Omelettes individuelles ou frittatas

25 mars 2012

Blé à la carbonara de courgettes

25 mars 2012

Crumble aux pommes caramélisées à la cassonade

25 mars 2012

J’ai du réaliser cette recette presque 10 fois en deux mois tellement elle à du succès : simple et savoureuse, parfaite pour terminer un bon repas !

 


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 plat à gratin
– 3-4 pommes selon la taille de votre moule
– 150 grammes de farine
– 100 grammes de sucre
– 50 + 20 grammes de cassonade
– 100 grammes de beurre mou + 1 noisette
– un peu de jus de citron et de miel


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape:
Epluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Dans une poêle,faites revenir une noisette de beurre. Ajoutez les pommes, ainsi que 20 grammes de sucre cassonade et le jus d’un demi-citron et le miel. Faire caraméliser et fondre les pommes pendant 15 minutes environ à feu moyen. Réservez.

2ème étape:
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le restant de beurre coupé en petits morceaux. A la main, pétrir l’ensemble afin de bien effriter le beurre et d’obtenir une pâte homogène et bien sableuse. L’opération prend environ 10 minutes normalement.

Finalisation:
Préchauffez le four à 200°. Disposez les pommes dans le plat et effritez la préparation à base de beurre/farine/sucre sur le dessus de manière à bien tout recouvrir. Enfournez pour 25 minutes environ°. Le crumble est prêt quand le biscuit est bien doré mais pas trop cuit non plus. Vérifiez régulièrement ou en est la cuisson et adaptez selon votre four.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Idéal au café, ou avec une pointe de cannelle !

 

8 commentaires

  1. Miam, il a l’air bon ! Je fais très très souvent des crumble, parce que c’est ultra facile et ultra bon ! Celui aux pommes et celui aux poires sont mes préférés (avec de la cannelle, miam), mais j’ai testé avec plein de trucs genre kiwi/banane, ou cet été avec les mûres durement ramassées dans la forêt 🙂

  2. Je viens de le faire, il est dans le four 🙂

    Par contre j’ai pas mit de casonnade je n’en avait pas, j’ai remplacé par du sucre vanillé. Et puis j’ai rajouté des carrés de chocolat avant de mettre la pâte.
    Merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Omelettes individuelles ou frittatas

Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre une omelette et une frittata, voici un élément de réponse....

Fermer