Tartelettes aux framboises et lemon curd

26 septembre 2010

Poulet à la provençale

26 septembre 2010

Cupcakes au thé à la mûre

26 septembre 2010

Connaissez-vous les cupcakes ? Ce sont des petits muffins anglais et ultra décorés ! Généralement glacés et donnant tellement envie qu’on pourrait même qualifier certains décors d’art culinaire… Allons-y !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 12 cupcakes :
– 45 grammes de lait
– 2 sachets de thé à la mûre
– une pincée de sel
– 3 oeufs
– 160 grammes de farine
– 1 sachet de levure
– 150 grammes de beurre fondu
– 150 grammes de cassonade
– 10 cl de crème fraîche

Pour la crème au beurre :
– 125 grammes de beurre très mou
– 100 grammes de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de sirop de fruits rouges (mûre de préférence)
– du colorant alimentaire (facultatif)
– quelques fruits rouges


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Versez le lait dans une casserole et ajoutez le contenu d’un sachet de thé. Faites bouillir et dès la prise de l’ébullition, retirez la casserole du feu. Passez le lait à la passoire afin d’enlever le maximum de thé. Réservez.
Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le deuxième sachet de thé. Dans un saladier à part, battez les œufs avec le sucre cassonade, ajoutez le lait et une pincée de sel. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation de sucre.

2ème étape :
Préchauffez le four à 180°C. Réunissez les deux préparations et mélangez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. A la fin, ajoutez 10cl de crème fraîche.
Répartissez l’ensemble du mélange dans des petites caissettes en papier. Afin que le cupcakes soit parfait, vous pouvez disposer les caissettes dans un moule à muffins afin de les maintenir.
Remplissez les 3/4 de la caissette et enfournez pour 25 minutes à 180°C.

3ème étape :
Le cupcake, comme tous les gâteaux, est cuit lorsque son coeur est sec. N’hésitez pas à piquer l’un deux avec un couteau pour vérifier la cuisson. Maintenant, laissez refroidir IMPERATIVEMENT les cupcakes avant de les décorer. Sinon, la crème au beurre va fondre dessus et le résultat sera vraiment laid.

Finalisation :
Préparez la crème au beurre. Dans un bol, mélangez 125 grammes de beurre avec 100 grammes de sucre glace et 2 cuillères à soupe de sirop. Mélangez le tout. Vous pouvez ajoutez une pointe de colorant alimentaire rose pour rendre le résultat encore plus vif !
Une fois que les cupcakes sont parfaitement froids : appliquez la crème au beurre avec une poche à douille ou simplement au couteau. Ajoutez ensuite quelques fruits rouges et laissez l’ensemble figer au réfrigérateur. Sortir quelques minutes avant de servir !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Cette recette peut bien sûr se décliner avec d’autres parfums de thé, et c’est tout l’avantage, car cela permet d’avoir un goût très subtil rehaussé de manière gourmande par la crème au beurre. Un bel équilibre en somme.
Après avoir refroidit et durcit la crème au beurre fonce légèrement donc attention à ne pas mettre trop de colorant quand même ! Les cupcakes dans les caissettes blanches sont mes tout premiers cupcakes, ceux dans les caissettes en silicone sont ceux que j’ai fait dernièrement, on voit bien la différence à force de pratique !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Tartelettes aux framboises et lemon curd

Un dessert ultra rapide à faire et qui s'équilibre bien au niveau des saveurs. Pour une 15aine de tartelettes :...

Fermer