Menu

Je suis amoureuse des bagels, qu’on se le dise. Toutefois, je n’avais encore jamais osé me lancer dans la confection des pains. Quelle erreur ! C’est si facile, si bon… que j’aurai tort de céder à nouveau aux affres de l’industrialisation.

[ing]
Pour 6 gros bagels
– 360 ml d’eau tiède
– 40 grammes de sucre
– 2 cuillères à soupe d’huile neutre
– 1 sachet de levure boulangère instantannée
– 1 oeuf
– 2 cuillères à soupe de sirop d’erable (ou de miel)
– Miel
– 700 grammes de farine
– Pour l’aromatisation : sésame, herbes de provence, gruyère râpé…

[eta]
1ère étape:
Dans un grand saladier, mélangez l’eau, l’oeuf battu, l’huile, le sirop d’érable, le sucre et la levure. Mélangez jusqu’à ce que la levure soit bien dissoute. Ajoutez ensuite un bon tiers de la farine (environ 200 grammes) puis mélangez bien jusqu’à ce que cela soit homogène. Ajoutez ensuite le reste de la farine en pluie.

2ème étape:
Pétrissez votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et élastique. Si elle est trop collante, ajoutez de la farine. Vous pouvez cesser de pétrir lorsque la pâte se décolle facilement de vos doigts. Préchauffez votre four à 40° et déposez-y la pâte dans un saladier adapté à votre four. Laissez gonfler durant 40 minutes.

3ème étape :
Peu avant que la pâte aie fini de gonfler, faites chauffer un grand volume d’eau avec plusieurs cuillères à soupe de miel. Sortez votre pâte du four et divisez-la en 6 parts égales. Farinez vos mains et votre plan de travail et formez des boules. Avec votre doigt fariné, percez la pâte en son milieu et faites la tourner autour de votre doigt afin de former un trou. Homogénéisez ainsi vos 6 disques de pâtes et déposez les sur un chiffon propre.

4ème étape :
Réalisez le pochage : quand l’eau bout, plongez les bagels deux par deux à l’aide d’une écumoire. Lorsqu’ils remontent à la surface (environ 15 secondes), retournez les et laissez les encore une dizaine de secondes dans l’eau. Sortez-les et posez les sur votre chiffon propre. Répétez l’opération pour les 6 bagels. Préchauffez votre four à 220° en chaleur classique et préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Finalisation :
Après le pochage, décorez vos bagels avec des graines de sésame, des herbes, du fromage, etc. Déposez-les en quinconces sur votre plaque, réalisez deux fournées si nécessaire afin qu’ils ne se touchent pas durant la cuisson. Enfournez pour 15 minutes. Au bout de ces 15 minutes ils doivent être bien dorés, retournez les pour faire dorer le dessous durant 5 minutes.

painbagels_stellacuisine2

[ast]
Pas de panique, après le pochage, vous aurez l’impression que vos bagels sont tout fripés. Avec la cuisson au four ils vont encore gonfler et se lisser ! N’hésitez pas à remplacer les graines de sésame par du pavot, de l’oignon frit, etc. pour varier les envies ! Et si vous n’utilisez pas immédiatement tous vos pains, vous pouvez les couper en deux et les congeler !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

9 commentaires

  • Neaira
    20 mai 2013 at 10 h 58 min

    tu les coupes en 2 avant congélations ? remarque ça va plus vite pour dégeler comme ça ^^

    je suis aussi une grande fan de bagel donc je note ^^

  • StellaCuisine
    20 mai 2013 at 10 h 59 min

    He oui Neaira ! Comme ça tu peux garnir ton bagel avant de le toaster ce qui permettra de le décongeler immédiatement, et de ne pas risquer de le casser en le coupant après décongélation.

  • laetitialily
    20 mai 2013 at 12 h 56 min

    Moi aussi je suis une amoureuse des bagels!
    Les tiens me donnent envie d’en faire tout de suite!

  • Isa
    21 mai 2013 at 9 h 34 min

    C’est la Isa de la salade endives de, no speculoos in the cheesecake etc……. si tu te souviens. Je ne dirai qu’un mot, MA-GNI-FIQUE et j’adore aussi les bagels (je fais ma provision à chaque fois que je vais chez Marks & Spencer mais je vais me lancer, grâce à toi).

  • Guillaume
    24 mai 2013 at 21 h 40 min

    Fan de bagel depuis mes passages répétés à Lyon , voilà qui va me donner envié d’en faire demain! (comme la météo est capricieuse … )

  • Nelly
    30 mai 2013 at 16 h 34 min

    Ils sont magnifiques, je n’ai jamais testé mais tu me donnes envie de me lancer merci!

  • Stella
    30 mai 2013 at 16 h 40 min

    Je suis ravie que ca te donne envie ! Merci Nelly !

  • […] 2 personnes – 2 pains à bagels – 40 grammes de Philadelphia (ou équivalent) – Quelques brins de ciboulette – Cheddar frais – 4 […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.