utilisez des graines de sésame déjà dorées, passez à l’étape suivante.
2ème étape :
  1. Dans le hachoir Tupperware Turbo Max, déposez les graines de sésame et l’huile. Mixez jusqu’à obtenir une crème. Cela prends pas mal de temps ! Au début vous devrez souvent racler les bords du contenant pour mélanger la préparation.
  2. Puis au fur et à mesure à force de mixer, le mélange va « chauffer » et se liquéfier.
Finalisation :
  1. Conservez 1 à 2 semaines au réfrigérateur dans un pot stérilisé.
Astuces

Pour que les saveurs soient plus intenses, vous pouvez ajouter un peu d’huile de sésame, mais pas trop !

Recette de Crème de sésame (tahini maison)

Laisser un commentaire

  1. Merci pour cette recette de crème de sésame……j’adore également le houmous !!!
    par contre je n’ai pas le turbo max; je vais essayer avec le mixer …

  2. Oui ça marche aussi mais il faut s’armer de patience 🙂

  3. J’adore le tahiné ! Autant à Paris j’en trouve un peu partout (aussi bien chez les bios que chez les épiciers exotiques), mais en province ça peut-être quasi introuvable ! Cette va m’être très utile ! Merci !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

  4. Bonjour, cela fonctionne-t-il aussi avec de l’huile d’olive s’il vous plait ?

  5. Bonjour, oui mais le goût sera un peu différent 😉

  6. Jai préparé
    Mon tahini il y a 2 mois je le garde au frigo je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser est il toujours comestible

  7. Je vois de plus en plus d’auteurs de blog faisant de la publicité (de tissu dans le cas de blogs couture, de marques dans le cas de blogs mode, et d’electro-ménager dans le cas de blogs cuisine, etc).
    Un blog est, à la base, ou du moins ÉTAIT, un site où l’on trouvait des informations intéressantes car désintéressées, basées sur le plaisir du partage, honnêtes dans la subjectivité, sans influence ni lobbying quelconque.
    Toutes ces bonnes intentions se sont faites doubler par des intentions cupides devenues prioritaires, au détriment de l’objectif premier et de la véracité des propos.
    Clairement, ces blogs-là ne sont que publicité. Ne tombez par dans le piège ! Et boycottez bien-sûr !
    Auteurs de blogs subventionnés par des marques, lesquelles vous demandent de les citer en échange de petits arrangements, arrêtez de nous prendre pour des cons et de vous faire de l’argent sur notre dos.

  8. bien vu ! surtout que ce magique petit moulin rouge coûte la modique somme de ..50 euros !
    le même existe à 10 euros sur les marchés et fonctionne aussi bien
    A bon entendeur ……Salut et bonne cuisine

  9. Bonjour Jacotte.
    Chacun fait en fonction de son budget. Pour ma part après avoir testé des accessoires moins chers qui ne m’ont duré que deux utilisations, j’ai préféré investir. Cela fait désormais plusieurs années que j’ai cet accessoire de 50 euros qui n’a pas perdu en qualité.

  10. Bonjour, pour réduire le temps de réalisation du tahini, il vaut mieux mixer les grain de sésame à sec jusqu’à obtention d’une farine puis ajouter l’huile et continuer à mixer.
    bonne recette pour les malades celiac, merci.

  11. Merci Leila pour cette asutce.

  12. Bonjour, je me pose une question, pourquoi le tahini est marron alors qu’il est blanc dans le commerce ?

  13. J’ai utilisé des graines de sésame dorées, et pas blanches. Par ailleurs dans le commerce la couleur est souvent travaillée pour donner envie… Par exemple le sirop de menthe naturel est jaunatre alors qu’il est vert dans le commerce 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close