Menu
Recette de Bundt cake orange et Nutella, recette facile de couronne de Noël à l'orange et au Nutella !

En décembre j’ai eu l’opportunité de goûter à plusieurs recettes de Noël autour du Nutella. Autant vous dire que je me suis régalée ! J’ai ainsi souhaité partager avec vous cette recette de Noël (même un peu en retard !) qui est en réalité un bundt cake délicieusement parfumé à l’orange, avec un peu de Nutella. Il plaira aux petits comme aux grands !

Recette de Bundt cake orange et Nutella, recette facile de couronne de Noël à l'orange et au Nutella !

 

Bundt cake orange et Nutella
Nombre de personnes: 8
Ingrédients
  • 260 grammes de sucre
  • 175 grammes de farine
  • 115 grammes de beurre
  • 5 oranges
  • 35 grammes d'amandes en poudre
  • 3 oeufs
  • 85 grammes de yaourt nature ou fromage blanc
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • Nutella pour la décoration
Pour les oranges confites (facultatif)
  • 60 grammes de sucre
  • 60 grammes d'eau
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Pressez les oranges pour obtenir environ 12cl de jus. Récupérez le zeste de l'une d'entre elles. Réservez.
2ème étape :
  1. Si vous souhaitez décorer le gâteau d'oranges confites, voici la recette : récupérez la peau des oranges (retirez le maximum de pulpe restante). Plongez-les dans une casserole d'eau et mettre à bouillir. Égoutter puis recommencer l'opération 2 fois avec une nouvelle eau à chaque fois afin de blanchir les peaux d'oranges et retirer l'amertume. Dans une casserole propre, déposer le sucre et l'eau ainsi que les peaux d'oranges puis cuire durant 1h20 à petits bouillons, jusqu'à ce que le sirop soit totalement absorbé par les oranges. Réserver à température ambiante jusqu'à utilisation.
3ème étape :
  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes puis ajoutez-y le jus des oranges. Dans un saladier à part, battez les oeufs en omelette et ajoutez le sucre. Mélanger vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le beurre fondu + le jus. Ajoutez également la farine, la levure, la poudre d'amandes et le yaourt. Mélangez bien. Ajoutez la pincée de sel et les zestes d'oranges.
4ème étape :
  1. Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez un moule à couronnes (ou à Bundt Cake) d'huile neutre. Versez la pâte à gâteau puis enfournez pour 35 minutes.
Finalisation :
  1. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille. Juste avant de servir, passez le Nutella quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir et garnissez chaque interstice de la couronne avec le Nutella (avec une poche à douilles c'est plus simple). Décorez si vous le souhaitez d'écorces d'oranges confites et servez aussitôt !
Astuces

Vous pouvez évidemment faire cette recette avec un moule à gâteau classique, mais c'est quand même plus joli comme ça non ?


 
Recette de Bundt cake orange et Nutella, recette facile de couronne de Noël à l'orange et au Nutella !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

2 commentaires

  • Maryline
    12 mai 2018 at 20 h 54 min

    Bonjour Stella
    Pourriez-vous me dire où avez-vous acheté votre moule?
    Merci
    Maryline

  • Stella
    13 mai 2018 at 16 h 28 min

    Bonjour, je l’avais trouvé chez HEMA à l’époque je ne sais plus si ils le font.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.