Brioche Chinois ou Pain aux raisins

28 décembre 2011

Cake salé courgettes et feta

28 décembre 2011

Galette des rois facile

28 décembre 2011
Recette de galette des rois

Cette recette est adaptée du magnifique livre de Trish Deseine, « Petit Noël à la maison ». Cette recette de galette des rois est très facile à réaliser, en très peu de temps, pour un résultat qui ravira petits et grands !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour la frangipane :
– 125 grammes de beurre doux
– 125 grammes de sucre cassonade
– 125 grammes de poudre d’amandes
– 1 cuillère à soupe de Maïzena
– 1 cuillère à soupe de rhum brun (ou cognac, ou fleur d’oranger à défaut)
– 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Pour la pâte feuilletée :
– 2 cercles de pâte feuilletée maison (recette ici) ou du commerce
– 1 fève (qui résiste à la cuisson au four, naturellement !)

recette_galette_rois_stellacuisine2


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape:
Dans un saladier, je mélange mon beurre bien ramolli au préalable, avec le restant des ingrédients : maïzena, cassonade, poudre d’amande, rhum brun. Attention, cette étape demande à ce que vous mettiez littéralement la main à la pâte ! Avec vos doigts, malaxez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte à peu près homogène. A ce moment, vous pouvez ajouter les deux oeufs battus en omelette et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez au frais.

2ème étape:
Sur la plaque de four, étalez la première pâte feuilletée. Ajoutez ensuite la préparation de frangipane sans oublier d’incorporer la fève et de laisser environ 2-3 cm de libres vers les bords. Pour réduire les risques de rencontre avec le couteau lors de la découpe, placez la fève plutôt vers l’extérieur de la galette, en vous rapprochant des bords.


Etalez de l’eau sur les bords de la pâte, et ensuite déposez délicatement la deuxième pâte feuilletée.

Avec vos doigts, vous allez devoir « chiqueter » la galette. Et là je vous entends déjà… comment chiqueter une galette des rois ? Pour cela, armez vous de vos deux mains et d’un peu de patience. Avec votre index et votre majeur, appuyez sur les bords de la pâte comme si vous souhaitiez déposer vos empreintes. Sans décoller les doigts, utiliser le côté non tranchant d’un couteau pour rabattre vers l’intérieur ce qu’il reste de pâte entre vos deux doigts. Cette opération permet de bien scinder les deux pâtes, et de leur permettre de gonfler correctement à la cuisson ! En plus, c’est une jolie décoration !

Après avoir chiqueté la pâte, utilisez à nouveau le côté non tranchant d’un couteau pour décorer le dessus de votre galette. Ensuite, battez le jaune d’oeuf en omelette avec quelques gouttes d’eau et dorez votre galette. Laissez la « croûter » au frigo pendant environ 30 minutes.

3ème étape:
Au bout de ces 30 minutes, sortez la galette du frigo et appliquez une dernière couche de dorure. Enfournez pour 25 minutes à 175° avant de prolonger la cuisson de 5 minutes si nécessaire, en fonction de la puissance de votre four.

Finalisation:
Selon les goûts, vous pouvez ajouter du sirop de sucre ou de caramel sur le dessus de votre galette pour la rendre plus brillante. Je préfère manger une galette des rois tiède, alors si c’est le cas pour vos convives, vous pouvez la repasser 2-3 minutes au four avant de la servir si jamais vous la préparez à l’avance !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez remplacer la frangipane par n’importe quelle autre préparation, comme de la pomme/chocolat par exemple !

16 commentaires

  1. 2pates feuilletées, 30g de poudre d’amandes blanches, 30g de beurre, 30g de sucre, 2 œufs, 30 ml de crème à la vanille, 65g de pâte à spéculoos, 30g biscuit spéculoos, 1 jaune d’œuf.
    melanger beurre+sucre. Ajouter la poudre d’amande les œufs puis la crème à la vanille et la crème speculoos. mettre cette préparation sur pâte feuilletée puis recouvrir d’une 2eme pâte. Doré avec le jaune.Parsemer de brisure de biscuit de spéculoos. Four 180 degrés 30 à 40 minutes. TRES BONNE RECETTE A TESTER

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Brioche Chinois ou Pain aux raisins

Je vous fait partager cette belle recette, facile à réaliser pour beaucoup d'impressions ! Je l'ai découverte grâce à une...

Fermer